Agent d'accueil social
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Offre n° O059250213000871
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
ccas@louvroil.fr
Lieu de travail
Mairie de Louvroil - 2 rue Roméo Frémy (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AGENT D’ACCUEIL
Service d’Affectation : CCAS
Supérieur Hiérarchique direct : Nathalie MEYS
Lieu de Travail : Espace de proximité Elise Ménage
19, rue Roméo Frémy
Louvroil
Filière : administrative – sociale
Grade :agent administratif
Temps de Travail : 35 h
Date de Création : 03 février 2025
Statut : Stagiaire
Encadrement : non
Qualifications Spécifiques d’exercice du Poste :
• Diplômes et/ou Concours requis :
• Formations requises :
• Permis de Conduire : non Type de Permis : B
Conditions d’exercice du Poste :
• Astreintes : aucune
• Déplacement : ponctuel :la poste, mairie,
• Horaires décalées : non
• Travail week-end et jours fériés : non
• Amplitude Horaire : 37h30
• Autres : /
Contraintes :
Agressivité ponctuelle du public / gestion de l’urgence
Service d’Affectation : CCAS
Supérieur Hiérarchique direct : Nathalie MEYS
Lieu de Travail : Espace de proximité Elise Ménage
19, rue Roméo Frémy
Louvroil
Filière : administrative – sociale
Grade :agent administratif
Temps de Travail : 35 h
Date de Création : 03 février 2025
Statut : Stagiaire
Encadrement : non
Qualifications Spécifiques d’exercice du Poste :
• Diplômes et/ou Concours requis :
• Formations requises :
• Permis de Conduire : non Type de Permis : B
Conditions d’exercice du Poste :
• Astreintes : aucune
• Déplacement : ponctuel :la poste, mairie,
• Horaires décalées : non
• Travail week-end et jours fériés : non
• Amplitude Horaire : 37h30
• Autres : /
Contraintes :
Agressivité ponctuelle du public / gestion de l’urgence
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
• Accueillir et renseigner le public du CCAS.
• Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents.
• Accompagner dans les démarches administratives initiales.
Missions complémentaires :
Activités et tâches principales du poste :
• Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
• Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
• Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
• Gérer le courrier (départ et arrivée).
• Positionner les différentes demandes de rendez-vous.
• S’assurer er gérer la mise à disposition des dossiers pour le public.
Réseau et partenariat
• Veiller à entretenir la communication au sein du service et avec les autres services du CCAS, ainsi qu’avec les services de la mairie,
• Accueillir et renseigner le public du CCAS.
• Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents.
• Accompagner dans les démarches administratives initiales.
Missions complémentaires :
Activités et tâches principales du poste :
• Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
• Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
• Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
• Gérer le courrier (départ et arrivée).
• Positionner les différentes demandes de rendez-vous.
• S’assurer er gérer la mise à disposition des dossiers pour le public.
Réseau et partenariat
• Veiller à entretenir la communication au sein du service et avec les autres services du CCAS, ainsi qu’avec les services de la mairie,
Profils recherchés
Exigences requises :
Connaître l’environnement de l’établissement public.
Connaissance parfaite de l'organigramme du CCAS et des missions des différents services. Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
Bonnes connaissances des règles d'orthographe et de grammaire. Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.
Connaître les techniques de base de la communication.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…). Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Etre réactif et savoir organiser son temps de travail. Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Connaître l’environnement de l’établissement public.
Connaissance parfaite de l'organigramme du CCAS et des missions des différents services. Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
Bonnes connaissances des règles d'orthographe et de grammaire. Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.
Connaître les techniques de base de la communication.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…). Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Etre réactif et savoir organiser son temps de travail. Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327659799
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à: contact@ccaslouvroil.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE LOUVROIL
>Mairie de Louvroil - 2 rue Roméo Frémy
59720 LOUVROIL
>Mairie de Louvroil - 2 rue Roméo Frémy
59720 LOUVROIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.