Chef-fe du service du stationnement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241002000337
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Frédéric Mottez, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
Le stationnement payant est un des outils de la politique du stationnement et des déplacements ; il permet notamment de :
- favoriser le stationnement des usagers
- faciliter le stationnement des et de certains professionnels.
La-le chef-fe du service du stationnement est chargé-e de la mise en œuvre opérationnelle de ces objectifs de la municipalité.
Fonction de rattachement : Directeur-trice de la sécurité et de la tranquillité publique
Fonction(s) encadrée(s): Service du stationnement (53 agent-e-s réparti-e-s dans 4 unités)
Le stationnement payant est un des outils de la politique du stationnement et des déplacements ; il permet notamment de :
- favoriser le stationnement des usagers
- faciliter le stationnement des et de certains professionnels.
La-le chef-fe du service du stationnement est chargé-e de la mise en œuvre opérationnelle de ces objectifs de la municipalité.
Fonction de rattachement : Directeur-trice de la sécurité et de la tranquillité publique
Fonction(s) encadrée(s): Service du stationnement (53 agent-e-s réparti-e-s dans 4 unités)
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Management du service
- Validation des recours administratifs préalables obligatoires
- Suivi des contentieux devant la commission du contentieux du stationnement payant
- Modernisation des outils du stationnement payant :
moyens de paiement (multi-opérateurs de paiement)
contrôle (dispositif de lecture automatisé des plaques d’immatriculation)
gestion (concentrateur de tickets et gestion des ayants-droits)
- Accompagnement des élus dans l’élaboration de la politique de stationnement payant (zone, tarif, moyens de paiement, préparation des relations presse)
- Suivi de la relation contractuelle entre la Ville de Lille et les prestataires du service (rédaction, analyse et exécution des appels d’offres)
- Préparation et suivi opérationnel des extensions du secteur payant (doublement du nombre de places réglementées) ;
- Examen des demandes particulières d’ayants-droits
- Administration de la solution d’établissement des forfaits de post-stationnement.
Interlocuteurs :
Interne : Directions : finances, contrôle de gestion, ressources humaines, gestion de l’espace public et du cadre de vie , urbanisme et aménagement, système d’information et moyens généraux , commande publique, communication ,presse.
Externe : Préfecture, Police nationale, Trésor public , Officier du ministère public, Métropole européenne de Lille, prestataires de la Ville.
Conditions d'exercice :
1 projet majeur au titre du mandat : extension du secteur de stationnement payant (doublement du nombre de places)
Temps de travail hebdomadaire : sur la base de 39 heures, du lundi au vendredi
Bureau individuel, téléphone mobile.
- Management du service
- Validation des recours administratifs préalables obligatoires
- Suivi des contentieux devant la commission du contentieux du stationnement payant
- Modernisation des outils du stationnement payant :
moyens de paiement (multi-opérateurs de paiement)
contrôle (dispositif de lecture automatisé des plaques d’immatriculation)
gestion (concentrateur de tickets et gestion des ayants-droits)
- Accompagnement des élus dans l’élaboration de la politique de stationnement payant (zone, tarif, moyens de paiement, préparation des relations presse)
- Suivi de la relation contractuelle entre la Ville de Lille et les prestataires du service (rédaction, analyse et exécution des appels d’offres)
- Préparation et suivi opérationnel des extensions du secteur payant (doublement du nombre de places réglementées) ;
- Examen des demandes particulières d’ayants-droits
- Administration de la solution d’établissement des forfaits de post-stationnement.
Interlocuteurs :
Interne : Directions : finances, contrôle de gestion, ressources humaines, gestion de l’espace public et du cadre de vie , urbanisme et aménagement, système d’information et moyens généraux , commande publique, communication ,presse.
Externe : Préfecture, Police nationale, Trésor public , Officier du ministère public, Métropole européenne de Lille, prestataires de la Ville.
Conditions d'exercice :
1 projet majeur au titre du mandat : extension du secteur de stationnement payant (doublement du nombre de places)
Temps de travail hebdomadaire : sur la base de 39 heures, du lundi au vendredi
Bureau individuel, téléphone mobile.
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus:
- Veiller à la qualité du service rendu aux usagers et au bon fonctionnement du parc d’horodateurs
- Optimisation du fonctionnement du service par le suivi des indicateurs dans un objectif d’augmentation des recettes
- Fiabilisation de la verbalisation et de l’établissement des forfaits de post-stationnement et traitement des recours administratifs préalables obligatoires conformément à la jurisprudence de la CCSP
Compétences métier :
Savoir-faire :
- Capacité de management d’équipe, d’animation d’équipe et d’écoute active
- Savoir gérer un projet
- Qualités rédactionnelles (courriers, arrêtés, délibérations, rapports et notes)
- Savoir anticiper
- Pilotage et élaboration d’indicateurs d’activité
Connaissances :
Bonne connaissance du droit public :
- Code général des collectivités territoriales
- Pouvoirs de police du Maire (polices générale et spéciales)
- Droit administratif général
Procédures administratives et juridiques :
- Gestion du domaine public (maîtrise)
- Code de procédure pénale (maîtrise)
- Achat public (connaissances)
Expérience confirmée dans des fonctions d’encadrement d’équipes et d’organisation de service.
Connaissances de l’environnement territorial et des services de l’État.
Compétences comportementales
- Sens du service public
- Maîtrise de soi, confiance en soi
- Adhésion à la collectivité
- Discrétion professionnelle
- Raisonnement analytique / Sens de l’analyse et de la synthèse
- Rigueur
- Initiative / Autonomie / Anticipation / Capacité à prendre des décisions dans l’urgence
- Souci d’efficacité et de résultats
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Appréhension de la dimension politique et des enjeux des dossiers traités
- Usage de l’autorité
- Leadership / Conduite d’équipe
- Qualités relationnelles : sens de l’écoute et du dialogue
- Disponibilité
- Veiller à la qualité du service rendu aux usagers et au bon fonctionnement du parc d’horodateurs
- Optimisation du fonctionnement du service par le suivi des indicateurs dans un objectif d’augmentation des recettes
- Fiabilisation de la verbalisation et de l’établissement des forfaits de post-stationnement et traitement des recours administratifs préalables obligatoires conformément à la jurisprudence de la CCSP
Compétences métier :
Savoir-faire :
- Capacité de management d’équipe, d’animation d’équipe et d’écoute active
- Savoir gérer un projet
- Qualités rédactionnelles (courriers, arrêtés, délibérations, rapports et notes)
- Savoir anticiper
- Pilotage et élaboration d’indicateurs d’activité
Connaissances :
Bonne connaissance du droit public :
- Code général des collectivités territoriales
- Pouvoirs de police du Maire (polices générale et spéciales)
- Droit administratif général
Procédures administratives et juridiques :
- Gestion du domaine public (maîtrise)
- Code de procédure pénale (maîtrise)
- Achat public (connaissances)
Expérience confirmée dans des fonctions d’encadrement d’équipes et d’organisation de service.
Connaissances de l’environnement territorial et des services de l’État.
Compétences comportementales
- Sens du service public
- Maîtrise de soi, confiance en soi
- Adhésion à la collectivité
- Discrétion professionnelle
- Raisonnement analytique / Sens de l’analyse et de la synthèse
- Rigueur
- Initiative / Autonomie / Anticipation / Capacité à prendre des décisions dans l’urgence
- Souci d’efficacité et de résultats
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Appréhension de la dimension politique et des enjeux des dossiers traités
- Usage de l’autorité
- Leadership / Conduite d’équipe
- Qualités relationnelles : sens de l’écoute et du dialogue
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
merci de bien vouloir suivre le lien:
https://ville-lille.gestmax.fr/590/1/chef-de-service-du-stationnement-f-h
https://ville-lille.gestmax.fr/590/1/chef-de-service-du-stationnement-f-h
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.