Directeur Vie de l'agent (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240621000809
Publiée le 21/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Ressources humaines, innovation et dialogues, la direction Vie de l’agent est composée de près de 75 agents et se structure autour de 6 entités, à savoir :
· Le service formation et documentation
· L’unité fonctionnelle accompagnement et intégration professionnelle
· Le service action sociale, conciergerie et restaurant
· L’unité fonctionnelle protection sociale et retraite
· L’équipe accueil RH
· Le service des correspondants RH
La Métropole Européenne de Lille recherche actuellement son futur Directeur Vie de l’agent
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Ressources humaines, innovation et dialogues, la direction Vie de l’agent est composée de près de 75 agents et se structure autour de 6 entités, à savoir :
· Le service formation et documentation
· L’unité fonctionnelle accompagnement et intégration professionnelle
· Le service action sociale, conciergerie et restaurant
· L’unité fonctionnelle protection sociale et retraite
· L’équipe accueil RH
· Le service des correspondants RH
La Métropole Européenne de Lille recherche actuellement son futur Directeur Vie de l’agent
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du directeur général adjoint du pôle Ressources humaines, innovation et dialogues, le directeur Vie de l’agent sera principalement chargé de :
- Manager l’équipe de direction en garantissant la compréhension des enjeux de la direction et du pôle RHID, une circulation de l’information efficace et une qualité de vie au travail propre à mobiliser les agents de la direction.
- Piloter la mise en œuvre du projet de direction afin de construire en transversalité au pôle un réel parcours RH de l’agent et à la rencontre des besoins des agents et des politiques RH de la MEL
- Concevoir et organiser la fonction d’interface entre le pôle RH et les agents, managers et autres pôles de la MEL en logique d’amélioration continue, via le management des entités rattachées à la direction :
o Formation et documentation, Correspondants RH, Action sociale-Conciergerie-Restauration, Accompagnement et intégration professionnelle, Protection sociale-Retraite, Accueil RH
- Piloter la mise œuvre de la stratégie globale de mobilité interne et d’évolution professionnelle
- Piloter la résolution des situations individuelles complexes notamment par l’animation de l’instance dédiée
- Être force de proposition et piloter :
o La fonction RH déconcentrée et son évolution
o Une stratégie d’action sociale pour la MEL dans le respect des contraintes financières et évolutions réglementaires incluant les relations avec le Comité d’Actions Sociales, dont le suivi et le renouvellement de la convention avec ce dernier
- Piloter la construction du plan de développement des compétences et sa mise en œuvre en lien notamment avec le chantier sur l’anticipation des besoins en compétences.
- Développer des prestations et des outils d’évolution professionnelle en lien notamment avec le projet mobilité interne
- Poursuivre la politique de rationalisation de l’offre documentaire et des abonnements
- Piloter l’offre de restauration en logique d’amélioration continue
- Piloter la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire
- Piloter dans une logique de transversalité du pôle la protection sociale et les retraites en mettant la relation à l'agent et au manager au cœur des réflexions et veiller à la bonne application des obligations employeurs
- Mettre en place et suivre des indicateurs permettant d’évaluer les différents dispositifs (formation, évolution professionnelle, climat de travail, offre de restauration, action sociale…)
- Impulser et accompagner les projets d’entité dans le cadre du projet de direction
- Manager l’équipe de direction en garantissant la compréhension des enjeux de la direction et du pôle RHID, une circulation de l’information efficace et une qualité de vie au travail propre à mobiliser les agents de la direction.
- Piloter la mise en œuvre du projet de direction afin de construire en transversalité au pôle un réel parcours RH de l’agent et à la rencontre des besoins des agents et des politiques RH de la MEL
- Concevoir et organiser la fonction d’interface entre le pôle RH et les agents, managers et autres pôles de la MEL en logique d’amélioration continue, via le management des entités rattachées à la direction :
o Formation et documentation, Correspondants RH, Action sociale-Conciergerie-Restauration, Accompagnement et intégration professionnelle, Protection sociale-Retraite, Accueil RH
- Piloter la mise œuvre de la stratégie globale de mobilité interne et d’évolution professionnelle
- Piloter la résolution des situations individuelles complexes notamment par l’animation de l’instance dédiée
- Être force de proposition et piloter :
o La fonction RH déconcentrée et son évolution
o Une stratégie d’action sociale pour la MEL dans le respect des contraintes financières et évolutions réglementaires incluant les relations avec le Comité d’Actions Sociales, dont le suivi et le renouvellement de la convention avec ce dernier
- Piloter la construction du plan de développement des compétences et sa mise en œuvre en lien notamment avec le chantier sur l’anticipation des besoins en compétences.
- Développer des prestations et des outils d’évolution professionnelle en lien notamment avec le projet mobilité interne
- Poursuivre la politique de rationalisation de l’offre documentaire et des abonnements
- Piloter l’offre de restauration en logique d’amélioration continue
- Piloter la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire
- Piloter dans une logique de transversalité du pôle la protection sociale et les retraites en mettant la relation à l'agent et au manager au cœur des réflexions et veiller à la bonne application des obligations employeurs
- Mettre en place et suivre des indicateurs permettant d’évaluer les différents dispositifs (formation, évolution professionnelle, climat de travail, offre de restauration, action sociale…)
- Impulser et accompagner les projets d’entité dans le cadre du projet de direction
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique, vous justifiez d’une expérience confirmée et significative sur un poste équivalent et vous possédez une expertise en ressources humaines alliant management stratégique et management d’équipe.
Rompu à la gestion de projet complexe et transversal, votre connaissance de l’environnement institutionnel et votre leadership vous permettent d’initier et d’accompagner efficacement la conduite au changement.
Ainsi, vos connaissances techniques sont complétées par :
· Une aisance relationnelle ;
· Une forte confidentialité ;
· Un sens du service public
Si vous aimez allier leadership, créativité et organisation, prenez plaisir à animer l’intelligence collective, appréciez les thèmes de développement de la direction Vie de l’agent, c’est vous que nous cherchons !
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Rompu à la gestion de projet complexe et transversal, votre connaissance de l’environnement institutionnel et votre leadership vous permettent d’initier et d’accompagner efficacement la conduite au changement.
Ainsi, vos connaissances techniques sont complétées par :
· Une aisance relationnelle ;
· Une forte confidentialité ;
· Un sens du service public
Si vous aimez allier leadership, créativité et organisation, prenez plaisir à animer l’intelligence collective, appréciez les thèmes de développement de la direction Vie de l’agent, c’est vous que nous cherchons !
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour candidature via ce lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/5283/44/directeur-vie-de-l-agent-pole-ressources-humaines-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.