Chargé d'appui "Lutte contre les exclusions"
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Offre n° O059240910001224
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Pilotage et appui aux territoires (SPAT) est un service de la Direction de l’action sociale (DAS) de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale (DGA-REAS). La DAS met en œuvre la politique d’action sociale en direction des Nordistes vulnérables en matière de logement, d’insertion sociale et professionnelle, permettant une amélioration de l’autonomie de vie des personnes.
Le Service Pilotage et appui aux territoire de la DAS comporte 3 missions : la mission « SI » contribue à mettre en œuvre un système d’informations pour l’ensemble des missions départementales portées par la direction, autour d’une approche prenant en compte les besoins des usagers, des agents du Département, des partenaires ; la mission « pilotage » répond à la demande de pilotage et d’analyse des politiques d’action sociale ainsi que de fiabilisation des données et d’appui technique des professionnels de la DAS. La mission « appui administratif et financier » contribue au pilotage administratif et financier de dispositifs mis en œuvre ou financés par la DAS.
Sous l’autorité du Responsable de service SPAT, le chargé d’appui fait partie de la mission « appui administratif et financier ». Il est responsable du suivi des conventions et des subventions instruites par les services de la DAS. Il contribue au pilotage financier du FSL en appui au service logement. Il en assure le pilotage financier de son portefeuille à l’aide de tableaux d’exécution financière.
A l’interne, il travaille en relation avec les agents de la direction de l’action sociale, en central et en territoires, de la DGAREAS, de la DGA Autonomie, de la DGA Enfance, Famille, Santé, de la DRNSP et de la DGA PAR, en particulier de la DSI. Il inscrit son action dans un réseau des acteurs du pilotage au sein de la collectivité.
A l’externe, il travaille en relation avec des cabinets d’études, des prestataires et des partenaires du Département, en particulier leurs services pilotage.
Le Service Pilotage et appui aux territoire de la DAS comporte 3 missions : la mission « SI » contribue à mettre en œuvre un système d’informations pour l’ensemble des missions départementales portées par la direction, autour d’une approche prenant en compte les besoins des usagers, des agents du Département, des partenaires ; la mission « pilotage » répond à la demande de pilotage et d’analyse des politiques d’action sociale ainsi que de fiabilisation des données et d’appui technique des professionnels de la DAS. La mission « appui administratif et financier » contribue au pilotage administratif et financier de dispositifs mis en œuvre ou financés par la DAS.
Sous l’autorité du Responsable de service SPAT, le chargé d’appui fait partie de la mission « appui administratif et financier ». Il est responsable du suivi des conventions et des subventions instruites par les services de la DAS. Il contribue au pilotage financier du FSL en appui au service logement. Il en assure le pilotage financier de son portefeuille à l’aide de tableaux d’exécution financière.
A l’interne, il travaille en relation avec les agents de la direction de l’action sociale, en central et en territoires, de la DGAREAS, de la DGA Autonomie, de la DGA Enfance, Famille, Santé, de la DRNSP et de la DGA PAR, en particulier de la DSI. Il inscrit son action dans un réseau des acteurs du pilotage au sein de la collectivité.
A l’externe, il travaille en relation avec des cabinets d’études, des prestataires et des partenaires du Département, en particulier leurs services pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’instruction administrative et technique des demandes de subvention de la DAS
• Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
• Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande
• Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
• Consulter les autres services et recueillir leurs avis
• Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents, en particulier le service Logement, le service Ingénierie Sociale et le service Jeunes Nordistes de la DAS
• Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.)
• Conduire une analyse technique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis par les services compétents
• Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
• Rédiger des décisions ou des délibérations en lien avec les services compétents
• Préparer les actes juridiques de la notification
• Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction
• Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction
• Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
• Notifier la décision au demandeur
Contribuer au pilotage administratif et financier du portefeuille confié
• Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
• Transmettre des données financières pour établir des rapports annuels d'activités
• Contribuer à la préparation des instances de pilotage des enveloppes concernées
• Contribuer à l’analyse de la qualité, des coûts et des délais des procédures
Classer et archiver les dossiers
Compétences techniques :
Gestion administrative
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
• Maîtriser les outils bureautiques courant (Word, Excel, Powerpoint)
• Technique et outils de gestion de l’activité (Aisance Excel, tableaux de bord …)
• Maîtriser les techniques administratives : prise de notes, saisie, courriers, mise en forme de documents, suivi des tableaux de bord…
• Assurer une veille documentaire, juridique, réglementaire, presse emploi
Social :
• Connaître l’organisation et le fonctionnement des services centraux et des PASP, de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale
• Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
• Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande
• Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
• Consulter les autres services et recueillir leurs avis
• Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents, en particulier le service Logement, le service Ingénierie Sociale et le service Jeunes Nordistes de la DAS
• Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.)
• Conduire une analyse technique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis par les services compétents
• Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
• Rédiger des décisions ou des délibérations en lien avec les services compétents
• Préparer les actes juridiques de la notification
• Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction
• Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction
• Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
• Notifier la décision au demandeur
Contribuer au pilotage administratif et financier du portefeuille confié
• Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
• Transmettre des données financières pour établir des rapports annuels d'activités
• Contribuer à la préparation des instances de pilotage des enveloppes concernées
• Contribuer à l’analyse de la qualité, des coûts et des délais des procédures
Classer et archiver les dossiers
Compétences techniques :
Gestion administrative
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
• Maîtriser les outils bureautiques courant (Word, Excel, Powerpoint)
• Technique et outils de gestion de l’activité (Aisance Excel, tableaux de bord …)
• Maîtriser les techniques administratives : prise de notes, saisie, courriers, mise en forme de documents, suivi des tableaux de bord…
• Assurer une veille documentaire, juridique, réglementaire, presse emploi
Social :
• Connaître l’organisation et le fonctionnement des services centraux et des PASP, de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale
Profils recherchés
Compétences organisationnelles :
• Etre rigoureux
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Savoir respecter les délais
• Savoir travailler dans l’urgence
Aptitudes personnelles et savoir-être :
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer
• Faire preuve d’initiative
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve d’adaptabilité
Savoirs généraux :
• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Connaissance du monde de l’insertion et de l’emploi serait un plus
• Etre rigoureux
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Savoir respecter les délais
• Savoir travailler dans l’urgence
Aptitudes personnelles et savoir-être :
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer
• Faire preuve d’initiative
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve d’adaptabilité
Savoirs généraux :
• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Connaissance du monde de l’insertion et de l’emploi serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement via le lien suivant :
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/8259/7
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/8259/7
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.