Coordonnateur budgétaire
Offre n° O059250320000359
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est composé de 4 services, Dépenses et accompagnement de la fonction financière, Programmation budgétaire et financements, Recettes et Fiscalité et Pilotage et contrôle de gestion. Au sein de la Direction, le service Programmation budgétaire et financements a pour mission de conduire l’élaboration des différentes étapes budgétaires annuelles et infra-annuelles (budget primitif et supplémentaire, compte administratif, décisions modificatives et décisions budgétaires), suivre les dépenses et recettes concourant à l’équilibre budgétaire de la collectivité dans une perspective de pilotage global de l’exécution, notamment prévisionnelle de fin d’année.
En tant que coordonnateur budgétaire (F/H) vos missions sont à la fois collectives et spécifiques. Collectives par la réalisation des missions communes que vous partagez avec vos collègues comme la contribution à l’élaboration des différentes étapes budgétaires et l’exécution de certaines recettes concourant à l’équilibre budgétaire de la collectivité. Et spécifique avec le suivi des plans de financement en investissement inscrit dans une démarche pluriannuelle APCP/PPI ou gestion de la dette.
Le poste de coordinateur budgétaire (F/H) contribue ainsi pleinement à l’objectif de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et de la collectivité, joue un rôle stratégique dans l’élaboration, le suivi et la gestion budgétaire et comptable.
En tant que coordonnateur budgétaire (F/H) vos missions sont à la fois collectives et spécifiques. Collectives par la réalisation des missions communes que vous partagez avec vos collègues comme la contribution à l’élaboration des différentes étapes budgétaires et l’exécution de certaines recettes concourant à l’équilibre budgétaire de la collectivité. Et spécifique avec le suivi des plans de financement en investissement inscrit dans une démarche pluriannuelle APCP/PPI ou gestion de la dette.
Le poste de coordinateur budgétaire (F/H) contribue ainsi pleinement à l’objectif de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et de la collectivité, joue un rôle stratégique dans l’élaboration, le suivi et la gestion budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Réaliser des missions concourant à l’élaboration des documents budgétaires, assurer, en lien avec les services concernés, la production des annexes budgétaires
• Gérer des fichiers et analyser des données en matière de programmation annuelle ou pluriannuelle et d’exécution budgétaire
• Accompagner et sensibiliser les services au développement de la logique comptable et budgétaire.
• Contribuer à la définition de procédure et de process avec les différentes directions et veiller à l’application et au respect de celles-ci
Activités spécifiques
• Préparer les décisions modificatives, les décisions budgétaires (fongibilité) ; participe à l’élaboration du budget (BP, BS) et Compte administratif :
o Analyser les demandes budgétaires des services (notamment les créations de lignes, virements entre et au sein des chapitres budgétaires)
o Tenir à jour un état des lieux des opérations existantes et mettre à jour celui-ci en fonction de l’actualité; préparer les documents et annexes correspondantes aux étapes budgétaires ;
o Effectuer les télétransmissions des flux budgétaires et s’assurer de leur prise en charge.
• Gestion et suivi des déclarations du FCTVA
• Assurer la gestion de la dette de la Ville
o Assister la Direction lors des souscriptions d'emprunt et de lignes de trésorerie
o Procéder aux mandatements des échéances d'emprunt et des frais financiers
o Suivre la dette garantie de la Ville
• Suivre le Programme Pluriannuel d'Investissement
o Contrôler la cohérence des données (APCP, PPI, flux réciproques…) et d’exhaustivité des saisies budgétaires.
o Participez aux instances de planification du PPI (tenir des tableaux de bord existants, renseigner les données calendaires et budgétaires dans l’application Civil Finances).
o Veiller à l’ouverture et au phasage des crédits dédiés aux opérations annuelles.
o Suivre l’exécution budgétaire globale du PPI, et planifier les restes à réaliser et les crédits de report en vue de la clôture budgétaire.
Relations fonctionnelles
• Les coordonnateurs budgétaires sont amenés à coopérer avec des acteurs multiples :
o Collègues de la direction des Finances et du Contrôle de Gestion,
o Référents financiers et cellules ressources,
o Directeurs et Chefs de service au sein des autres directions sur des sujets ponctuels nécessitant l’expertise du coordonnateur,
o Service de gestion comptable de Tourcoing
o Services déconcentrés de l’Etat
• Réaliser des missions concourant à l’élaboration des documents budgétaires, assurer, en lien avec les services concernés, la production des annexes budgétaires
• Gérer des fichiers et analyser des données en matière de programmation annuelle ou pluriannuelle et d’exécution budgétaire
• Accompagner et sensibiliser les services au développement de la logique comptable et budgétaire.
• Contribuer à la définition de procédure et de process avec les différentes directions et veiller à l’application et au respect de celles-ci
Activités spécifiques
• Préparer les décisions modificatives, les décisions budgétaires (fongibilité) ; participe à l’élaboration du budget (BP, BS) et Compte administratif :
o Analyser les demandes budgétaires des services (notamment les créations de lignes, virements entre et au sein des chapitres budgétaires)
o Tenir à jour un état des lieux des opérations existantes et mettre à jour celui-ci en fonction de l’actualité; préparer les documents et annexes correspondantes aux étapes budgétaires ;
o Effectuer les télétransmissions des flux budgétaires et s’assurer de leur prise en charge.
• Gestion et suivi des déclarations du FCTVA
• Assurer la gestion de la dette de la Ville
o Assister la Direction lors des souscriptions d'emprunt et de lignes de trésorerie
o Procéder aux mandatements des échéances d'emprunt et des frais financiers
o Suivre la dette garantie de la Ville
• Suivre le Programme Pluriannuel d'Investissement
o Contrôler la cohérence des données (APCP, PPI, flux réciproques…) et d’exhaustivité des saisies budgétaires.
o Participez aux instances de planification du PPI (tenir des tableaux de bord existants, renseigner les données calendaires et budgétaires dans l’application Civil Finances).
o Veiller à l’ouverture et au phasage des crédits dédiés aux opérations annuelles.
o Suivre l’exécution budgétaire globale du PPI, et planifier les restes à réaliser et les crédits de report en vue de la clôture budgétaire.
Relations fonctionnelles
• Les coordonnateurs budgétaires sont amenés à coopérer avec des acteurs multiples :
o Collègues de la direction des Finances et du Contrôle de Gestion,
o Référents financiers et cellules ressources,
o Directeurs et Chefs de service au sein des autres directions sur des sujets ponctuels nécessitant l’expertise du coordonnateur,
o Service de gestion comptable de Tourcoing
o Services déconcentrés de l’Etat
Profils recherchés
❱ Savoir
• Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de gestion financière…)
• Maitriser des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Règles d'engagement et d'imputation comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
• Comprendre l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et des services,
• Comprendre le processus de décision des instances délibérantes,
• Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention,
• Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs,
❱ Savoir faire
• Bonne expression écrite et orale,
• Rédaction des documents et des actes administratifs,
• Qualités relationnelles, aisance relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue,
• Sens de l'organisation, de l'initiative et des responsabilités,
• Autonomie, rigueur, organisation et capacité à prioriser,
• Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement,
• Capacité à faire face à des pics d’activités selon le calendrier budgétaire
❱ Savoir être
• Sens du service public et de l’accueil,
• Sens développé du travail en équipe,
• Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique,…
• Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service
• Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de gestion financière…)
• Maitriser des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Règles d'engagement et d'imputation comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
• Comprendre l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et des services,
• Comprendre le processus de décision des instances délibérantes,
• Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention,
• Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs,
❱ Savoir faire
• Bonne expression écrite et orale,
• Rédaction des documents et des actes administratifs,
• Qualités relationnelles, aisance relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue,
• Sens de l'organisation, de l'initiative et des responsabilités,
• Autonomie, rigueur, organisation et capacité à prioriser,
• Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement,
• Capacité à faire face à des pics d’activités selon le calendrier budgétaire
❱ Savoir être
• Sens du service public et de l’accueil,
• Sens développé du travail en équipe,
• Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique,…
• Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du lundi au vendredi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du lundi au vendredi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.