RESPONSABLE COORDINATION EDUCATION JEUNESSE
Offre n° O059250407000423
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
07/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle, UN POSTE DE RESPONSABLE COORDINATION EDUCATION JEUNESSE (F/H), relevant des grades Attaché / Attaché Principal, au sein du Service Parcours Scolaire et Activités de Loisirs à la Direction des Innovations Pédagogiques et Sociales.
Contexte :
La Ville de Valenciennes, 45 000 habitants située au cœur d’une agglomération de 200 000 habitants, met en œuvre une politique ambitieuse en direction de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.
Ainsi, le projet du pôle éducatif Chasse royale et le projet de pôle éducatif et social du Faubourg de Lille, dont la livraison est attendue pour 2025, sont des projets multi partenariaux incarnant une nouvelle approche éducative. Ces pôles éducatifs ont pour ambition d’être des lieux innovants favorisant l’émergence d’un éco-système éducatif où les acteurs issus d’univers différent, seront réunis au sein d’un même site et collaboreront autour d’espaces communs.
Par ailleurs, la Ville de Valenciennes porte également, aux côtés de l’Education Nationale, un ambitieux plan numérique.
Au sein de la Direction des Innovations Pédagogiques et Sociales, le Service Parcours Scolaire et Activités de Loisirs est responsable du fonctionnement des 22 écoles publiques, d’un centre de loisirs de 60 places fonctionnant les mercredis et les petites vacances et d’un centre de loisirs de 650 places en été.
L’organisation du service Parcours Scolaires et Activités de Loisirs repose sur une organisation territorialisée.
Le territoire de la Ville de Valenciennes est divisé en trois grands secteurs. Chaque secteur est animé par un Coordinateur territorial éducation jeunesse qui a sous sa responsabilité l’ensemble des Agents : Référents, Animateurs, ATSEM et Agents d’entretien.
Le poste de Responsable coordination éducation jeunesse est issu d’une création de poste suite à une réorganisation du Service.
Bras droit de la Chef du Service Parcours Scolaire et Activités de Loisirs, vous coordonnez la mise en œuvre du Projet éducatif de territoire et encadrez les trois Coordinateurs territoriaux éducation jeunesse.
Contexte :
La Ville de Valenciennes, 45 000 habitants située au cœur d’une agglomération de 200 000 habitants, met en œuvre une politique ambitieuse en direction de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.
Ainsi, le projet du pôle éducatif Chasse royale et le projet de pôle éducatif et social du Faubourg de Lille, dont la livraison est attendue pour 2025, sont des projets multi partenariaux incarnant une nouvelle approche éducative. Ces pôles éducatifs ont pour ambition d’être des lieux innovants favorisant l’émergence d’un éco-système éducatif où les acteurs issus d’univers différent, seront réunis au sein d’un même site et collaboreront autour d’espaces communs.
Par ailleurs, la Ville de Valenciennes porte également, aux côtés de l’Education Nationale, un ambitieux plan numérique.
Au sein de la Direction des Innovations Pédagogiques et Sociales, le Service Parcours Scolaire et Activités de Loisirs est responsable du fonctionnement des 22 écoles publiques, d’un centre de loisirs de 60 places fonctionnant les mercredis et les petites vacances et d’un centre de loisirs de 650 places en été.
L’organisation du service Parcours Scolaires et Activités de Loisirs repose sur une organisation territorialisée.
Le territoire de la Ville de Valenciennes est divisé en trois grands secteurs. Chaque secteur est animé par un Coordinateur territorial éducation jeunesse qui a sous sa responsabilité l’ensemble des Agents : Référents, Animateurs, ATSEM et Agents d’entretien.
Le poste de Responsable coordination éducation jeunesse est issu d’une création de poste suite à une réorganisation du Service.
Bras droit de la Chef du Service Parcours Scolaire et Activités de Loisirs, vous coordonnez la mise en œuvre du Projet éducatif de territoire et encadrez les trois Coordinateurs territoriaux éducation jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les activités avec l’appui de 3 Coordinateurs territoriaux :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d’éducation,
- Elaborer le projet pédagogique (PEDT) et le règlement intérieur sur les temps péri et extrascolaires, en lien avec la Direction puis le mettre en œuvre,
- Etre le garant du respect des règlementations Jeunesse et Sports (taux d’encadrement, …),
- Assurer, en lien avec les Directeurs des Ecoles et l'équipe enseignante, le respect des règles de vie, l’occupation des locaux, le suivi des enfants et des familles, …
- Garantir la santé physique et morale des enfants et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
- Veiller à la bonne coopération avec l’ensemble des services partenaires et les partenaires externes (parents d’élèves, Education Nationale, associations…),
- Assurer une veille juridique et administrative du périmètre encadré (code de l’Education Nationale, Déclaration Jeunesse et Sports, taux d’encadrement, ...),
- Piloter et coordonner la gestion des effectifs dans un souci de qualité de service rendu et de respect du taux d’encadrement en lien avec la Direction et la cellule administration/finances,
- Assurer les recrutements du personnel en lien avec le Service Ressources Humaines,
- Participer à la déclinaison du plan d’actions suite aux Conseils d‘Ecoles,
- Transmettre les données d’activités à la cellule administration/finances afin d’assurer les déclarations auprès du partenaire Financier (CAF),
- En lien avec la cellule administration/finances, préparer et suivre les budgets des activités péri et extrascolaires,
- Veiller à la cohérence et à l’harmonisation des pratiques (animer des séances d’analyse de pratiques) puis de l’offre de services (activités, actions éducatives, …) sur l’ensemble du territoire par des visites terrain et la participation aux réunions avec l’ensemble des Agents,
- Piloter le suivi des inscriptions et réservations aux différentes activités,
- Coordonner la mise en œuvre du service minimum d’accueil en cas de grève,
- En qualité de coordinateur transversal, être vecteur de communication entre la Direction, les Coordinateurs territoriaux et les équipes terrain par l’organisation de temps de concertation, de réunions, de transmission et remontées d’informations,
- Assurer le reporting auprès de la Direction, alerter en cas de dysfonctionnement puis être force de proposition,
- Elaborer des bilans annuels (qualitatif, quantitatif et budgétaire),
- Piloter et superviser les Accueils de Loisirs Sans Hébergement : élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique, construire et coordonner l’ensemble des activités en collaboration avec les Coordinateurs territoriaux.
Assurer le management des équipes :
- Encadrer les trois Coordinateurs territoriaux éducation jeunesse et, de manière indirecte, les Agents exerçant leurs missions dans les écoles : Référents, Animateurs, ATSEM et Agents d’entretien,
- En lien avec la hiérarchie et en transversalité avec la cellule administration/finances de la direction, mettre en œuvre les processus RH dans un souci constant de continuité de service et dans une logique d’optimisation des ressources,
- Garantir la qualité, la conformité et le respect des délais : mettre en place des méthodes et des processus, des outils de suivi,
- Assurer la bonne répartition des tâches en fonction des compétences des Agents de son équipe,
- Organiser la montée en compétences des Agents en évaluant les acquis, en participant à l'élaboration du plan de formations et en favorisant le partage de connaissances.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d’éducation,
- Elaborer le projet pédagogique (PEDT) et le règlement intérieur sur les temps péri et extrascolaires, en lien avec la Direction puis le mettre en œuvre,
- Etre le garant du respect des règlementations Jeunesse et Sports (taux d’encadrement, …),
- Assurer, en lien avec les Directeurs des Ecoles et l'équipe enseignante, le respect des règles de vie, l’occupation des locaux, le suivi des enfants et des familles, …
- Garantir la santé physique et morale des enfants et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
- Veiller à la bonne coopération avec l’ensemble des services partenaires et les partenaires externes (parents d’élèves, Education Nationale, associations…),
- Assurer une veille juridique et administrative du périmètre encadré (code de l’Education Nationale, Déclaration Jeunesse et Sports, taux d’encadrement, ...),
- Piloter et coordonner la gestion des effectifs dans un souci de qualité de service rendu et de respect du taux d’encadrement en lien avec la Direction et la cellule administration/finances,
- Assurer les recrutements du personnel en lien avec le Service Ressources Humaines,
- Participer à la déclinaison du plan d’actions suite aux Conseils d‘Ecoles,
- Transmettre les données d’activités à la cellule administration/finances afin d’assurer les déclarations auprès du partenaire Financier (CAF),
- En lien avec la cellule administration/finances, préparer et suivre les budgets des activités péri et extrascolaires,
- Veiller à la cohérence et à l’harmonisation des pratiques (animer des séances d’analyse de pratiques) puis de l’offre de services (activités, actions éducatives, …) sur l’ensemble du territoire par des visites terrain et la participation aux réunions avec l’ensemble des Agents,
- Piloter le suivi des inscriptions et réservations aux différentes activités,
- Coordonner la mise en œuvre du service minimum d’accueil en cas de grève,
- En qualité de coordinateur transversal, être vecteur de communication entre la Direction, les Coordinateurs territoriaux et les équipes terrain par l’organisation de temps de concertation, de réunions, de transmission et remontées d’informations,
- Assurer le reporting auprès de la Direction, alerter en cas de dysfonctionnement puis être force de proposition,
- Elaborer des bilans annuels (qualitatif, quantitatif et budgétaire),
- Piloter et superviser les Accueils de Loisirs Sans Hébergement : élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique, construire et coordonner l’ensemble des activités en collaboration avec les Coordinateurs territoriaux.
Assurer le management des équipes :
- Encadrer les trois Coordinateurs territoriaux éducation jeunesse et, de manière indirecte, les Agents exerçant leurs missions dans les écoles : Référents, Animateurs, ATSEM et Agents d’entretien,
- En lien avec la hiérarchie et en transversalité avec la cellule administration/finances de la direction, mettre en œuvre les processus RH dans un souci constant de continuité de service et dans une logique d’optimisation des ressources,
- Garantir la qualité, la conformité et le respect des délais : mettre en place des méthodes et des processus, des outils de suivi,
- Assurer la bonne répartition des tâches en fonction des compétences des Agents de son équipe,
- Organiser la montée en compétences des Agents en évaluant les acquis, en participant à l'élaboration du plan de formations et en favorisant le partage de connaissances.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau 3 dans le champ de l'action sociale et de l'animation sera favorisé : DUT carrières Sociales, DEJEPS ou équivalent licence professionnelle.
- Expérience réussie du management d'équipes et de projets, idéalement dans le champ des politiques d'éducation ou de jeunesse.
- Maîtrise de la législation en lien avec l’accueil des mineurs (code de l’Education nationale, Déclaration Jeunesse et Sports, taux d’encadrement).
- Bonne connaissance des dispositifs en vigueur (PRE-CEL/CLAS, cité éducative, …).
- Très bonne capacité rédactionnelle et d’organisation.
- Bienveillance.
- Excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité.
- Bonne connaissance de la collectivité et de ses acteurs.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau.
- Curiosité naturelle et capacité d'adaptation.
- Maitrise de la méthodologie de projet.
- Expérience réussie du management d'équipes et de projets, idéalement dans le champ des politiques d'éducation ou de jeunesse.
- Maîtrise de la législation en lien avec l’accueil des mineurs (code de l’Education nationale, Déclaration Jeunesse et Sports, taux d’encadrement).
- Bonne connaissance des dispositifs en vigueur (PRE-CEL/CLAS, cité éducative, …).
- Très bonne capacité rédactionnelle et d’organisation.
- Bienveillance.
- Excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité.
- Bonne connaissance de la collectivité et de ses acteurs.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau.
- Curiosité naturelle et capacité d'adaptation.
- Maitrise de la méthodologie de projet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339 - 59304 VALENCIENNES CEDEX ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 05 Mai 2025.
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339 - 59304 VALENCIENNES CEDEX ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 05 Mai 2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.