Chargé d’ingénierie formation/formateur

Offre n° O059240604001083
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HALLUIN
- 24 rue Marthe Nollet
59250 HALLUIN
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
HALLUIN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ce(Cette) collaborateur(rice) devra instaurer les bases d’un droit à formations professionnelles à même de développer l’expertise, de diffuser une culture commune sur des méthodes élémentaires de travail (accueil, gestion de public difficile, organisation, encadrement intermédiaire, …).

Il(elle) identifiera les besoins individuels et collectifs en matière d’évolution des compétences qui devront servir la mise en œuvre des politiques publiques impulsées par l’équipe municipale et considérées comme priorité.

Collaborateur stratégique direct du Maire, ce cadre, de par ses interventions ponctuelles et ciblées, tant sur le plan de l’ingénierie, que de l’intervention en qualité de formateur, devra accompagner la transition du fonctionnement des services, de la culture professionnelle, développer l’efficience.
Missions / conditions d'exercice
Chargé du suivi de plus de 300 dossiers agents mutualisés entre la ville et le Centre Communal d’Action Social, la Direction des Ressources Humaines est organisée en mode gestion intégrée. En ce sens, chacun des 4 collaborateurs doit veiller à l’accompagnement de chaque agent de son portefeuille tout au long de son parcours au sein de la collectivité : recrutement, rémunération, suivi de carrière, gestion des absences, gestion des congés, liquidation de la retraite et instruction des formations C.N.F.P.T.

Bien que la politique de gestion des Ressources Humaines soit impulsée sous une approche de modernisation et de dynamisation et que des dossiers d’ampleur ont été conduit : mise en œuvre de la loi sur le temps de travail, charte du dialogue social, revisite du Régime Indemnitaire de Fonction, de Sujétions, d’Expertise et d’Engagement Professionnelle, demeure aujourd’hui un besoin réel en matière de formation.
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
- Relations constantes avec l’ensemble des services ;
- Echanges avec les directeurs ;
- Relations avec l’ensemble des prestataires de formation ;
- Interface avec les encadrants des services ;
- Conseil aux agents.

Missions
- accompagnement de la stratégie du Maire en matière de Ressources Humaines ;
- analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents ;
- conception du premier plan de formation ;
- ingénierie de formation individuelle et collective ;
- évaluation de l’atteinte des objectifs en matière de mise en œuvre du plan de formation.

Compétences et savoirs
* Savoirs
Socioprofessionnels
- la connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des statuts particuliers serait un plus ;
- maîtrise des méthodes d’élaboration et des étapes d’un plan de formation ;
- maîtrise des méthodes d’analyses d’activités-compétences ;
- connaissance des principes de la G.R.H et de la G.P.E.E.C.C ;
- maîtrise de construction des référentiels de compétences et de formation ;
- connaissance des techniques d’évaluation et des techniques et outils des bilans de compétences ;
- capacité à accompagner un projet professionnel ;
- maîtrise de l’ingénierie de formation et de la pédagogie (séquences, supports, …) ;
- capacité à transmettre pédagogiquement les notions ;
Généraux
- maîtrise des techniques de communication et de négociation ;
- appréhension des organigrammes, missions, activités, métiers et objectifs des services ;
- capacité à mettre en œuvre les outils et méthode de planification ;

* Savoir-Faire
- Disposer d’une solide expérience dans le domaine de l’ingénierie de la formation ;
- Justifier d’une expérience probante de formateur en matière d’accueil, de pilotage, de communication, de management ;
- définir les orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences ;
- définir les règles d’accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte, …) ;
- accompagner les projets de service ;
- élaborer des outils d’identification des besoins individuels et collectifs ;
- prendre en compte l’évolution des métiers de la collectivité et leur incidence en matière de besoins de développement des compétences.
- savoir concevoir une démarche de recueil des besoins ;
- capacité à analyser la demande et à la traduire en besoin de développement des compétences ;
- apporter un conseil au Maire, aux agents, aux encadrants ;
- évaluer la pertinence d’une réponse –formation aux besoins exprimés ;
- traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation.
- structurer une offre de formation et l’actualiser dans le cadre d’une programmation pluriannuelle ;
- traduire les besoins de formation en objectifs de formations puis en objectifs pédagogiques ;
- hiérarchiser les besoins recensés en évaluant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité, à court, moyen et long terme.
- accompagner les encadrants dans l’analyse des besoins de compétences d’un service ;
- traduire la problématique formation d’un agent en pistes d’action ;
- mesure les écarts entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel et collectif ;
- orienter vers des situations de formation adaptées ;
- veiller à l’articulation entre la formation et les projets individuels et de service.
- définir les procédures de gestion et de contrôle des formations ;
- définir les modalités pédagogiques ;
- analyser les impacts de la formation sur les services et les situations de travail ;
- définir les modalités et indicateurs et construire les outils d’évaluation ;
- apprécier les transferts de compétences acquises dans l’activité en lien avec les responsables opérationnels ;

* Savoir-être
- aptitude à travailler en lien direct avec l’autorité territoriale ;
- qualités relationnelles confirmées ;
- autonomie incontournable ;
- disponibilité et réactivité exigée ;
- esprit d’analyse et de synthèse confirmé.

Temps de travail et éléments de rémunération
- Temps complet ou Temps Non-Complet ;
- Rémunération par référence à l’une des grilles du cadre d’emplois des attachés territoriaux ;
- Prime de fin d’année, C.I.A, en respect des modalités d’attribution ;
- Titres restaurant à partir du dernier trimestre 2024 ;
- Prestation d’Action Sociale Plurelya


Profil recherché
- agent titulaire ou contractuels ;
- être titulaire d’une qualification, d’un titre ou diplôme en matière dans le domaine de la formation : formateur, concepteur de formation ;
- justifier d’un parcours professionnel avéré dans le domaine de la formation de plus de 10 années tant dans le secteur public que privé.

Contact

Contact
03 20 28 83 76
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : deborahceriez@mairie-halluin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.