Educateur-rice Territorial-e des APS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240930001891
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jean Perrin (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec la mise en œuvre du parcours sportif de l’enfant et des orientations en matière d’intervention auprès des différents publics, l’éducateur-trice territorial-e des APS participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité, notamment en matière d’EPS à travers son agrément par l’Education Nationale.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Intervenir sur plusieurs dispositifs en fonction des besoins du service définis en début d’année scolaire. Pour la rentrée scolaire 2024/2025, l’éducateur-trice territorial-e des APS peut participer de façon complémentaire : EPS, Ateliers sportifs du soir et du mercredi, Club « sport » de la pause méridienne, Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), Offre sportive municipale durant les vacances, Offre « sport loisir santé » (jeune, adulte, senior, public spécifique), Projets thématiques sur le temps scolaire et périscolaire, Dispositifs de solidarité Lille Plage et Lille Neige, Partenariat avec les clubs sportifs lillois...
- Assurer l’ensemble des tâches liées aux missions d’animations sportives et éducatives : Rédaction des projets pédagogiques et des bilans ; Relation avec l’ensemble des partenaires (interne et externe) ; Saisie des présences (via le logiciel ou de façon manuscrite suivant les dispositifs)
- Participer aux évènements et manifestations sportives (co)organisés par la Ville de Lille.
- Etre force de proposition en matière d’animations sportives et éducatives, notamment en direction des jeunes enfants et des enfants.
- Assurer la direction d’ACM : rédiger un projet pédagogique, organiser l’ACM, rédiger les bilans, management de l’équipe…
- Entretenir une relation professionnelle et constructive avec les agents des autres directions dans le cadre des interventions communes.

Responsabilités et résultats attendus :
- Assurer la mise en œuvre des actions municipales définies par le service.
- Garantir la sécurité et la qualité pédagogique des interventions.
- Assurer les séances pédagogiques en tenue sportive.
- Rédiger les projets pédagogiques, les bilans des actions et tout document nécessaire aux missions.
- Rendre compte de son activité et garantir la remontée d’information et la saisie des présences via les procédures ad-hoc.
- Contribuer à des collaborations efficientes avec l’ensemble des collègues de la Direction des Sports et avec les agents d’autres directions dans le cadre d’interventions communes.
- Garantir la transversalité dans son champ d’intervention, notamment en matière de circulation d’information, tant en interne à la Direction des Sports, qu’en externe avec les partenaires concernés.
- Contribuer à l’évaluation et l’adaptation de l’offre sportive, au regard des bilans effectués tout en tenant compte des orientations de la politique sportive.
- Contribuer à une ambiance de travail sereine.
- Contribuer à la qualité du service public municipal à travers son attitude, son comportement et sa posture sur son champ d’intervention.
Profils recherchés
Poste réservé au dispositif de détachement dérogatoire sur un cadre d'emplois supérieur réservé aux BOETH.
Pour se porter candidat, le fonctionnaire doit justifier de la durée de services publics exigée pour l’accès au cadre d’emplois concerné par la voie du concours interne.

Le dossier de candidature comprend :
- un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle
- une copie du document, en cours de validité, permettant de justifier la qualité de BOETH
- une copie du diplôme requis : BESS-brevet d'état d'éducateur sportif- BPJEPS-brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) ou qualification reconnue comme équivalente.

Connaissances :
- Contenu, technique et pédagogie des APS
- Règles d’hygiène et de sécurité de la pratique des APS
- Règles et pratiques liées aux accueils collectifs de mineurs
- Besoins et spécificités des différents publics en matière sportive

Savoir-faire :
- Capacité à organiser, animer et analyser des séances sportives dans le cadre d’une progression pédagogique
- Capacité à s’adapter aux situations et aux usagers
- Capacité à communiquer avec le public et les partenaires
- Capacité à utiliser et prendre soin du matériel pédagogique
- Capacité à rédiger des écrits
- Capacité à s’autoévaluer
- Exigence sur la qualité du travail effectué et souci d’efficacité

Compétences comportementales :
- Rigueur
- Anticipation
- Autonomie
- Réactivité
- Esprit d’ouverture et de communication
- Goût et sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Sens du service public
- Travail en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Poste réservé au dispositif de détachement dérogatoire sur un cadre d'emplois supérieur réservé aux BOETH.
Pour se porter candidat, le fonctionnaire doit justifier de la durée de services publics exigée pour l’accès au cadre d’emplois concerné par la voie du concours interne.

Le dossier de candidature comprend :
- un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle
- une copie du document, en cours de validité, permettant de justifier la qualité de BOETH
- une copie du diplôme requis : BESS-brevet d'état d'éducateur sportif- BPJEPS-brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) ou qualification reconnue comme équivalente.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.