Responsable du service Etat-civil et Accueil

Offre n° O059250408000366
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 306 rue Clémenceau, Wattignies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du service, sous l’autorité du directeur général des services, au sein d’une équipe de 5 agents, vous serez chargé de l’organisation de l’accueil des administrés et de l’accomplissement de leurs démarches (état-civil, élections, recensement de population, recueil des demandes de CNI et de passeports, cimetière, accueil de l’hôtel de ville).
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la gestion et le suivi des listes électorales : inscription, modifications, radiations, tableaux (inscrits d’office, J-5)
• Gestion des dispositifs de Recueil (CNI/ passeports)
• Tenir les registres d’Etat Civil
• Rédiger les tables annuelles ou décennales
• Apposer les mentions en marge des actes
• Délivrer des copies intégrales d’actes d’Etat Civil et établir les duplicatas de livret de famille
• Réceptionner les déclarations de décès, établir les diverses autorisations, mettre à jour les différents documents
• Etablir les différents titres de concessions et transmettre annuellement au CTM l’état des concessions à reprendre
• Constituer et instruire les dossiers de mariage
• Traiter les publications de mariages extérieurs
• Réceptionner et instruire les jugements de divorce
• Etablir les certificats de vie maritale et de vie ainsi que les attestations de composition familiale pour l’étranger
• Préparer les scrutins électoraux : listes d’émargement, documents divers, convocations, procurations, …
• Célébrer les mariages, noces d’or ou de diamant, parrainages civils avec l’officier d’état civil et/ou les élus
• Prendre contact avec les interlocuteurs extérieurs pour solutionner les problèmes ou obtenir des informations
• Travailler en partenariat avec les autres services de la ville
• Etablir une liaison permanente avec différents services de la préfecture et de l’INSEE
• Préparer et assister aux différentes réunions de la commission de révision des listes électorales
• Etablir une liaison permanente avec le centre technique municipal pour la bonne gestion du cimetière
• Transmettre à l’INSEE les différents bulletins et à la DDASS les avis de décès
• Etablir les notes de frais suite à un décès, un achat de concession ou une inhumation
• Réaliser l’état mensuel des vacations de police
• Relancer par courrier les familles pour procéder au paiement ou renouvellement des concessions dans le cimetière

• Rédiger et envoyer les avis de mise à jour
• Transmettre annuellement au tribunal de Grande Instance les 2ème registres d’état civil
• Etablir les notes de frais suite à un décès, un achat de concession ou une inhumation
• Réaliser l’état mensuel des vacations de police
• Relancer par courrier les familles pour procéder au paiement ou renouvellement des concessions dans le cimetière
Profils recherchés
• Avoir le sens du service public et de l’accueil
• Etre organisé, rigoureux, méthodique
• Avoir une attitude agréable, souriante, polie, calme et ferme avec le public
• Etre polyvalent au sein du service
• Faire preuve de compassion face au deuil des familles
• Avoir le sens du travail en équipe
• Etre respectueux de sa hiérarchie et de son équipe
• Savoir prendre des initiatives

Contact et modalités de candidature

Contact
0320160634
Informations complémentaires
Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.