agent administratif démarches citoyennes

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Offre n° O059240927000786
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle, UN POSTE D’AGENT ADMINISTRATIF (F/H), relevant du cadre d’emplois des Adjoints Administratifs, à temps complet (35/35ème), au sein du Service Accueil, Citoyenneté et Population de la Direction Accueil et Démarches Citoyennes.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du service y compris à l’accueil principal de la Mairie
• Renseigner les personnes sur les services de l’état civil, des titres d’identité et des élections
• Délivrer les actes d’état civil en respectant les conditions légales de délivrances

Recueil et transmission des demandes de passeports et de cartes d’identité :
• Recevoir les demandes de passeports et de cartes d’identité
• Traiter et suivre les demandes de titre d’identités
• Recevoir les titres d’identités et assurer leur distribution

Officier d’état-civil :
• Délivrer des copies et extraits d’actes
• Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
• Procéder à la mise à jour des actes et registres : apposition des mentions, rectifications d’actes….
• Procéder à la célébration des PACS
• Participer aux célébrations de mariages et baptêmes civils

Traitement des demandes relatives à l’accueil des populations étrangères :
• Traiter les demandes d’attestations d’accueil
• Traiter les demandes de regroupements familiaux
• Traiter les demandes de titre de séjour

Participation à l’organisation des élections et du recensement :
• Inscription et radiation des listes électorales
• Préparation des éléments nécessaires à l’organisation du scrutin
• Présence dans les bureaux de vote le dimanche
• Suivi du recensement avec les agents recenseurs sur le terrain
• Suivi et clôture du recensement auprès de l’INSEE

Relations fonctionnelles :
• Contact direct avec le public (particuliers et professionnels : pompes funèbres, notaires, autres collectivités)
• Travail en collaboration avec les autres officiers d’état civil et membres du service
• Collaboration avec l’accueil général de l’hôtel de ville
• Collaboration avec la préfecture et le procureur de la république
• Collaboration avec les élus pour l’organisation des cérémonies de mariages et baptêmes civils
Profils recherchés
• Notions de droit civil et de généalogie
• Connaître les procédures relatives à la délivrance des titres d’identité, des actes de l’état civil
• Connaître l’information générale relative à l’état civil
• Connaître les conditions d’inscription sur les listes électorales et d’organisation d’un scrutin
• Avoir des notions sur les conditions de séjour en France des populations étrangères
• Connaître les techniques d’accueil physique et téléphonique
• Capacités rédactionnelles
• Maitriser les logiciels bureautiques/métier (Pack Office / Siècle / kolok)
• Capacités d’écoute et de reformulation
• Discrétion et confidentialité
• Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 27 Octobre 2024.

Conditions et contraintes d’exercice :

• Travail en bureau et en guichet d’accueil
• Travail le samedi matin suivant planning
• Présence occasionnelle le samedi après-midi pour les cérémonies de mariage et baptêmes civils
• Devoir de confidentialité
• Détenteur d’une délégation de signature d’officier d’état civil délivrée par le maire
• Garant de l’authenticité des actes et copies d’actes
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.