Chargé d'opérations aménagements de voirie du réseau bus (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241003000778
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Avenue de Kaarst, La Madeleine (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Transports est chargée de la mise œuvre de la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. Elle est composée des services :
- Evolution du métro
- Evolution du réseau
- Exploitation et sécurisation
- Maintenance
La prochaine mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures de transports collectifs (SDIT) voté en juin 2019 vient renforcer le besoin permanent d’analyser et d’étudier les différentes demandes d’évolutions du réseau de transport. Par ailleurs avec des nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service identifiées en complément du réseau de bus Ilévia existant, il sera nécessaire d’être en capacité de proposer des adaptations, des développements, des améliorations en terme d’aménagements physiques en vue, notamment, d’une meilleure performance de la desserte bus et d’améliorer la vitesse commerciale. Tout ceci s’opérera dans le cadre du nouveau contrat de concession de service public.
Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Transports est chargée de la mise œuvre de la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. Elle est composée des services :
- Evolution du métro
- Evolution du réseau
- Exploitation et sécurisation
- Maintenance
La prochaine mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures de transports collectifs (SDIT) voté en juin 2019 vient renforcer le besoin permanent d’analyser et d’étudier les différentes demandes d’évolutions du réseau de transport. Par ailleurs avec des nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service identifiées en complément du réseau de bus Ilévia existant, il sera nécessaire d’être en capacité de proposer des adaptations, des développements, des améliorations en terme d’aménagements physiques en vue, notamment, d’une meilleure performance de la desserte bus et d’améliorer la vitesse commerciale. Tout ceci s’opérera dans le cadre du nouveau contrat de concession de service public.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d'opérations aménagements de voirie du réseau bus (F/H) assure l’élaboration, le suivi des études d’aménagements, vérifie la qualité et la conformité des ouvrages exécutés pour le bon fonctionnement et l’efficacité du réseau bus
A ce titre, vous serez amené à :
- Piloter et participer aux études relatives aux aménagements de voirie pour optimiser le fonctionnement du réseau de bus en lien avec la direction de la voirie, ou d’autres pôles opérationnels, et avec l’exploitant du réseau Ilévia ;
- Participer activement aux réunions relatives aux travaux de voirie en vue d’améliorer le fonctionnement du réseau bus avec l'ensemble des partenaires internes et externes ;
- Assurer le suivi administratif et technique des opérations d’aménagements du réseau bus et en effectuer le reporting hiérarchique ;
- Intervenir en interface avec le Chef de Projet « Amélioration de la vitesse commerciale des bus » et travailler en coordination sur des opérations transversales telles que les pôles d’échanges, les gares bus, les aménagements bus sur une ligne complète ;
- Analyser les sollicitations ou les réclamations des communes, des usagers, des riverains ou de l’exploitant concernant les aménagements bus, préparer et rédiger les éléments de réponses et en assurer le suivi ;
- Participer, avec la direction, au respect des termes du contrat de concession de service public de transports urbains de personnes ;
- Émettre un avis sur les permis de construire transmis par le service Foncier de la MEL, lorsqu’ils impactent le réseau bus ;
A ce titre, vous serez amené à :
- Piloter et participer aux études relatives aux aménagements de voirie pour optimiser le fonctionnement du réseau de bus en lien avec la direction de la voirie, ou d’autres pôles opérationnels, et avec l’exploitant du réseau Ilévia ;
- Participer activement aux réunions relatives aux travaux de voirie en vue d’améliorer le fonctionnement du réseau bus avec l'ensemble des partenaires internes et externes ;
- Assurer le suivi administratif et technique des opérations d’aménagements du réseau bus et en effectuer le reporting hiérarchique ;
- Intervenir en interface avec le Chef de Projet « Amélioration de la vitesse commerciale des bus » et travailler en coordination sur des opérations transversales telles que les pôles d’échanges, les gares bus, les aménagements bus sur une ligne complète ;
- Analyser les sollicitations ou les réclamations des communes, des usagers, des riverains ou de l’exploitant concernant les aménagements bus, préparer et rédiger les éléments de réponses et en assurer le suivi ;
- Participer, avec la direction, au respect des termes du contrat de concession de service public de transports urbains de personnes ;
- Émettre un avis sur les permis de construire transmis par le service Foncier de la MEL, lorsqu’ils impactent le réseau bus ;
Profils recherchés
La Métropole Européenne de Lille recherche un ingénieur VRD qui accompagnera la mise en œuvre du projet SDIT sur la partie aménagement physique du réseau de bus et des nouvelles lignes des BHNS.
- Connaissances des enjeux et du cadre réglementaire des transports publics, de la maîtrise d’ouvrage publique, de la gestion de projet, des procédures d’intervention sur l’espace public ;
- Expériences avérée en matière d’études et de travaux d’aménagement de voirie relatif à la circulation des bus ;
- Maîtrise de la lecture et l’analyse de plans techniques ;
- Connaissances réglementaires en matière de voirie, de signalisation, de la circulation des bus et d’accessibilité des PMR aux transports collectifs ;
- Organisation, capacité à travailler sur plusieurs dossiers en même temps, autonomie ;
- Qualités relationnelles et de diplomatie ;
- Aisance orale pour animer des réunions de travail (avec les villes, l’exploitant du réseau, les autres directions de la MEL) ;
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse avec une maitrise des outils informatiques de bureautique ;
- Connaissances des enjeux et du cadre réglementaire des transports publics, de la maîtrise d’ouvrage publique, de la gestion de projet, des procédures d’intervention sur l’espace public ;
- Expériences avérée en matière d’études et de travaux d’aménagement de voirie relatif à la circulation des bus ;
- Maîtrise de la lecture et l’analyse de plans techniques ;
- Connaissances réglementaires en matière de voirie, de signalisation, de la circulation des bus et d’accessibilité des PMR aux transports collectifs ;
- Organisation, capacité à travailler sur plusieurs dossiers en même temps, autonomie ;
- Qualités relationnelles et de diplomatie ;
- Aisance orale pour animer des réunions de travail (avec les villes, l’exploitant du réseau, les autres directions de la MEL) ;
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse avec une maitrise des outils informatiques de bureautique ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5400/44/charge-d-operations-amenagements-de-voirie-du-reseau-bus-f-h
https://lillemetropole.gestmax.fr/5400/44/charge-d-operations-amenagements-de-voirie-du-reseau-bus-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
