Un Chef de Service / Coordination Petite Enfance
Offre n° O059241217000906
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Réputée pour son dynamisme et son esprit d’innovation, Valenciennes accueille de nombreux projets structurants dans les domaines de la mobilité, de l’environnement et de la transition numérique.
Dans le cadre de ses ambitions éducatives et sociales, la ville investit dans :
• Une Cité éducative regroupant des équipements autour de deux pôles éducatifs dans des quartiers en rénovation urbaine,
• Le développement des projets Petite Enfance,
• La mise en place d’un portail Famille.
Avec un tissu associatif dense, une programmation culturelle variée et un accès facilité aux grands axes de communication (autoroutes, gares TGV, proximité avec Lille et Bruxelles), la ville est un lieu de choix pour conjuguer ambitions professionnelles et épanouissement personnel.
En rejoignant les équipes de la Ville de Valenciennes, vous participerez à un projet collectif ambitieux : construire la ville de demain tout en répondant aux attentes des habitants et des usagers. Faites partie d’une organisation à taille humaine qui place l’innovation et l’engagement citoyen au cœur de ses priorités.
Dans le cadre de ses ambitions éducatives et sociales, la ville investit dans :
• Une Cité éducative regroupant des équipements autour de deux pôles éducatifs dans des quartiers en rénovation urbaine,
• Le développement des projets Petite Enfance,
• La mise en place d’un portail Famille.
Avec un tissu associatif dense, une programmation culturelle variée et un accès facilité aux grands axes de communication (autoroutes, gares TGV, proximité avec Lille et Bruxelles), la ville est un lieu de choix pour conjuguer ambitions professionnelles et épanouissement personnel.
En rejoignant les équipes de la Ville de Valenciennes, vous participerez à un projet collectif ambitieux : construire la ville de demain tout en répondant aux attentes des habitants et des usagers. Faites partie d’une organisation à taille humaine qui place l’innovation et l’engagement citoyen au cœur de ses priorités.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Innovations Pédagogiques et Sociales, vous pilotez et animez un service stratégique, opérationnel et managérial, au cœur des enjeux de la petite enfance et du soutien à la parentalité.
Acteur important de l’équipe de direction vous devrez rendre compte régulièrement à cette dernière des constats de terrain, des axes d’amélioration.
Vous vous assurerez de la validation et de la pertinence de tous nouveaux projets auprès de la direction et de l’élue en charge de la Petite Enfance.
Vous travaillerez de concert avec les services supports de la direction et de la ville.
Avec l’appui de 8 cadres intermédiaires, vous supervisez un service composé d’environ 75 agents, 1 pool de remplacement, 5 établissements d’accueil du jeune enfant (147 places), une cellule de soutien à la parentalité et un Relais Petite Enfance.
Dans ce cadre, les missions s’articuleront autour de 3 grands axes principaux :
1. Mise en œuvre de la politique municipale Petite Enfance
• Conseiller l’élu délégué et participer à la définition des orientations stratégiques.
• Veiller à la circulation des informations vers la direction DIPS.
• Être l’interlocuteur des partenaires (CAF, PMI, associatifs).
• Piloter l’évaluation et le renouvellement des actions inscrites dans la Convention Territoriale Globale (CTG).
• Animer les projets transversaux et contribuer au développement des structures d’accueil (EAJE, MAM, micro-crèches…).
• Susciter l’émergence de nouveaux projets et améliorer les actions existantes.
2. Management opérationnel des équipes
• Encadrer et accompagner les responsables de structures Petite Enfance, du soutien à la parentalité et du Relais Petite Enfance.
• Promouvoir la qualité d’accueil des enfants et le service rendu aux familles.
• Développer les actions de prévention et de soutien à la parentalité.
• Veiller à la gestion RH des 75 agents du service.
3. Pilotage et évaluation du projet de service
• Organiser la gestion technique, budgétaire et financière des structures.
• Assurer le suivi du Contrat Enfance Jeunesse et du volet Petite Enfance de la CTG.
• Optimiser les recettes de la PSU et rechercher des opportunités de financement.
• Garantir les conditions de sécurité dans les structures (normes d’hygiène, taux d’encadrement…).
• Mettre en place des outils d’évaluation et de communication avec les partenaires.
Acteur important de l’équipe de direction vous devrez rendre compte régulièrement à cette dernière des constats de terrain, des axes d’amélioration.
Vous vous assurerez de la validation et de la pertinence de tous nouveaux projets auprès de la direction et de l’élue en charge de la Petite Enfance.
Vous travaillerez de concert avec les services supports de la direction et de la ville.
Avec l’appui de 8 cadres intermédiaires, vous supervisez un service composé d’environ 75 agents, 1 pool de remplacement, 5 établissements d’accueil du jeune enfant (147 places), une cellule de soutien à la parentalité et un Relais Petite Enfance.
Dans ce cadre, les missions s’articuleront autour de 3 grands axes principaux :
1. Mise en œuvre de la politique municipale Petite Enfance
• Conseiller l’élu délégué et participer à la définition des orientations stratégiques.
• Veiller à la circulation des informations vers la direction DIPS.
• Être l’interlocuteur des partenaires (CAF, PMI, associatifs).
• Piloter l’évaluation et le renouvellement des actions inscrites dans la Convention Territoriale Globale (CTG).
• Animer les projets transversaux et contribuer au développement des structures d’accueil (EAJE, MAM, micro-crèches…).
• Susciter l’émergence de nouveaux projets et améliorer les actions existantes.
2. Management opérationnel des équipes
• Encadrer et accompagner les responsables de structures Petite Enfance, du soutien à la parentalité et du Relais Petite Enfance.
• Promouvoir la qualité d’accueil des enfants et le service rendu aux familles.
• Développer les actions de prévention et de soutien à la parentalité.
• Veiller à la gestion RH des 75 agents du service.
3. Pilotage et évaluation du projet de service
• Organiser la gestion technique, budgétaire et financière des structures.
• Assurer le suivi du Contrat Enfance Jeunesse et du volet Petite Enfance de la CTG.
• Optimiser les recettes de la PSU et rechercher des opportunités de financement.
• Garantir les conditions de sécurité dans les structures (normes d’hygiène, taux d’encadrement…).
• Mettre en place des outils d’évaluation et de communication avec les partenaires.
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant social ou de conseiller socio-éducatif.
• Vous disposez de qualités managériales, telles que la maîtrise de la méthodologie de projet, et des techniques d’animation de réunion.
• Vos compétences relationnelles seront appréciées : disponibilité, écoute, favorisant la communication et l’échange.
• Vous disposez de bonnes connaissances des politiques publiques liées à l’enfance et la petite enfance.
• Vous maîtrisez des techniques d’évaluation des politiques publiques et d’analyse de données chiffrées (données d’activité, taux d’occupation, prix de revient…).
• Vos connaissances des institutions et de la réglementation Petite Enfance vous permettent d’être à l’aise sur les missions confiées.
• Vous maîtrisez les procédures administratives (RJ, commande publique, budget…) et les instances de la collectivité.
• Vous avez déjà été amené, au cours de votre expérience, à développer et entretenir un réseau de professionnels.
• On dit de vous que vous êtes rigoureux, et que vous êtes à l’aise avec le travail partenarial.
• Vous maîtrisez les outils informatiques.
• Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation, et d’un sens au service public.
• Vous disposez de qualités managériales, telles que la maîtrise de la méthodologie de projet, et des techniques d’animation de réunion.
• Vos compétences relationnelles seront appréciées : disponibilité, écoute, favorisant la communication et l’échange.
• Vous disposez de bonnes connaissances des politiques publiques liées à l’enfance et la petite enfance.
• Vous maîtrisez des techniques d’évaluation des politiques publiques et d’analyse de données chiffrées (données d’activité, taux d’occupation, prix de revient…).
• Vos connaissances des institutions et de la réglementation Petite Enfance vous permettent d’être à l’aise sur les missions confiées.
• Vous maîtrisez les procédures administratives (RJ, commande publique, budget…) et les instances de la collectivité.
• Vous avez déjà été amené, au cours de votre expérience, à développer et entretenir un réseau de professionnels.
• On dit de vous que vous êtes rigoureux, et que vous êtes à l’aise avec le travail partenarial.
• Vous maîtrisez les outils informatiques.
• Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation, et d’un sens au service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae et attestation d’honorabilité (*) de moins de 6 mois à joindre obligatoirement) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
(*) En faire la demande via le lien suivant : https://portail-demande.honorabilite.social.gouv.fr/connexion
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
(*) En faire la demande via le lien suivant : https://portail-demande.honorabilite.social.gouv.fr/connexion
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.