Animateur / animatrice relais petite enfance
Offre n° O059250331000173
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- grand place - bp 49, Annœullin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + RI + SFT (le cas échéant) + participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
L’animateur de Relais Petite Enfance (RPE) anime, en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile. Il participe à l’accueil, l’information et à l’accompagnement des familles mais aussi à l’organisation des activités du RPE.
Missions / conditions d'exercice
Informer les parents et les professionnels de l'ensemble des modalités d'accueil individuel ou collectif pour la petite enfance.
Informer les futurs professionnels et les professionnels de l'accueil individuel de jeunes enfants quant aux conditions d'accès et d'exercice de ces métiers.
Animer des activités d'éveil impliquant les assistantes maternelles agréés, enfants et éventuellement les parents.
Missions spécifiques :
Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de l'adjointe et de l’EJE responsable de la halte-garderie.
Activités :
Offrir un cadre d'échange de pratiques professionnelles et contribuer à la professionnalisation des assistant.es maternel.les et des gardes à domicile.
Délivrer une information générale en droit du travail et orienter les parents et les professionnel.les vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Activités Spécifiques :
Renforcer et conforter le personnel du service petite enfance crèche ou halte-garderie en cas d’absence.
Informer les futurs professionnels et les professionnels de l'accueil individuel de jeunes enfants quant aux conditions d'accès et d'exercice de ces métiers.
Animer des activités d'éveil impliquant les assistantes maternelles agréés, enfants et éventuellement les parents.
Missions spécifiques :
Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de l'adjointe et de l’EJE responsable de la halte-garderie.
Activités :
Offrir un cadre d'échange de pratiques professionnelles et contribuer à la professionnalisation des assistant.es maternel.les et des gardes à domicile.
Délivrer une information générale en droit du travail et orienter les parents et les professionnel.les vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Activités Spécifiques :
Renforcer et conforter le personnel du service petite enfance crèche ou halte-garderie en cas d’absence.
Profils recherchés
Dimensions humaines (avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs …) :
Faire des propositions à son supérieur.
Alerter rapidement le responsable en cas de dysfonctionnement ou problème important.
Prendre des initiatives adaptées à son poste
Pratiquer la solidarité et la disponibilité avec les autres chefs de service.
Participer aux réunions de service.
Transmettre ses connaissances professionnelles aux assistantes maternelles.
Rassembler et fédérer les assistantes maternelles.
Maintenir la cohésion et l'entraide.
Responsabiliser et valoriser le travail de ses collaborateurs.
Dimensions environnementales (avec les partenaires internes/externes) :
Informer les usagers sur les modalités d'accueil.
Respecter et faire respecter la confidentialité des dossiers et les informations des usagers.
Veiller à l'image de la collectivité.
Participer aux réunions avec les partenaires.
Transmettre ses connaissances et ses compétences aux stagiaires ou apprentis.
Collaborer et développer avec les collègues des différents services si nécessité et les partenaires.
Communiquer sur les orientations stratégiques.
Donner toutes les informations utiles à mes collaborateurs.
Dimensions techniques (maîtrise des outils, méthodes, règles, procédures …) :
Maîtriser les techniques de réunion, résolution de problèmes, organisation.
Maîtriser les outils de bureautique, logiciel, communication (intranet...).
Développer les compétences de ses collaborateurs.
Maîtriser la correspondance administrative.
Maîtriser les outils de suivi.
Recenser les besoins en formation.
Maintenir ses compétences au niveau requis.
Réaliser un plan d'action.
Veiller aux respects des règles, des normes et des procédures.
Dimensions économiques (organisation, gestion, délais …) :
Définir des priorités.
Respecter les délais.
Estimer les besoins d'investissement dans son domaine d'action.
Elaborer, suivre et contrôler le budget en fonction des besoins.
Accompagner à la bonne application des contrats selon la convention collective.
Organiser la continuité du service si besoin.
Participer à la définition des besoins du service.
Suivre et contrôler l'activité du service.
Organiser des consultations avec les fournisseurs.
Liens internes :
D.G.S, chefs de service, adjoint(s), collègues, enfants, parents.
Liens externes :
Les partenaires (CAF, P.M.I), les fournisseurs.
Conditions d'exercice :
Lieu(x) de travail : Relais Petite Enfance ou Halte-Garderie et Crèche en cas d'absence de personnel.
Temps complet
Horaires : variables selon le jour de la semaine et les permanences.
Diplômes, habilitations : Diplôme E.J.E ou infirmière Puéricultrice, PSC1
Permis de conduire : oui
Autres : Port de la tenue réglementaire (chaussures adaptées) si remplacement en halte-garderie et crèche.
Faire des propositions à son supérieur.
Alerter rapidement le responsable en cas de dysfonctionnement ou problème important.
Prendre des initiatives adaptées à son poste
Pratiquer la solidarité et la disponibilité avec les autres chefs de service.
Participer aux réunions de service.
Transmettre ses connaissances professionnelles aux assistantes maternelles.
Rassembler et fédérer les assistantes maternelles.
Maintenir la cohésion et l'entraide.
Responsabiliser et valoriser le travail de ses collaborateurs.
Dimensions environnementales (avec les partenaires internes/externes) :
Informer les usagers sur les modalités d'accueil.
Respecter et faire respecter la confidentialité des dossiers et les informations des usagers.
Veiller à l'image de la collectivité.
Participer aux réunions avec les partenaires.
Transmettre ses connaissances et ses compétences aux stagiaires ou apprentis.
Collaborer et développer avec les collègues des différents services si nécessité et les partenaires.
Communiquer sur les orientations stratégiques.
Donner toutes les informations utiles à mes collaborateurs.
Dimensions techniques (maîtrise des outils, méthodes, règles, procédures …) :
Maîtriser les techniques de réunion, résolution de problèmes, organisation.
Maîtriser les outils de bureautique, logiciel, communication (intranet...).
Développer les compétences de ses collaborateurs.
Maîtriser la correspondance administrative.
Maîtriser les outils de suivi.
Recenser les besoins en formation.
Maintenir ses compétences au niveau requis.
Réaliser un plan d'action.
Veiller aux respects des règles, des normes et des procédures.
Dimensions économiques (organisation, gestion, délais …) :
Définir des priorités.
Respecter les délais.
Estimer les besoins d'investissement dans son domaine d'action.
Elaborer, suivre et contrôler le budget en fonction des besoins.
Accompagner à la bonne application des contrats selon la convention collective.
Organiser la continuité du service si besoin.
Participer à la définition des besoins du service.
Suivre et contrôler l'activité du service.
Organiser des consultations avec les fournisseurs.
Liens internes :
D.G.S, chefs de service, adjoint(s), collègues, enfants, parents.
Liens externes :
Les partenaires (CAF, P.M.I), les fournisseurs.
Conditions d'exercice :
Lieu(x) de travail : Relais Petite Enfance ou Halte-Garderie et Crèche en cas d'absence de personnel.
Temps complet
Horaires : variables selon le jour de la semaine et les permanences.
Diplômes, habilitations : Diplôme E.J.E ou infirmière Puéricultrice, PSC1
Permis de conduire : oui
Autres : Port de la tenue réglementaire (chaussures adaptées) si remplacement en halte-garderie et crèche.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320908905
Informations complémentaires
Candidature (lettre + CV) à adresser à :
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN
ou par mail à : rh@annoeullin.fr
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN
ou par mail à : rh@annoeullin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ANNOEULLIN
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.