Responsable dépenses
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240910001163
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’organisation financière déconcentrée, le/la responsable Dépenses est chargé-e, de l’encadrement et de l’animation de son équipe. Il/elle a un rôle de conseil auprès des services opérationnels dans la gestion quotidienne de leurs dépenses. Il/elle est aussi garant(e) de la qualité comptable des dépenses de la Ville. Il/elle fait le lien avec les services de la Trésorerie principale d’une part et les créanciers d’autre part.
Niveau de diplôme souhaité BAC+5
Conditions d'exercice :
L'Unité Dépenses est chargée de mandater les factures et autres dépenses proposées à la liquidation par les services comptables déconcentrés.
Il assure le suivi de l’exécution financière des marchés publics, et plus généralement le suivi budgétaire des dépenses de la collectivité.
Il est l’un des principaux acteurs de la dématérialisation de la chaîne comptable.
Il est en lien direct avec le service Patrimoine-TVA pour la gestion des dépenses d’investissement et des secteurs d’activité assujettis à la TVA, ainsi qu’avec le service des régies pour le suivi des régies d’avance.
Il travaille également en étroite relation avec les autres services de la Direction des Finances (Recettes, Budget, Dette, Information Financière) et avec la Direction de la Commande Publique pour le suivi des achats et marchés publics.
Il est constitué d’un-e responsable de service et de 8 agent-es.
Fonction de rattachement
Responsable du service gestion comptable - information financière
Fonction(s) encadrée(s)
agent-es chargé-es de l’exécution budgétaire des dépenses
Niveau de diplôme souhaité BAC+5
Conditions d'exercice :
L'Unité Dépenses est chargée de mandater les factures et autres dépenses proposées à la liquidation par les services comptables déconcentrés.
Il assure le suivi de l’exécution financière des marchés publics, et plus généralement le suivi budgétaire des dépenses de la collectivité.
Il est l’un des principaux acteurs de la dématérialisation de la chaîne comptable.
Il est en lien direct avec le service Patrimoine-TVA pour la gestion des dépenses d’investissement et des secteurs d’activité assujettis à la TVA, ainsi qu’avec le service des régies pour le suivi des régies d’avance.
Il travaille également en étroite relation avec les autres services de la Direction des Finances (Recettes, Budget, Dette, Information Financière) et avec la Direction de la Commande Publique pour le suivi des achats et marchés publics.
Il est constitué d’un-e responsable de service et de 8 agent-es.
Fonction de rattachement
Responsable du service gestion comptable - information financière
Fonction(s) encadrée(s)
agent-es chargé-es de l’exécution budgétaire des dépenses
Missions / conditions d'exercice
Missions :
*Animation de l’équipe :
Fixer les objectifs et les contrôler,
Répartir le travail à effectuer entre les agent-es et le contrôler,
Monter en compétences son équipe, actualiser régulièrement ses connaissances, l’accompagner, l’aider en cas de difficultés
Se réinterroger régulièrement sur l’organisation du service, s’adapter à l’évolution des missions, du contexte
*Conseil auprès des services opérationnels :
Répondre aux différentes questions des services opérationnels,
Les aider à exécuter leur budget,
Conseiller les services en matière d’organisation comptable
*Garant de la qualité comptable :
S’assurer que les règles de la M57 ainsi que les procédures internes sont bien respectées,
Participer à l’écriture des procédures, à leur mise à jour, à leur diffusion,
Participer à la formation des comptables des services opérationnels,
Participer à l’animation du réseau des comptables de la ville
Suivre et analyser le délai global de paiement et alerter quand nécessaire, faire des préconisations
*Relations avec les services de la trésorerie principale :
Réceptionner les rejets de la trésorerie, les transmettre aux services opérationnels ou les régler, suivre leur traitement
Analyser les rejets de la trésorerie
*Relations avec les entreprises et les associations :
Renseigner les entreprises et les associations sur le traitement de leurs factures ou de leurs subventions
Expliquer les suspensions et les retards de paiement
Les contacter afin d’obtenir des documents comptables complémentaires
Conseiller les entreprises sur la présentation de leurs factures, sur les pièces à joindre
*Mise en place et tenue de tableaux de bord de suivi de l’activité
Responsabilités et résultats attendus :
-Avoir une équipe efficace, à l’écoute des autres services
-Garantir la qualité comptable
-Respecter les délais de mandatement imposés par la réglementation et travailler à les réduire sans perdre en qualité du mandatement
-Comprendre les problématiques des services opérationnels sur leurs dépenses, y apporter des solutions et savoir les expliquer
-Garantir la bonne image de la Ville auprès de ses créanciers
-Diffuser la culture comptable
-Participation à la formation des comptables dans les services (préparation du contenu de la formation, formation personnalisée en fonction des missions des agent-es et de leurs besoins).
*Animation de l’équipe :
Fixer les objectifs et les contrôler,
Répartir le travail à effectuer entre les agent-es et le contrôler,
Monter en compétences son équipe, actualiser régulièrement ses connaissances, l’accompagner, l’aider en cas de difficultés
Se réinterroger régulièrement sur l’organisation du service, s’adapter à l’évolution des missions, du contexte
*Conseil auprès des services opérationnels :
Répondre aux différentes questions des services opérationnels,
Les aider à exécuter leur budget,
Conseiller les services en matière d’organisation comptable
*Garant de la qualité comptable :
S’assurer que les règles de la M57 ainsi que les procédures internes sont bien respectées,
Participer à l’écriture des procédures, à leur mise à jour, à leur diffusion,
Participer à la formation des comptables des services opérationnels,
Participer à l’animation du réseau des comptables de la ville
Suivre et analyser le délai global de paiement et alerter quand nécessaire, faire des préconisations
*Relations avec les services de la trésorerie principale :
Réceptionner les rejets de la trésorerie, les transmettre aux services opérationnels ou les régler, suivre leur traitement
Analyser les rejets de la trésorerie
*Relations avec les entreprises et les associations :
Renseigner les entreprises et les associations sur le traitement de leurs factures ou de leurs subventions
Expliquer les suspensions et les retards de paiement
Les contacter afin d’obtenir des documents comptables complémentaires
Conseiller les entreprises sur la présentation de leurs factures, sur les pièces à joindre
*Mise en place et tenue de tableaux de bord de suivi de l’activité
Responsabilités et résultats attendus :
-Avoir une équipe efficace, à l’écoute des autres services
-Garantir la qualité comptable
-Respecter les délais de mandatement imposés par la réglementation et travailler à les réduire sans perdre en qualité du mandatement
-Comprendre les problématiques des services opérationnels sur leurs dépenses, y apporter des solutions et savoir les expliquer
-Garantir la bonne image de la Ville auprès de ses créanciers
-Diffuser la culture comptable
-Participation à la formation des comptables dans les services (préparation du contenu de la formation, formation personnalisée en fonction des missions des agent-es et de leurs besoins).
Profils recherchés
Savoir-faire :
-Savoir encadrer une équipe, la motiver, la soutenir - Une expérience de management d’équipe est un plus
-Maîtriser les notions de base bureautiques (Word, Excel) et de messagerie électronique
-La connaissance des logiciels Coriolis et BO est un plus
Connaissances :
-Connaissance des règles et principes de la comptabilité publique.
-Connaissance des règles d’exécution des marchés publics
- Diplôme : bac +3 à bac +5
Compétences comportementales :
-Rigueur, méthodologie
-Pédagogie et sens de la communication
-Sens de l’écoute
-Dynamisme et réactivité
-Capacité à travailler en équipe
-Gestion des priorités et du temps (respect des délais internes et réglementaires)
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Réserve et discrétion professionnelle
-Savoir encadrer une équipe, la motiver, la soutenir - Une expérience de management d’équipe est un plus
-Maîtriser les notions de base bureautiques (Word, Excel) et de messagerie électronique
-La connaissance des logiciels Coriolis et BO est un plus
Connaissances :
-Connaissance des règles et principes de la comptabilité publique.
-Connaissance des règles d’exécution des marchés publics
- Diplôme : bac +3 à bac +5
Compétences comportementales :
-Rigueur, méthodologie
-Pédagogie et sens de la communication
-Sens de l’écoute
-Dynamisme et réactivité
-Capacité à travailler en équipe
-Gestion des priorités et du temps (respect des délais internes et réglementaires)
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Réserve et discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de postuler en ligne.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.