AGENT D'ACCUEIL FRANCE SERVICE (F/H)
Offre n° O059250415000302
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 14 rue Neuve - BP 375, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire +titres restaurant + adhésion Plurélya prestation action sociale mutuelle et au régime de prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Renforcer la proximité et le lien social est l’une des ambitions du pacte de territoire CAC 2030 de la Communauté d’Agglomération de Cambrai. Faciliter l’accès aux droits est l’un des leviers pour répondre à cet enjeu.
Les élus communautaires ont ainsi lancé en septembre 2023 un dispositif France services itinérant complémentaire à l’offre existante aux côtés des partenaires (Etat, Département, communes). Celui-ci assure 20 permanences dans les communes de la communauté pour être au plus près des besoins.
Les agents France Services ont pour mission principales d’accueillir et accompagner les usagers au sein des permanences itinérantes assurées par l’estafette jaune de la Communauté d’Agglomération de Cambrai.
Cet accueil peut être physique, téléphonique, par messagerie.
Les élus communautaires ont ainsi lancé en septembre 2023 un dispositif France services itinérant complémentaire à l’offre existante aux côtés des partenaires (Etat, Département, communes). Celui-ci assure 20 permanences dans les communes de la communauté pour être au plus près des besoins.
Les agents France Services ont pour mission principales d’accueillir et accompagner les usagers au sein des permanences itinérantes assurées par l’estafette jaune de la Communauté d’Agglomération de Cambrai.
Cet accueil peut être physique, téléphonique, par messagerie.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueillir, informer et orienter le public (12 partenaires au 1/01/2025)
- Renseigner les usagers par rapport à leurs questions d’ordre administratif (accompagnement individualisé), aider à la complétude des dossiers, orienter vers les services partenaires et services compétents
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques (création d’un compte …)
- Informer et renseigner l'usager sur toute question sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation
- gérer les appels téléphoniques et l’organisation du planning de rendez-vous en fonction des permanences
- Organiser et animer les accueils ou des permanences dans les 18 communes de la Communauté
- Contribuer à l'évaluation du dispositif, dresser les états statistiques de fréquentation (bilan mensuel et bilan qualitatif et quantitatif)
- Gérer la logistique et l’entretien du véhicule pour assurer l'ouverture et la fermeture des permanences France Services
- Participer aux évènements (formations, webinaires, temps forts...) du dispositif Frances Services
- Accueillir, informer et orienter le public (12 partenaires au 1/01/2025)
- Renseigner les usagers par rapport à leurs questions d’ordre administratif (accompagnement individualisé), aider à la complétude des dossiers, orienter vers les services partenaires et services compétents
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques (création d’un compte …)
- Informer et renseigner l'usager sur toute question sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation
- gérer les appels téléphoniques et l’organisation du planning de rendez-vous en fonction des permanences
- Organiser et animer les accueils ou des permanences dans les 18 communes de la Communauté
- Contribuer à l'évaluation du dispositif, dresser les états statistiques de fréquentation (bilan mensuel et bilan qualitatif et quantitatif)
- Gérer la logistique et l’entretien du véhicule pour assurer l'ouverture et la fermeture des permanences France Services
- Participer aux évènements (formations, webinaires, temps forts...) du dispositif Frances Services
Profils recherchés
Profil recherché :
- Niveau bac souhaité et/ou, expérience professionnelle sur un poste similaire ou secteur d’activité
- Permis B exigé et valide
- Connaissances générales et administratives
- Capacité d’écoute et d’accueil
- Capacité relationnelle d’écoute et de diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Bonne maitrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique et internet)
Spécificités du poste :
- Déplacements quotidiens (permanence d’une demi-journée par commune sur 5 jours)
- Gestion d’un véhicule de type fourgon aménagé
Temps de travail : temps complet, 37h30 hebdomadaire (évènements en soirée et le week-end possible)
- Niveau bac souhaité et/ou, expérience professionnelle sur un poste similaire ou secteur d’activité
- Permis B exigé et valide
- Connaissances générales et administratives
- Capacité d’écoute et d’accueil
- Capacité relationnelle d’écoute et de diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Bonne maitrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique et internet)
Spécificités du poste :
- Déplacements quotidiens (permanence d’une demi-journée par commune sur 5 jours)
- Gestion d’un véhicule de type fourgon aménagé
Temps de travail : temps complet, 37h30 hebdomadaire (évènements en soirée et le week-end possible)
Contact et modalités de candidature
Contact
0327724000
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Madame FANTON, DGA, direction de la stratégie territoriale, siège communautaire 14 rue Neuve à Cambrai - Standard : 03.27.72.40.00.
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser à/
Monsieur le Président
Communauté d'agglomération de Cambrai
Service ressources humaines
14 rue Neuve
59400 CAMBRAI
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser à/
Monsieur le Président
Communauté d'agglomération de Cambrai
Service ressources humaines
14 rue Neuve
59400 CAMBRAI
Adresse de l'employeur
C.A. DE CAMBRAI
> - 14 rue Neuve - BP 375
59407 CAMBRAI Cedex
> - 14 rue Neuve - BP 375
59407 CAMBRAI Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.