Chargé de mission nouveaux services de mobilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240927001405
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
  • Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
03/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Contexte :

Le Pôle Transports et Infrastructures est constitué de 3 Directions : la Direction des Infrastructures de Mobilité et du Canal Seine-Nord Europe (DIMCSNE), la Direction des Services de Transports (DST) et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral (DMPL).

La DIMCSNE a pour objectifs de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle dans l’aménagement du territoire à travers l’accompagnement financier et technique des projets d’investissement en infrastructures qu’elles soient ferroviaires, fluviales, routières, les pôles d’échange multimodaux et les projets liées à la mobilité douce. Elle veille d’ailleurs à impulser une dynamique autour du vélo et participe directement à la mise en œuvre des nouvelles missions dévolues à la Région en application de la LOM.

Elle assure également le suivi coordonné de la stratégie logistique et du développement du fret multimodal à l’échelle régionale, en lien avec la DMPL notamment. Elle accompagne en particulier des projets structurants pour la région tels que le projet Roissy Picardie, le Service Express Métropolitain de Lille, les régénérations des lignes fines de desserte du territoire (LFDT) et le Canal Seine Nord Europe, grand projet stratégique et prioritaire qui appelle à mobiliser l’ensemble des compétences de la Région autour des ambitions de développement économique et industriel, d’emploi, de report modal et de transition écologique.

La DIMCSNE a également pour mission de structurer et porter la vision stratégique moyen-long-terme dont doit se doter la Région en matière de transport/ mobilité : en effet, les infrastructures de mobilité sont structurantes pour l’attractivité économique et touristique de la région, elles se pensent à long terme et s’anticipent par conséquent sur la base d’une vision prospective des besoins de mobilité des voyageurs comme du fret, construite en cohérence avec les objectifs stratégiques définis dans les documents-clés de planification comme le SRADDET.

Pour ce faire, elle s’appuie sur une ingénierie administrative et financière forte notamment sur les financements européens pour les projets d’infrastructures de la Région, ainsi que ceux portés par les collectivités partenaires.

Les 6 services qui composent la DIMCSNE sont les suivants :
- le service Canal Seine Nord Europe ;
- le service infrastructures multimodales ;
- le service infrastructures ferroviaires et Gares ;
- le service études, mobilités et territoires ;
- le service financements européens ;
- le service administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,


 - Aider à la définition de stratégies régionales sur les nouvelles compétences mobilités confiées par la LOM à la Région. En particulier, être force de proposition sur la question des mobilités partagées, du covoiturage et de l’autopartage.

- Rédiger des notes, à destination notamment des élus, portant sur les stratégies et politiques régionales.

- Participer à la mise en œuvre des actions correspondantes. Sur le covoiturage, cela consistera notamment à piloter l’élaboration du schéma de développement des aires en associant les Départements et les principales agglomérations, à suivre le développement de la plateforme passpasscovoiturage pour faciliter la mise en relation des covoitureurs et l’éclosion de nouveaux services ou encore à imaginer des services complémentaires aux offres régionales par car ou par train.

- De manière ponctuelle, réaliser des études et des analyses afin d’accompagner les autres services de la direction dans leurs missions.

- Assurer la transversalité avec les autres directions sur les sujets présentant un intérêt avéré et un lien direct avec les actions menées par la direction des transports. Proposer une veille sur les projets transports qu’ils accompagnent au titre de leurs politiques sectorielles (mobilité durable, troisième révolution industrielle, aménagement du territoire).

- Assurer en particulier cette transversalité sur la question de l’accessibilité du réseau de transport collectif régional aux personnes à mobilité réduite (PMR) en permettant la rencontre annuelle avec les associations représentatives des PMR ainsi que l’élaboration des bilans annuels d’avancement des SDAP ferroviaires.
Profils recherchés
Expériences de 3 à 5 ans en étude de projets

Permis et habilitations

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Merci de répondre à l'offre en y joignant votre CV et lettre de motivation, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.