Responsable adjoint.e de la Médiathèque de Denain / Responsable du secteur adulte
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240911001198
Publiée le 11/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
146 Rue Villars, Denain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir l’égal accès de tous à la Culture, à l’Information, à l’Education et aux Loisirs.
Donner accès à la connaissance par la promotion de la lecture publique et l’éducation aux nouvelles technologies.
Œuvrer au vivre ensemble. Contribuer à la mise en œuvre du schéma de développement de la lecture publique défini par la CAPH conformément à son projet de territoire.
Participer à la gestion globale de l’établissement (administrative, technique) en suppléance et en complément du/ de la responsable. Assister la direction dans le management d’équipe et de la section adulte.
Donner accès à la connaissance par la promotion de la lecture publique et l’éducation aux nouvelles technologies.
Œuvrer au vivre ensemble. Contribuer à la mise en œuvre du schéma de développement de la lecture publique défini par la CAPH conformément à son projet de territoire.
Participer à la gestion globale de l’établissement (administrative, technique) en suppléance et en complément du/ de la responsable. Assister la direction dans le management d’équipe et de la section adulte.
Missions / conditions d'exercice
Projet d’établissement :
- Participation à la préparation des objectifs de l'établissement, les mettre en œuvre.
Politique documentaire :
- Mise en œuvre de la politique documentaire, en lien avec le projet d'établissement et le réseau de lecture publique.
Politique d’action culturelle :
- Participation à l’élaboration d’une programmation culturelle en lien avec le réseau de lecture publique,
- Développement de partenariats,
- Participation à la communication.
Inclusion :
- Suivi de qualité du service public et des offres,
- Veiller à l'accessibilité,
- Participation des usagers à la vie de la médiathèque.
Management :
- Contribuer à la dynamique et la cohésion d'équipe,
- Participer et/ou piloter selon les besoins aux projets transverses,
- Communiquer et informer les agents,
- Être attentif à prévenir les risques sanitaires et psychosociaux et à favoriser la qualité de vie au travail.
Appui à la gestion administrative et technique :
- Participation au suivi de l'exercice budgétaire de la médiathèque,
- Application des règles de sécurité en ERP,
- En l’absence du/ de la responsable, assurer le suivi du bâtiment en lien avec les services techniques.
Participer au fonctionnement et à l'animation du réseau de lecture publique
Gestion du secteur adulte :
- Gestion RH de l’équipe du secteur adulte,
- Définition de la politique documentaire et gestion du circuit du document pour le secteur adulte,
- Traitement intellectuel et physique des collections,
- Suivi du budget de la section,
- Participation à l’animation culturelle du secteur.
- Participation à la préparation des objectifs de l'établissement, les mettre en œuvre.
Politique documentaire :
- Mise en œuvre de la politique documentaire, en lien avec le projet d'établissement et le réseau de lecture publique.
Politique d’action culturelle :
- Participation à l’élaboration d’une programmation culturelle en lien avec le réseau de lecture publique,
- Développement de partenariats,
- Participation à la communication.
Inclusion :
- Suivi de qualité du service public et des offres,
- Veiller à l'accessibilité,
- Participation des usagers à la vie de la médiathèque.
Management :
- Contribuer à la dynamique et la cohésion d'équipe,
- Participer et/ou piloter selon les besoins aux projets transverses,
- Communiquer et informer les agents,
- Être attentif à prévenir les risques sanitaires et psychosociaux et à favoriser la qualité de vie au travail.
Appui à la gestion administrative et technique :
- Participation au suivi de l'exercice budgétaire de la médiathèque,
- Application des règles de sécurité en ERP,
- En l’absence du/ de la responsable, assurer le suivi du bâtiment en lien avec les services techniques.
Participer au fonctionnement et à l'animation du réseau de lecture publique
Gestion du secteur adulte :
- Gestion RH de l’équipe du secteur adulte,
- Définition de la politique documentaire et gestion du circuit du document pour le secteur adulte,
- Traitement intellectuel et physique des collections,
- Suivi du budget de la section,
- Participation à l’animation culturelle du secteur.
Profils recherchés
Compétences attendues :
Savoir :
Bonne connaissance des enjeux de lecture publique,
Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de système d'information, droits d'auteur, protection des bases de données,
Connaissances confirmées en bibliothéconomie.
Savoir-faire :
Logiciels bureautiques,
Logiciels métiers (SIGB, Orphée),
Travail en équipe,
Maîtrise de la gestion de projet,
Méthodes d'analyse et de diagnostic,
Maîtrise des techniques de management,
Maîtrise des outils de communication.
Savoir être :
Sens du service public,
A l’écoute,
Aisance relationnelle,
Autonomie,
Initiative,
Discrétion,
Curiosité intellectuelle,
Polyvalence,
Adaptabilité
Savoir :
Bonne connaissance des enjeux de lecture publique,
Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de système d'information, droits d'auteur, protection des bases de données,
Connaissances confirmées en bibliothéconomie.
Savoir-faire :
Logiciels bureautiques,
Logiciels métiers (SIGB, Orphée),
Travail en équipe,
Maîtrise de la gestion de projet,
Méthodes d'analyse et de diagnostic,
Maîtrise des techniques de management,
Maîtrise des outils de communication.
Savoir être :
Sens du service public,
A l’écoute,
Aisance relationnelle,
Autonomie,
Initiative,
Discrétion,
Curiosité intellectuelle,
Polyvalence,
Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
03 27 09 92 74
Informations complémentaires
Possibilité de travail en soirée
Travail du lundi au samedi ( 1 lundi/2)
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet - BP 59
59135
Travail du lundi au samedi ( 1 lundi/2)
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet - BP 59
59135
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.