DIRECTEUR.TRICE ACCUEIL DE LOISIRS (A.C.M.)
Offre n° O059250326000409
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle la Grande dénombre plus de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plus de 500 nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue de la mairie, Cappelle-la-Grande (Nord)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
20 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur/la Directrice d’ACM est responsable de la gestion et de l’animation d’un accueil collectif de mineurs 4/11 ans. Il/elle veille à la sécurité, l’épanouissement des enfants accueillis, tout en respectant les réglementations en vigueur.
Période du 15/07 au 01/08/2025
Période du 15/07 au 01/08/2025
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière :
Conception et mettre en œuvre un projet pédagogique en accord avec le projet éducatif de la commune,
Suivre le budget de l’accueil collectif de mineurs,
Assurer la gestion des ressources matérielles et logistiques,
Participer aux réunions avec le responsable du service jeunesse et les autres directeurs d’ACM,
Respecter les consignes du responsable du service jeunesse,
Former et encadrer l’équipe d’animation,
Planifier les tâches de l’équipe,
Animer les réunions d’équipes et favoriser la cohésion et la motivation,
Gérer les conflits survenant au sein de l’équipe d’animation ou avec les extérieurs,
Accompagner et suivre les animateurs stagiaires
Sécurité et bien-être des mineurs :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants,
Gérer les situations d’urgence et les incidents
Relations avec les familles et les partenaires :
Assurer la communication avec les familles et répondre à leurs attentes et préoccupations,
Organiser des temps d'échanges avec les familles
Veille réglementaire et formation continue :
Se tenir informé des évolutions réglementaires et des nouvelles pratiques pédagogiques,
Assurer la gestion logistique de l’ACM,
Promouvoir un environnement inclusif et bienveillant pour tous les participants,
Evaluer le séjour et les activités
Conception et mettre en œuvre un projet pédagogique en accord avec le projet éducatif de la commune,
Suivre le budget de l’accueil collectif de mineurs,
Assurer la gestion des ressources matérielles et logistiques,
Participer aux réunions avec le responsable du service jeunesse et les autres directeurs d’ACM,
Respecter les consignes du responsable du service jeunesse,
Former et encadrer l’équipe d’animation,
Planifier les tâches de l’équipe,
Animer les réunions d’équipes et favoriser la cohésion et la motivation,
Gérer les conflits survenant au sein de l’équipe d’animation ou avec les extérieurs,
Accompagner et suivre les animateurs stagiaires
Sécurité et bien-être des mineurs :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants,
Gérer les situations d’urgence et les incidents
Relations avec les familles et les partenaires :
Assurer la communication avec les familles et répondre à leurs attentes et préoccupations,
Organiser des temps d'échanges avec les familles
Veille réglementaire et formation continue :
Se tenir informé des évolutions réglementaires et des nouvelles pratiques pédagogiques,
Assurer la gestion logistique de l’ACM,
Promouvoir un environnement inclusif et bienveillant pour tous les participants,
Evaluer le séjour et les activités
Profils recherchés
Compétences managériales et organisationnelles : Leadership, gestion de projet, organisé(e)
Compétences pédagogiques et éducatives : Connaissances des besoins des enfants de 4 à 11 ans, élaboration de projet
Compétences en communication : communiquer avec l’équipe, organiser des réunions
Compétences en sécurité et réglementation : connaissance des réglementations, sécurité et hygiène
Compétences techniques : outils informatiques, gestions de documents
Formations souhaitées :
BAFD (titulaire)
BPJEPS LTP (titulaire)
Permis de conduire
Compétences pédagogiques et éducatives : Connaissances des besoins des enfants de 4 à 11 ans, élaboration de projet
Compétences en communication : communiquer avec l’équipe, organiser des réunions
Compétences en sécurité et réglementation : connaissance des réglementations, sécurité et hygiène
Compétences techniques : outils informatiques, gestions de documents
Formations souhaitées :
BAFD (titulaire)
BPJEPS LTP (titulaire)
Permis de conduire
Contact et modalités de candidature
Contact
0328649441
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature et votre C.V. à l'attention de Madame AGNERAY Sophie, Maire de la Ville de Cappelle la Grande.
Merci d'indiquer la référence RH25-06
Merci d'indiquer la référence RH25-06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.