Géomaticien-ne / Data analyst

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241002001321
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le poste s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Observatoire d’être un outil transversal de connaissance du territoire et d’aide à la décision. Son objectif est de suivre les évolutions socio-économiques du territoire et de connaître les besoins des habitants en vue d’aider à la définition des politiques publiques et d’orienter la stratégie de la Ville. La collecte et le traitement d’informations statistiques pour le développement des outils d’observation et la conduite d’études et d’outils de connaissance du territoire dans les différents champs d’intervention de la Ville (économique, social, urbain, etc.) sont les 2 principales missions du service. L’Observatoire porte également la mission de refonte du système d’information géographique (SIG).
Missions / conditions d'exercice
Analyse et exploitation de données pour des études thématiques :
Utiliser des données géographies pour analyser les politiques publiques : îlots de chaleur urbains, cadastre solaire, consommation énergétique en vue de soutenir des projets de développement durable ;
Croiser des données environnementales, sociales et démographique pour mieux connaître le territoire et définir des stratégies ;
In fine contribuer aux études menées par l’Observatoire par des analyses statistiques et géographiques adaptées aux sujets.
Développement et gestion de projets SIG (Système d'Information Géographique) intégrant des données multi-sources :

Concevoir et mettre en œuvre des projets (ex : cadastre solaire, maillage écologique, portrait de territoire…) ;
Assurer l'intégration des données existantes en Open Data (ex : ENEDIS).

Coordination et collaboration technique :
Collaborer étroitement avec les fournisseurs de données (INSEE, CPAM, ) pour assurer l'accès et l'intégration efficace des données dans les projets SIG ;
Participer à des réunions techniques et fonctionnelles avec des partenaires internes et externes.

Communication et présentation de projets :
Présenter les résultats des projets et les analyses à divers partenaires, y compris les collègues, les responsables de l'administration et les élus.
Développer des compétences en communication technique pour faciliter l'échange d'informations et promouvoir les initiatives de l’observatoire.
Profils recherchés
Formation de l’enseignement supérieur dans les domaines de la géomatique ou de l’analyse de données ; expérience fortement souhaitée dans les domaines cité ;
Fort intérêt pour les questions de statistiques publiques ;
Maîtrise des technologies SIG et des outils d'analyse de données géospatiales ;
Capacité à mobiliser les données géographiques dans le cadre d’études territoriales ;
Bonne connaissance des outils statistiques et géomatiques open source (QGIS, R, etc.) ;
Capacité à travailler sur des projets transversaux impliquant plusieurs types de données et différentes parties prenantes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Je vous remercie de candidater via le site de la ville de Lille : https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=158829991&annonce=159510819

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.