directeur de la mission d'appui stratégique

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Offre n° O059241017000384
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de toutes les initiatives, toutes les cultures et toutes les énergies recrute son prochain Directeur (trice) de la mission d’appui stratégique (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux à la Direction Générale des Service – Mission d’Appui Stratégique.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les
Missions / conditions d'exercice
La Mission d’Appui Stratégique (M.A.S) comprend le service du Système d’Information Géographique (SIG), une Mission Financements Institutionnels et une mission de Suivi Evaluation des Politiques Publiques. Elle anime également les partenariats avec les acteurs institutionnels de la Ville autour de ces projets.

Le (la) Directeur (trice) de service au sein de la Direction Générale des Services, sous l’autorité du Directeur Général des Services manage une équipe de chargés de missions et de responsables de service dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de territoire et le pilotage stratégique des projets structurant la collectivité.


Vous savez :
 Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’organisation territoriale et de modernisation de l’action publique, de pilotage et d’évaluation.
 Assistance et conseil aux élus pour la définition de projets de développement de la collectivité et de prestations envers les populations
 Par délégation du DGS, représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire sur certains projets de la collectivité.
 Pilotage des dispositifs du Sytème d’information Géographique (SIG)
 Pilotage du suivi et évaluation des politiques publiques
 Appui à la structuration et à l’animation de la politique managériale de la collectivité
 Appui au pilotage stratégique et coordination des projets structurants
 Appui à la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation des projets, des activités des Directions Générales
 Développement et animation de partenariats
 Management stratégique et opérationnel de la direction
 Gestion administrative et budgétaire de la direction
 Veille stratégique et réglementaire
Profils recherchés
 Participation à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de développement local et de stratégie managériale et organisationnelle
Evaluer les effets des politiques publiques
Traduire les orientations politiques en plans d’actions et en projets
Connaître les méthodologies d’analyse et de diagnostic
Connaître enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans ses domaines d’activité

 Coordination de la définition des instruments de pilotage et de contrôle
Concevoir et organiser le dispositif d’évaluation
Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction
Evaluer les contributions individuelles et collectives
Réguler les dysfonctionnements et les conflits
Développer des méthodes et outils de l’évaluation, de management par projets, management du risque et objectifs des démarches qualités

 Coordination de projets interdirections
Développer et conduire des projets interdirections
Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés liés au projet
Organiser un reporting des projets et des activités
Développer des réseaux stratégiques d’information
Impulser des démarches innovantes et qualifiantes

 Assistance et conseil aux élus
Apporter aux élus des arguments techniques d’aide à la décision et à la priorisation
Maîtriser les techniques de négociation et communication
Participer aux instances et processus de décision de la collectivité

 Gestion administrative et budgétaire du service
Elaborer des documents de cadrage
Mettre en place un système de contrôle adapté à la direction
Elaborer et suivre l’exécution budgétaire
Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières
Contrôler la gestion et les engagements des dépenses
Contrôler la passation et l’exécution des marchés de la direction
Connaître les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics, des outils comptables et de gestion, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des méthodologies et outils d’analyse des coûts, du code des marchés publics, des procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire

 Gestion des ressources humaines de la direction
Définir les besoins humains des services et les compétences associées
Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation individuelle (entretiens professionnels)
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les notions fondamentales de la gestion prévisionnelle, l’offre de formation interne et externe, les techniques et procédures d’évaluation



 Management de la direction
Traduire les orientations de la collectivité en projets de direction (organisation, missions, ressources)
Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Maîtriser les principes et modes d’animation du management opérationnel, les techniques et outils de gestion de l’activité (tableaux de bord…), les méthodes d’accompagnement du changement, les démarches qualité

 Promotion de la politique
Définir une stratégie de communication
Rédiger des articles et documents d’information ou de vulgarisation
Maîtriser les techniques de communication

 Veille juridique et technique
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
Connaître les méthodologies et outils d’observation et de prospective, les techniques de recueil et de traitement de l’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0320289584
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre A – attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi au samedi midi
❱ Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire Ville de Roubaix


Les + : s’engager dans une démarche zéro déchet, l’indemnité kilométrique vélo, une ambiance conviviale, la possibilité de télé-travailler, et bien plus encore…

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots.
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le site intranet de la ville :

https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

La Direction des Ressources Humaines est, bien entendu, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion :
03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.