Responsable de la mise en œuvre de la stratégie touristique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241021000728
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site Minier de WALLERS ARENBERG, Wallers (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (160 000 habitants, 280 agents) recherche un.e responsable de la mise en œuvre de la stratégie touristique afin de contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie intercommunale de développement touristique.

Le projet de territoire de La Porte du Hainaut 2024-2044 à travers ses valeurs, et ses ambitions, vise à investir la santé, le bien-être, et l’épanouissement des populations au service du développement humain. Au cœur de son engagement n°3 qui ambitionne d’accompagner les conversions et la résilience du territoire, le partis pris est de travailler pour le rayonnement et l’attractivité du notre territoire.

C’est à ce titre que la stratégie de développement touristique a été formalisée au sein du schéma de développement touristique et des loisirs afin de créer une destination touristique singulière et attractive.

La stratégie globale inscrite au schéma repose sur l’articulation de 3 axes clés. Ces axes traduisent une vision du tourisme différente, propre aux spécificités du territoire de La Porte du Hainaut. En synthèse, ils défendent : l’affirmation d’une destination touristique authentique et singulière ; un tourisme durable, responsable et soutenable ; un tourisme concerté.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service politique touristique/Unesco, sous l’encadrement de la responsable de la stratégie touristique communautaire également directrice de l’office de tourisme, le responsable de la mise en œuvre de la stratégie touristique aura en charge :
De participer et contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de développement touristique inscrites au schéma validé en 2023 :

- Participer à l’élaboration des outils de communication/promotion de la stratégie et à l'animation et au développement du réseau de partenaires et d'acteurs du tourisme,
- D’être le référent CAPH de l’organisation des rencontres du tourisme, en lien avec l’Office de Tourisme,
- D’être le référent CAPH de la création d’une Charte « acteurs engagés pour un tourisme durable », en lien avec l’Office de Tourisme,
- Préparer le bilan annuel et évaluer des actions du schéma,
- D’organiser et préparer des commissions, et des budgets en lien avec l’assistante de la DATRT,

De suivre et animer des partenariats et contractualisation :
- Suivre/évaluer la convention d’objectifs de l’Office de tourisme,
- Piloter techniquement, assurer le suivi, valoriser et évaluer la Chaire Tourisme durable
- Être le référent CAPH Plaines et vallées du bassin minier : assurer le suivi des études et la mise en œuvre des préconisations.
- Participer aux instances techniques de pilotage du schéma intercommunal des itinéraires doux (Vélo routes, RPN…) dans sa dimension aménagement touristique,
- Suivre le contrat de destination régional,
- Suivre le Contrat de station thermale,
- Suivre HENRIETTE Interreg VI,
- Piloter et animer la convention de partenariat Mission Bassin minier / UNESCO
- Renégocier la convention 2025
- Suivre la charte du PNR Scarpe-Escaut, VNF, Comité de forêt de l’ONF …

D’assurer le pilotage de la politique d’investissement touristique :
- Créer, suivre et animer un dispositif d’accompagnement à l’implantation et au développement des hébergements touristiques
- Coordonner et piloter des actions d’investissements / entretiens / transformation des espaces de loisirs, suivi budgétaire, en lien avec le référent technique de la direction du patrimoine et l’office de tourisme en charge de l’animation de ces sites, et la référente administrative et financière de la DATRT sur le port de Saint-Amand et le parc de Raismes.
- Créer et animer des outils d’échange, de reporting, et de transversalité.
- Élaborer un plan de gestion global des équipements.
- Cadrer et réflexion partenariale conceptualisation de l’intention visuelle, mise en récit et analyse des usages, rédaction d’un schéma d’implantation, lancement et suivi du marché, chantier d’implantation, en lien avec le référent technique de la direction du patrimoine
Profils recherchés
Savoir/Savoir Faire :
- Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
- Aptitude à analyser les enjeux des projets de développement touristique sur les plans technique, économique et qualitatif
- Maitrise des procédures d’aménagement, d’urbanisme réglementaires et opérationnelles
- Capacité à piloter des projets
- Capacités de synthèse, de rédaction et d'analyse
- Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
- Faire du reporting
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à développer et animer le partenariat et un réseau d’acteurs
- Capacité à animer des réunions
- Aisance rédactionnelle et orale

Savoir-être
- Autonomie et sens de l’initiative
- Créativité et force de proposition
- Rigueur, organisation et méthode
- Aisance relationnelle
- Bonne écoute et bonne aptitude de communication.
- Enthousiasme et dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0327099274
Informations complémentaires
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser

par voie numérique :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr

ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet - BP 59
59135 WALLERS-ARENBERG
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.