Intervenant-e social-e
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Offre n° O059240717000633
Publiée le 17/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de Ville - BP 1282, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’intervenant-e Social-e prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement social afin de favoriser l’autonomie et l’insertion de la personne en difficulté.
Contexte et environnement :
- Contact permanent avec le public en difficultés sociales
- Dans le cadre de la refonte de l’organisation liée à la mise en œuvre du projet de proximité articulé autour de quatre fonctions (Fonctions administrative, sociale, cadre de vie et vivre ensemble), l’équipe sociale est composée d'Agents d'Accueil Social et d'intervenants Sociaux chargés d’accueillir la demande sociale des Lillois dans un contexte de pauvreté urbaine et de Ieur apporter des réponses.
- Une attention particulière à la veille sociale fait partie des missions de l’ensemble des agents de l’équipe sociale. -
- Participation à des réunions d’équipe(s) ou à des groupe(s) de travail (en interne Ville ou en externe).
- Une adaptation constante au poste par la formation régulière est nécessaire.
- Possibilité d’interventions sur l’ensemble des quartiers lillois.
Dimension et moyens
- Travail en mairies de quartiers, en bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : 39h/semaine entre 8h30 et 17h30
- Déplacements possibles sur la commune
- Poste informatique et téléphonique
- Accès à : Intranet, bureautique, internet, logiciels métiers et spécifiques, espaces collaboratifs...
- Documentation professionnelle de la Direction des Ressources du CCAS de Lille
- Supervisions, groupes d’analyses de situations
Contexte et environnement :
- Contact permanent avec le public en difficultés sociales
- Dans le cadre de la refonte de l’organisation liée à la mise en œuvre du projet de proximité articulé autour de quatre fonctions (Fonctions administrative, sociale, cadre de vie et vivre ensemble), l’équipe sociale est composée d'Agents d'Accueil Social et d'intervenants Sociaux chargés d’accueillir la demande sociale des Lillois dans un contexte de pauvreté urbaine et de Ieur apporter des réponses.
- Une attention particulière à la veille sociale fait partie des missions de l’ensemble des agents de l’équipe sociale. -
- Participation à des réunions d’équipe(s) ou à des groupe(s) de travail (en interne Ville ou en externe).
- Une adaptation constante au poste par la formation régulière est nécessaire.
- Possibilité d’interventions sur l’ensemble des quartiers lillois.
Dimension et moyens
- Travail en mairies de quartiers, en bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : 39h/semaine entre 8h30 et 17h30
- Déplacements possibles sur la commune
- Poste informatique et téléphonique
- Accès à : Intranet, bureautique, internet, logiciels métiers et spécifiques, espaces collaboratifs...
- Documentation professionnelle de la Direction des Ressources du CCAS de Lille
- Supervisions, groupes d’analyses de situations
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Elaboration d’un diagnostic social :
- Favoriser l*expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens d’aide
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
- Evaluer la situation globale de la personne
- Réaliser un diagnostic social
- Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
Orientation vers un partenaire Interne ou externe dans le respect du principe de subsidiarité & Accompagnement social individuel de la personne dans le cadre des priorités municipales :
- Elaborer un projet global d’intervention sociale en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d’objectifs partagés avec l’usager
- Actualiser le diagnostic social
- Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, ,..)
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
- Accompagner les personnes dans Ieurs démarches administratives liées au parcours, et au besoin accompagner physiquement
- Prendre en charge l’instruction des dossiers (Niveau 2 de l’administratif du social : aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
- Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport...)
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
Accompagnement des personnes dans le cadre des projets collectifs :
- Faire émerger les besoins d’un territoire et ses problématiques
- Concourir à des démarches participatives des usagers
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
- Conduire et/ou participer à des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Inscrire l’action dans le cadre des priorités des projets de territoires
Médiation et négociation auprès des organismes :
- Se faire reconnaitre en tant qu’intervenant social
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l’évolution de la situation
- Permettre l’accès effectif aux droits
Partenariat et réseau :
- Développer, entretenir et participer au partenariat local (réseau)
- Possible accueil et tutorat d’élèves stagiaires
Consigner, valoriser, mesurer l’activité et les missions effectuées en utilisant les outils à disposition (logiciel métier Implicit, tableaux de bord…).
A titre exceptionnel, possibilité d’accueil du public en soutien de l’accueil social.
Pour nécessité de service et ponctuellement, intervention sur une autre mairie de quartier.
Responsabilités et résultats attendus, dans le cadre du travail social :
- Relative autonomie donnée dans l’organisation du travail, le choix des méthodes, les modalités d’intervention (permanences, rendez-vous, visites à domicile, etc.), et la constitution du partenariat professionnel
- Garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d’une situation
- Force de proposition auprès du décideur public
- Garant de l’image du service public et notamment d’une posture adaptée aux situations
- Rend compte du travail réalisé
Elaboration d’un diagnostic social :
- Favoriser l*expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens d’aide
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
- Evaluer la situation globale de la personne
- Réaliser un diagnostic social
- Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
Orientation vers un partenaire Interne ou externe dans le respect du principe de subsidiarité & Accompagnement social individuel de la personne dans le cadre des priorités municipales :
- Elaborer un projet global d’intervention sociale en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d’objectifs partagés avec l’usager
- Actualiser le diagnostic social
- Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, ,..)
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
- Accompagner les personnes dans Ieurs démarches administratives liées au parcours, et au besoin accompagner physiquement
- Prendre en charge l’instruction des dossiers (Niveau 2 de l’administratif du social : aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
- Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport...)
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
Accompagnement des personnes dans le cadre des projets collectifs :
- Faire émerger les besoins d’un territoire et ses problématiques
- Concourir à des démarches participatives des usagers
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
- Conduire et/ou participer à des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Inscrire l’action dans le cadre des priorités des projets de territoires
Médiation et négociation auprès des organismes :
- Se faire reconnaitre en tant qu’intervenant social
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l’évolution de la situation
- Permettre l’accès effectif aux droits
Partenariat et réseau :
- Développer, entretenir et participer au partenariat local (réseau)
- Possible accueil et tutorat d’élèves stagiaires
Consigner, valoriser, mesurer l’activité et les missions effectuées en utilisant les outils à disposition (logiciel métier Implicit, tableaux de bord…).
A titre exceptionnel, possibilité d’accueil du public en soutien de l’accueil social.
Pour nécessité de service et ponctuellement, intervention sur une autre mairie de quartier.
Responsabilités et résultats attendus, dans le cadre du travail social :
- Relative autonomie donnée dans l’organisation du travail, le choix des méthodes, les modalités d’intervention (permanences, rendez-vous, visites à domicile, etc.), et la constitution du partenariat professionnel
- Garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d’une situation
- Force de proposition auprès du décideur public
- Garant de l’image du service public et notamment d’une posture adaptée aux situations
- Rend compte du travail réalisé
Profils recherchés
Les diplômes recherchés sont une condition obligatoire pour le grade d’Assistant-e Socio-Educatif : DE Assistant-e social ou DE éducateur-trice spécialisé-e ou DE Conseiller en économie sociale et familiale.
Savoirs Socioprofessionnels :
- Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
- Maitrise des techniques d’entretien d'aide à la personne et d’écoute active
- Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
- Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
- Connaissance du domaine de l’action sociale, de son cadre réglementaire
- Connaissance des environnements institutionnels, social, économique et partenarial locaux
- Connaissance des recours administratifs
- Connaissance de l’offre de service social, dispositifs et acteurs
- Savoir orienter vers les dispositifs et acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations..., dans le respect de la subsidiarité
- Maîtrise des procédures liées au social (aides légales et facultatives)
- Maitrise du cadre du travail social (éthique, déontologie, ...) et de ses valeurs
- Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action sociale
- Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d’intervention
- Savoir alerter si nécessaire
- Capacités d’analyses et de synthèse
Savoirs généraux :
- Conduite et gestion de projet, savoir animer un groupe d’usagers
- Règles et éthique des écrits professionnels. Règles rédactionnelles administratives
- Règles de communication, techniques de médiation et négociation
- Gestion des conflits, gestion de crise
- Maitrise des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et outils métier (Implicit, Alfresco, tableaux de bord ...)
- Connaissances des méthodes et outils d’évaluation
- Droits et obligations des usagers
- Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues
Compétences transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Développement des relations partenariales
- Application des règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de sécurité des usagers
- Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus
Compétences comportementales
- Présentation et posture adaptées
- Autonomie, organisation et rigueur
- Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
- Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
- Expression orale claire et concise, et capacité ã reformuler les demandes
- Sens du travail en équipe
- Force de proposition, soucis d'efficacité et de résultats
- Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
- Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
- Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Savoirs Socioprofessionnels :
- Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
- Maitrise des techniques d’entretien d'aide à la personne et d’écoute active
- Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
- Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
- Connaissance du domaine de l’action sociale, de son cadre réglementaire
- Connaissance des environnements institutionnels, social, économique et partenarial locaux
- Connaissance des recours administratifs
- Connaissance de l’offre de service social, dispositifs et acteurs
- Savoir orienter vers les dispositifs et acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations..., dans le respect de la subsidiarité
- Maîtrise des procédures liées au social (aides légales et facultatives)
- Maitrise du cadre du travail social (éthique, déontologie, ...) et de ses valeurs
- Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action sociale
- Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d’intervention
- Savoir alerter si nécessaire
- Capacités d’analyses et de synthèse
Savoirs généraux :
- Conduite et gestion de projet, savoir animer un groupe d’usagers
- Règles et éthique des écrits professionnels. Règles rédactionnelles administratives
- Règles de communication, techniques de médiation et négociation
- Gestion des conflits, gestion de crise
- Maitrise des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et outils métier (Implicit, Alfresco, tableaux de bord ...)
- Connaissances des méthodes et outils d’évaluation
- Droits et obligations des usagers
- Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues
Compétences transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Développement des relations partenariales
- Application des règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de sécurité des usagers
- Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus
Compétences comportementales
- Présentation et posture adaptées
- Autonomie, organisation et rigueur
- Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
- Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
- Expression orale claire et concise, et capacité ã reformuler les demandes
- Sens du travail en équipe
- Force de proposition, soucis d'efficacité et de résultats
- Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
- Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
- Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE LILLE - CLIC
>Hotel de Ville - BP 1282
59014 LILLE Cedex
>Hotel de Ville - BP 1282
59014 LILLE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.