directeur de la mission d'appui stratégique
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Offre n° O059241017000384
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de toutes les initiatives, toutes les cultures et toutes les énergies recrute son prochain Directeur (trice) de la mission d’appui stratégique (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux à la Direction Générale des Service – Mission d’Appui Stratégique.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les
Missions / conditions d'exercice
La Mission d’Appui Stratégique (M.A.S) comprend le service du Système d’Information Géographique (SIG), une Mission Financements Institutionnels et une mission de Suivi Evaluation des Politiques Publiques. Elle anime également les partenariats avec les acteurs institutionnels de la Ville autour de ces projets.
Le (la) Directeur (trice) de service au sein de la Direction Générale des Services, sous l’autorité du Directeur Général des Services manage une équipe de chargés de missions et de responsables de service dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de territoire et le pilotage stratégique des projets structurant la collectivité.
Vous savez :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’organisation territoriale et de modernisation de l’action publique, de pilotage et d’évaluation.
Assistance et conseil aux élus pour la définition de projets de développement de la collectivité et de prestations envers les populations
Par délégation du DGS, représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire sur certains projets de la collectivité.
Pilotage des dispositifs du Sytème d’information Géographique (SIG)
Pilotage du suivi et évaluation des politiques publiques
Appui à la structuration et à l’animation de la politique managériale de la collectivité
Appui au pilotage stratégique et coordination des projets structurants
Appui à la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation des projets, des activités des Directions Générales
Développement et animation de partenariats
Management stratégique et opérationnel de la direction
Gestion administrative et budgétaire de la direction
Veille stratégique et réglementaire
Le (la) Directeur (trice) de service au sein de la Direction Générale des Services, sous l’autorité du Directeur Général des Services manage une équipe de chargés de missions et de responsables de service dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de territoire et le pilotage stratégique des projets structurant la collectivité.
Vous savez :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’organisation territoriale et de modernisation de l’action publique, de pilotage et d’évaluation.
Assistance et conseil aux élus pour la définition de projets de développement de la collectivité et de prestations envers les populations
Par délégation du DGS, représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire sur certains projets de la collectivité.
Pilotage des dispositifs du Sytème d’information Géographique (SIG)
Pilotage du suivi et évaluation des politiques publiques
Appui à la structuration et à l’animation de la politique managériale de la collectivité
Appui au pilotage stratégique et coordination des projets structurants
Appui à la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation des projets, des activités des Directions Générales
Développement et animation de partenariats
Management stratégique et opérationnel de la direction
Gestion administrative et budgétaire de la direction
Veille stratégique et réglementaire
Profils recherchés
Participation à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de développement local et de stratégie managériale et organisationnelle
Evaluer les effets des politiques publiques
Traduire les orientations politiques en plans d’actions et en projets
Connaître les méthodologies d’analyse et de diagnostic
Connaître enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans ses domaines d’activité
Coordination de la définition des instruments de pilotage et de contrôle
Concevoir et organiser le dispositif d’évaluation
Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction
Evaluer les contributions individuelles et collectives
Réguler les dysfonctionnements et les conflits
Développer des méthodes et outils de l’évaluation, de management par projets, management du risque et objectifs des démarches qualités
Coordination de projets interdirections
Développer et conduire des projets interdirections
Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés liés au projet
Organiser un reporting des projets et des activités
Développer des réseaux stratégiques d’information
Impulser des démarches innovantes et qualifiantes
Assistance et conseil aux élus
Apporter aux élus des arguments techniques d’aide à la décision et à la priorisation
Maîtriser les techniques de négociation et communication
Participer aux instances et processus de décision de la collectivité
Gestion administrative et budgétaire du service
Elaborer des documents de cadrage
Mettre en place un système de contrôle adapté à la direction
Elaborer et suivre l’exécution budgétaire
Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières
Contrôler la gestion et les engagements des dépenses
Contrôler la passation et l’exécution des marchés de la direction
Connaître les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics, des outils comptables et de gestion, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des méthodologies et outils d’analyse des coûts, du code des marchés publics, des procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire
Gestion des ressources humaines de la direction
Définir les besoins humains des services et les compétences associées
Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation individuelle (entretiens professionnels)
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les notions fondamentales de la gestion prévisionnelle, l’offre de formation interne et externe, les techniques et procédures d’évaluation
Management de la direction
Traduire les orientations de la collectivité en projets de direction (organisation, missions, ressources)
Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Maîtriser les principes et modes d’animation du management opérationnel, les techniques et outils de gestion de l’activité (tableaux de bord…), les méthodes d’accompagnement du changement, les démarches qualité
Promotion de la politique
Définir une stratégie de communication
Rédiger des articles et documents d’information ou de vulgarisation
Maîtriser les techniques de communication
Veille juridique et technique
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
Connaître les méthodologies et outils d’observation et de prospective, les techniques de recueil et de traitement de l’information
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de développement local et de stratégie managériale et organisationnelle
Evaluer les effets des politiques publiques
Traduire les orientations politiques en plans d’actions et en projets
Connaître les méthodologies d’analyse et de diagnostic
Connaître enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans ses domaines d’activité
Coordination de la définition des instruments de pilotage et de contrôle
Concevoir et organiser le dispositif d’évaluation
Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction
Evaluer les contributions individuelles et collectives
Réguler les dysfonctionnements et les conflits
Développer des méthodes et outils de l’évaluation, de management par projets, management du risque et objectifs des démarches qualités
Coordination de projets interdirections
Développer et conduire des projets interdirections
Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés liés au projet
Organiser un reporting des projets et des activités
Développer des réseaux stratégiques d’information
Impulser des démarches innovantes et qualifiantes
Assistance et conseil aux élus
Apporter aux élus des arguments techniques d’aide à la décision et à la priorisation
Maîtriser les techniques de négociation et communication
Participer aux instances et processus de décision de la collectivité
Gestion administrative et budgétaire du service
Elaborer des documents de cadrage
Mettre en place un système de contrôle adapté à la direction
Elaborer et suivre l’exécution budgétaire
Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières
Contrôler la gestion et les engagements des dépenses
Contrôler la passation et l’exécution des marchés de la direction
Connaître les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics, des outils comptables et de gestion, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des méthodologies et outils d’analyse des coûts, du code des marchés publics, des procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire
Gestion des ressources humaines de la direction
Définir les besoins humains des services et les compétences associées
Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation individuelle (entretiens professionnels)
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les notions fondamentales de la gestion prévisionnelle, l’offre de formation interne et externe, les techniques et procédures d’évaluation
Management de la direction
Traduire les orientations de la collectivité en projets de direction (organisation, missions, ressources)
Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Maîtriser les principes et modes d’animation du management opérationnel, les techniques et outils de gestion de l’activité (tableaux de bord…), les méthodes d’accompagnement du changement, les démarches qualité
Promotion de la politique
Définir une stratégie de communication
Rédiger des articles et documents d’information ou de vulgarisation
Maîtriser les techniques de communication
Veille juridique et technique
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
Connaître les méthodologies et outils d’observation et de prospective, les techniques de recueil et de traitement de l’information
Contact et modalités de candidature
Contact
0320289584
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre A – attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi au samedi midi
❱ Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire Ville de Roubaix
Les + : s’engager dans une démarche zéro déchet, l’indemnité kilométrique vélo, une ambiance conviviale, la possibilité de télé-travailler, et bien plus encore…
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots.
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le site intranet de la ville :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
La Direction des Ressources Humaines est, bien entendu, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion :
03 20 28 95 84
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi au samedi midi
❱ Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire Ville de Roubaix
Les + : s’engager dans une démarche zéro déchet, l’indemnité kilométrique vélo, une ambiance conviviale, la possibilité de télé-travailler, et bien plus encore…
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots.
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le site intranet de la ville :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
La Direction des Ressources Humaines est, bien entendu, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion :
03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.