gestionnaire politique de la ville
Offre n° O059250410000485
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’unité fonctionnelle relogement « NPNRU » assure l’animation et la conduite du volet relogement-peuplement du nouveau programme de renouvellement urbain et accompagne le processus de relogement à l’échelle métropolitaine et locale.
Missions / conditions d'exercice
Votre futur métier
Pour cela, vous effectuerez les missions suivantes :
Assurer la saisie des guides d'entretien préalables au relogement et l’analyse de ces derniers par opération de relogement, au lancement de celle-ci (avec présentation au partenariat des résultats d'analyse)
Assurer l’organisation et le suivi des groupes de travail mis en place au niveau local :
• préparation des tableaux de suivi de relogement nécessaires à la tenue de la réunion,
• comptes rendus des réunions,
• Participation aux instances de suivi local des relogements (GTR)
Assurer le suivi des propositions de relogement
• Préparation des tableaux
• Vérification de la cohérence des propositions de relogement avec les objectifs de la CIA et les préconisations actées en groupe de suivi du peuplement
• Saisie des fiches projections et informations sur le relogement dans l’outil de suivi du relogement
Saisir les informations dans l’outil de suivi du relogement et réaliser des requêtes depuis business Object et mettre à jour la base de données.
Réaliser de tableaux en appui à la conduite du relogement, de requêtes depuis business object (BO) et tenue de tableaux de bord depuis BO
Participer à la préparation et au suivi des participations aux commissions d’attribution de logement et d’examen d’occupation des logements pour le volet relogement NPRU
Réaliser et présenter des bilans en phase opérationnelle de relogement et en fin d’opération, notamment en comités de pilotage locaux.
Contribuer à la préparation des instances de relogement métropolitaines et à la réalisation du bilan annuel des attributions aux ménages NPNRU
Pour cela, vous effectuerez les missions suivantes :
Assurer la saisie des guides d'entretien préalables au relogement et l’analyse de ces derniers par opération de relogement, au lancement de celle-ci (avec présentation au partenariat des résultats d'analyse)
Assurer l’organisation et le suivi des groupes de travail mis en place au niveau local :
• préparation des tableaux de suivi de relogement nécessaires à la tenue de la réunion,
• comptes rendus des réunions,
• Participation aux instances de suivi local des relogements (GTR)
Assurer le suivi des propositions de relogement
• Préparation des tableaux
• Vérification de la cohérence des propositions de relogement avec les objectifs de la CIA et les préconisations actées en groupe de suivi du peuplement
• Saisie des fiches projections et informations sur le relogement dans l’outil de suivi du relogement
Saisir les informations dans l’outil de suivi du relogement et réaliser des requêtes depuis business Object et mettre à jour la base de données.
Réaliser de tableaux en appui à la conduite du relogement, de requêtes depuis business object (BO) et tenue de tableaux de bord depuis BO
Participer à la préparation et au suivi des participations aux commissions d’attribution de logement et d’examen d’occupation des logements pour le volet relogement NPRU
Réaliser et présenter des bilans en phase opérationnelle de relogement et en fin d’opération, notamment en comités de pilotage locaux.
Contribuer à la préparation des instances de relogement métropolitaines et à la réalisation du bilan annuel des attributions aux ménages NPNRU
Profils recherchés
Ce qui nous plaira chez vous :
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie B et vous avez le sens du service public.
Votre connaissance de l’institution (intercommunalité, communes) et des partenaires du relogement (bailleurs, État) vous permet d’appréhender les enjeux liés au relogement des ménages NPNRU et d’apporter une plus-value dans le suivi et la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain.
Vous avez une bonne connaissance des domaines de la politique de la ville, du renouvellement urbain, de l’habitat et du logement social. Vous avez une expérience confirmée sur le suivi du relogement.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Vous aimez travailler en équipe et transversalité que soit en interne de l’institution avec les directions Habitat, développement économique, etc. ou avec des partenaires variés tels que bailleurs, communes, État...
Votre aisance rédactionnelle vous sera utile afin de concevoir et rédiger des supports : compte-rendu, tableaux de suivi, bilan…
Enfin, vous maîtrisez le pack office, et business Object.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
• Sur la rémunération :
• Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
• Allocation annuelle enfant à charge
• Participation aux frais de la complémentaire santé
• Chèques vacances
• Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
• Sur le bien-être au travail
• Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
• 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
• Poste éligible au télétravail selon le règlement intérieur de la MEL
• Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
• Jours de CET monétisables
• Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
• Sur le processus de recrutement :
• Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
• Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie B et vous avez le sens du service public.
Votre connaissance de l’institution (intercommunalité, communes) et des partenaires du relogement (bailleurs, État) vous permet d’appréhender les enjeux liés au relogement des ménages NPNRU et d’apporter une plus-value dans le suivi et la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain.
Vous avez une bonne connaissance des domaines de la politique de la ville, du renouvellement urbain, de l’habitat et du logement social. Vous avez une expérience confirmée sur le suivi du relogement.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Vous aimez travailler en équipe et transversalité que soit en interne de l’institution avec les directions Habitat, développement économique, etc. ou avec des partenaires variés tels que bailleurs, communes, État...
Votre aisance rédactionnelle vous sera utile afin de concevoir et rédiger des supports : compte-rendu, tableaux de suivi, bilan…
Enfin, vous maîtrisez le pack office, et business Object.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
• Sur la rémunération :
• Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
• Allocation annuelle enfant à charge
• Participation aux frais de la complémentaire santé
• Chèques vacances
• Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
• Sur le bien-être au travail
• Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
• 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
• Poste éligible au télétravail selon le règlement intérieur de la MEL
• Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
• Jours de CET monétisables
• Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
• Sur le processus de recrutement :
• Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
• Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
candidature via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5762/44/gestionnaire-politique-de-la-ville-f-h
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.