Travailleur social (h/f)
Offre n° O059250331000813
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Collectivité Territoriale
Lieu de travail
90 Route du Chapeau Rouge, Téteghem-Coudekerque-Village (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Téteghem-Coudekerque-Village, est une commune de 8 500 habitants située dans le Département du Nord en région des Hauts-de-France. Elle fait partie du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Le Pôle Action Sociale recherche actuellement un travailleur social (HF) dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.
Le Pôle Action Sociale recherche actuellement un travailleur social (HF) dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.
Missions / conditions d'exercice
Repérer et évaluer les publics particulièrement vulnérables, proposer des accompagnements adaptés :
- Accueillir les usagers du CCAS (téléphonique et physique) : orienter, renseigner et conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Instruire les demandes d'aides légales et facultatives ;
- Mobiliser les outils et les dispositifs adaptés ;
- Solliciter les partenaires adaptés aux problématiques rencontrées ;
- Rédiger les évaluations sociales ;
- Saisir, instruire et classer les dossiers sociaux ;
- Réaliser la gestion administrative des dossiers d’aide sociale pour les moins de 60 ans (MDPH, etc.) ;
- Assurer la gestion de la domiciliation ;
- Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des personnes ;
- Suivre les projets et les conventions avec les différents partenaires ;
- Assurer la gestion du secrétariat du CCAS ;
- Rendre compte des réunions ;
- Assurer un appui administratif dans le cadre de l'organisation du Conseil d'Administration du CCAS ;
- Accueillir les usagers du CCAS (téléphonique et physique) : orienter, renseigner et conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Instruire les demandes d'aides légales et facultatives ;
- Mobiliser les outils et les dispositifs adaptés ;
- Solliciter les partenaires adaptés aux problématiques rencontrées ;
- Rédiger les évaluations sociales ;
- Saisir, instruire et classer les dossiers sociaux ;
- Réaliser la gestion administrative des dossiers d’aide sociale pour les moins de 60 ans (MDPH, etc.) ;
- Assurer la gestion de la domiciliation ;
- Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des personnes ;
- Suivre les projets et les conventions avec les différents partenaires ;
- Assurer la gestion du secrétariat du CCAS ;
- Rendre compte des réunions ;
- Assurer un appui administratif dans le cadre de l'organisation du Conseil d'Administration du CCAS ;
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale ;
- Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication ;
- Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale ;
- Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau ;
SAVOIR FAIRE
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale ;
- Élaborer un pré-diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté ;
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise ;
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux ;
- Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives.
SAVOIR ÊTRE
- Faire preuve d'une grande discrétion professionnelle et de confidentialité ;
- Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute ;
- Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions ;
- Être ouvert et disponible ;
- Être organisé et capable de s'adapter.
- Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale ;
- Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication ;
- Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale ;
- Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau ;
SAVOIR FAIRE
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale ;
- Élaborer un pré-diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté ;
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise ;
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux ;
- Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives.
SAVOIR ÊTRE
- Faire preuve d'une grande discrétion professionnelle et de confidentialité ;
- Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute ;
- Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions ;
- Être ouvert et disponible ;
- Être organisé et capable de s'adapter.
Contact et modalités de candidature
Contact
0328588787
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer par mail à :
Sabrina MAÏZ, Directrice des ressources humaines
s.maiz@ville-tcv.fr
ET
rh@ville-tcv.fr
Poste à temps complet - 37h30 par semaine
Sabrina MAÏZ, Directrice des ressources humaines
s.maiz@ville-tcv.fr
ET
rh@ville-tcv.fr
Poste à temps complet - 37h30 par semaine
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TETEGHEM COUDEKERQUE VILLAGE
>90 Route du Chapeau Rouge
59229 TETEGHEM COUDEKERQUE-VILLAGE
>90 Route du Chapeau Rouge
59229 TETEGHEM COUDEKERQUE-VILLAGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.