Coordonnateur-trice Programme de Réussite Educative
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Offre n° O059240806000851
Publiée le 06/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du dispositif de réussite éducative, le-la coordonnateur-trice Programme de Réussite Educative a en charge à l’échelle d’un territoire défini, la mise en œuvre du projet d’accompagnement des enfants intégrant le DRE, ses évolutions et ajustements, le suivi et l’évaluation.
Prise en charge de projets ou actions spécifiques (ex. coup de pouce clé, suivi scolarisation enfants roms…)
Prise en charge de projets ou actions spécifiques (ex. coup de pouce clé, suivi scolarisation enfants roms…)
Missions / conditions d'exercice
Le-la Coordonnateur-trice Programme de Réussite Educative est chargé-e de mettre en œuvre le dispositif et l’évaluer à l’échelle de chaque territoire, sous couvert de la directrice de la caisse des écoles et du projet de service
1/Elaborer la programmation :
- Analyse des besoins des enfants et de leur famille, suite aux propositions des RPI
- Recherche des intervenants
- Co construction des actions avec un ensemble d’acteurs
- Suivi administratif (convention, délibération, bilan…)
- Repérer et expérimenter de nouveaux projets selon les besoins
2/Mise en œuvre opérationnelle des ateliers :
- Arbitrage entre coordonnateurs sur la répartition des ateliers entre les territoires
- Visite des ateliers, contrôle et ajustement
- Suivi logistique et évaluation des actions au regard des associations
- Suivi et évaluation des actions au regard des enfants
3/Animer ou participer à un réseau d’acteurs :
- Avoir une approche transversale autant dans la relation partenariale que dans les problématiques (scolaires, éducatives, sanitaires et sociales)
- Faciliter le dialogue entre les intervenants du dispositif
4/Manager les EPS :
- Organiser et animer les EPS.
- Etre garant du suivi des parcours
- Fédérer et coordonner les intervenants
- Valider la décision finale de l’EPS concernant l’enfant et les actions.
5/Dans le cadre du comité de caisse : Propositions à la directrice, permettant d’apporter des réflexions lors des réunions du comité.
6/ Dans le cadre du projet éducatif global : Le-la coordonnateur-trice peut être amenée à participer à la dynamique du PEG
Responsabilités et résultats attendus :
Sur la programmation :
- Etre garant de la mise en œuvre du projet de réussite éducative, sur un territoire de la ville de Lille et Hellemmes en respectant le projet de service, les modes opératoires et les procédures.
- Mettre en œuvre et respecter les procédures de suivi budgétaire de la gestion des associations en tenant compte du contexte budgétaire restreint
- Reporting et bilans à la directrice de la caisse des écoles en tant que personne référente des associations
Sur l’harmonie des pratiques :
- Harmoniser les pratiques entre coordonnateurs
- Etre garant de l’harmonisation des pratiques des RPI
- Conception en équipe d’outils communs opérationnels et de leur utilisation dans l’équipe
Sur la complémentarité avec le RPI :
- Dans le cadre des EPS : préparer les EPS en amont, synthèses et suivis post EPS
- Soutenir le RPI auprès des différents professionnels et services de la ville
- Etre garant de la confidentialité auprès de la famille, en appui sur la charte d’engagement des ERE et dans le respect de la déontologie
- Contribuer au bon déroulement du travail en équipe
Conditions d'exercice :
- Publics en difficulté ou fragilisés.
- Dispositif partenarial avec l’Etat dans le cadre de la loi de cohésion sociale. Convention pluri annuelle entre la caisse des écoles et l’Etat, via la Préfecture du Nord.
- Déplacements fréquents sur le territoire.
- Horaires irréguliers, disponibilité
- Poste financé à 80 % par l'Etat et à 20 % par la Ville
1/Elaborer la programmation :
- Analyse des besoins des enfants et de leur famille, suite aux propositions des RPI
- Recherche des intervenants
- Co construction des actions avec un ensemble d’acteurs
- Suivi administratif (convention, délibération, bilan…)
- Repérer et expérimenter de nouveaux projets selon les besoins
2/Mise en œuvre opérationnelle des ateliers :
- Arbitrage entre coordonnateurs sur la répartition des ateliers entre les territoires
- Visite des ateliers, contrôle et ajustement
- Suivi logistique et évaluation des actions au regard des associations
- Suivi et évaluation des actions au regard des enfants
3/Animer ou participer à un réseau d’acteurs :
- Avoir une approche transversale autant dans la relation partenariale que dans les problématiques (scolaires, éducatives, sanitaires et sociales)
- Faciliter le dialogue entre les intervenants du dispositif
4/Manager les EPS :
- Organiser et animer les EPS.
- Etre garant du suivi des parcours
- Fédérer et coordonner les intervenants
- Valider la décision finale de l’EPS concernant l’enfant et les actions.
5/Dans le cadre du comité de caisse : Propositions à la directrice, permettant d’apporter des réflexions lors des réunions du comité.
6/ Dans le cadre du projet éducatif global : Le-la coordonnateur-trice peut être amenée à participer à la dynamique du PEG
Responsabilités et résultats attendus :
Sur la programmation :
- Etre garant de la mise en œuvre du projet de réussite éducative, sur un territoire de la ville de Lille et Hellemmes en respectant le projet de service, les modes opératoires et les procédures.
- Mettre en œuvre et respecter les procédures de suivi budgétaire de la gestion des associations en tenant compte du contexte budgétaire restreint
- Reporting et bilans à la directrice de la caisse des écoles en tant que personne référente des associations
Sur l’harmonie des pratiques :
- Harmoniser les pratiques entre coordonnateurs
- Etre garant de l’harmonisation des pratiques des RPI
- Conception en équipe d’outils communs opérationnels et de leur utilisation dans l’équipe
Sur la complémentarité avec le RPI :
- Dans le cadre des EPS : préparer les EPS en amont, synthèses et suivis post EPS
- Soutenir le RPI auprès des différents professionnels et services de la ville
- Etre garant de la confidentialité auprès de la famille, en appui sur la charte d’engagement des ERE et dans le respect de la déontologie
- Contribuer au bon déroulement du travail en équipe
Conditions d'exercice :
- Publics en difficulté ou fragilisés.
- Dispositif partenarial avec l’Etat dans le cadre de la loi de cohésion sociale. Convention pluri annuelle entre la caisse des écoles et l’Etat, via la Préfecture du Nord.
- Déplacements fréquents sur le territoire.
- Horaires irréguliers, disponibilité
- Poste financé à 80 % par l'Etat et à 20 % par la Ville
Profils recherchés
Compétences métier :
- Formation supérieure de niveau Bac + 3 minimum.
- Maîtrise des dispositifs de Politique de la Ville
- Maîtrise de la conduite de projets
- Connaissance du fonctionnement de l'Education Nationale et des réseaux dans les domaines de la santé, l’action sociale, l’éducatif
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise de la conduite de réunion
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences comportementales :
- Capacité de management
- Qualités rédactionnelles
- Sens du relationnel
- Ecoute et diplomatie. Empathie
- Capacité d’initiative et de conduite de projet / Force de propositions
- Curiosité intellectuelle
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d’équipe
- Respect de ses collègues et de sa hiérarchie (devoirs de l’agent territorial)
- Formation supérieure de niveau Bac + 3 minimum.
- Maîtrise des dispositifs de Politique de la Ville
- Maîtrise de la conduite de projets
- Connaissance du fonctionnement de l'Education Nationale et des réseaux dans les domaines de la santé, l’action sociale, l’éducatif
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise de la conduite de réunion
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences comportementales :
- Capacité de management
- Qualités rédactionnelles
- Sens du relationnel
- Ecoute et diplomatie. Empathie
- Capacité d’initiative et de conduite de projet / Force de propositions
- Curiosité intellectuelle
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d’équipe
- Respect de ses collègues et de sa hiérarchie (devoirs de l’agent territorial)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV, lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.