agent d'accueil et Agence Postale Communales ( APC )
Offre n° O059250414000903
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 330 rue Roger Salengro, Leffrinckoucke (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil et Agence Postale Communale ( APC )
Missions / conditions d'exercice
• L’agent accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers
• L’agent assure des tâches administratives, accueil des administrés, standard téléphonique, traitement des courriels, gestion des panneaux d’affichage
• L’agent est polyvalent au sein de l’Administration Générale afin d’assurer la continuité du service public
• L’agent veille à la netteté de l’espace d’accueil (affichage)
• L’agent a en charge l’accueil et la vente de produits courriers et des services financiers de proximité
• L’agent vend les produits et services de La Poste en identifiant les besoins des clients
• L’agent gère les objets en instance en appliquant rigoureusement la réglementation en vigueur
• L’agent gère les fonds et les stocks de produits de l’agence postale
• L’agent assure des tâches administratives, accueil des administrés, standard téléphonique, traitement des courriels, gestion des panneaux d’affichage
• L’agent est polyvalent au sein de l’Administration Générale afin d’assurer la continuité du service public
• L’agent veille à la netteté de l’espace d’accueil (affichage)
• L’agent a en charge l’accueil et la vente de produits courriers et des services financiers de proximité
• L’agent vend les produits et services de La Poste en identifiant les besoins des clients
• L’agent gère les objets en instance en appliquant rigoureusement la réglementation en vigueur
• L’agent gère les fonds et les stocks de produits de l’agence postale
Profils recherchés
ACTIVITÉS ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
• Savoir accueillir les usagers et identifier leur demande ( physique et téléphonique )
• Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
• Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité
• Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
• Savoir gérer une trésorerie
• Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
• Travail sur écran / Standard téléphonique
• Travail en bureau et guichet d’accueil
• Manutention manuelle de charges de moins / plus de 5kg
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
• Les agents du service Administration Générale doivent être polyvalents afin d’assurer la continuité du service public
QUALITES REQUISES
• Maîtrise de la bureautique et des techniques d’accueil
• Savoir gérer son stress, ses émotions et d’éventuelles situations difficiles
• Savoir travailler en équipe
• Aisance relationnelle et capacité d’écoute
• Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
• Rigueur, organisation et discrétion
• Savoir accueillir les usagers et identifier leur demande ( physique et téléphonique )
• Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
• Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité
• Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
• Savoir gérer une trésorerie
• Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
• Travail sur écran / Standard téléphonique
• Travail en bureau et guichet d’accueil
• Manutention manuelle de charges de moins / plus de 5kg
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
• Les agents du service Administration Générale doivent être polyvalents afin d’assurer la continuité du service public
QUALITES REQUISES
• Maîtrise de la bureautique et des techniques d’accueil
• Savoir gérer son stress, ses émotions et d’éventuelles situations difficiles
• Savoir travailler en équipe
• Aisance relationnelle et capacité d’écoute
• Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
• Rigueur, organisation et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0328514190
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par courrier à Monsieur le Maire 330 rue Roger Salengro 59 495 Leffrinckoucke ou par mail à marie-laure.foirestier@ville-leffrinckoucke.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.