Chargé d'orientation F/H

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Offre n° O059240522001473
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction Déléguée Douai 310 B rue Albergotti (Nord)
Poste à pourvoir le
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département est là !

Au carrefour de l'Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l'Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.

La Direction Générale Adjointe Retour à l’emploi et Action Sociale se compose de deux directions : une direction de l’Action sociale et une direction Retour à l’Emploi. A la fois partenaire et garante de la politique de l’insertion professionnelle, la direction Retour à l’Emploi met en œuvre la politique de retour à l’emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes. Elle est une direction au service des 7 Maisons Nord Emploi qui regroupent les compétences obligatoires du Département en matière d’insertion des allocataires du RSA. Les Maisons Nord Emploi ont pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, principalement pour les démarches dématérialisées, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Elles permettent au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, un relai auprès des administrations et services publics intervenant principalement dans le domaine social et de l’emploi.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service Orientation et Relation aux Allocataires, le chargé d’orientation organise le rendez-vous individuel avec l’allocataire du RSA dès l’ouverture de ses droits, vérifie avec lui sa situation administrative et financière, l’informe sur ses droits et devoirs et évalue sa situation pour désigner l’organisme le mieux adapté pour son accompagnement vers l’emploi et l’insertion. A ce titre, il est chargé d’élaborer avec l’allocataire le Contrat d’Engagement et d’Orientation.

En charge de la gestion administrative de ces entretiens, il assure ses missions dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission concernée.
Relations professionnelles

A l’interne
Relations régulières avec les autres services (MNE, MNS…)
A l’externe
Relations fréquentes avec les entreprises et les institutions partenaires
Missions / conditions d'exercice
Savoir-faire

Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Adapter son intervention aux différents publics

Organisation de son activité
• Analyser le flux quotidien des entrées d’allocataires
• Planifier les rendez-vous
• Assurer la rédaction et l’envoi des convocations pour les rendez-vous individuels
• Saisir le service compétent en cas de non présence ou non-respect des engagements de l’allocataire

Analyse de la situation des allocataires de la Maison Nord Emploi
• Accueillir le public avec amabilité
• Conduire des entretiens
• Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande
• Analyser des informations et documents
• Contrôler la conformité des documents administratifs
• Informer et conseiller l'usager dans ses démarches
• Saisir le service compétent en cas d’irrégularités dans la situation
• Rester neutre et objectif face aux problèmes d'autrui
• Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
• Garantir une posture éthique et égalitaire
• Faire preuve de discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies

Orientation des allocataires de la Maison Nord Emploi
• Orienter les personnes vers le professionnel ou la structure adaptée
• Repérer les personnes les plus mobilisables vers l’emploi qui seront accompagnées par un coach emploi ou les partenaires départementaux
• Valoriser les compétences acquises de l’usager dans sa vie personnelle pour l’orienter vers un accompagnement professionnel
• Expliquer et convaincre la personne des bénéfices du programme
• Adapter son discours à l'usager

Savoirs

• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Connaitre les politiques et les dispositifs d’insertion
• Dispositifs et acteurs régionaux de l'insertion socioprofessionnelle et professionnelle et de la formation
• Législation du travail
• Fonctionnement et services de la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Procédures réglementaires ou normatives d'inspection (document unique, etc.)
• Orientations politiques de la collectivité
Profils recherchés
Savoir-faire

Contribution au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations
• Participer aux réunions de service, aux groupes de travail internes ou externes, et autres réunions partenariales
• Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
• Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu


Compte-rendu d’activité
• Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Contribuer au suivi de l’activité du service
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Vérifier son travail en fonction des directives et des procédures

Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Établir et mettre en forme des documents administratifs
• Transmettre les documents administratifs
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs

Savoirs

• Être rigoureux
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Favoriser la bonne circulation de l’information
• Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
• Techniques et outils de communication
• Techniques rédactionnelles


Savoir-être

• Avoir de bonnes capacités d’écoute
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Savoir prendre du recul et se remettre en question

- Travail en bureau
- Horaires fixes avec amplitude variable
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation via le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.