Chef(fe) de service finances
Offre n° O059250416000703
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle - BP 20119, Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des finances et de la commande publique, et sous la responsabilité
de la Directrice, le/la Chef(fe) de service finances est chargé(e) des activités budgétaires,
comptables et financières de la collectivité.
de la Directrice, le/la Chef(fe) de service finances est chargé(e) des activités budgétaires,
comptables et financières de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Encadrer et animer le service finances composé de cinq agents
- Organiser le travail de l’équipe
- Gérer les demandes (congés, télétravail…)
- Partager son savoir-faire, ses connaissances et compétences
- Assurer la montée en compétences de l’équipe
• Gérer les activités budgétaires, comptables et financières de la collectivité (budgets
ville, CCAS et Caisse des Ecoles) en lien avec la Directrice des finances et de la
commande publique
- Contribuer à la préparation, l’élaboration (maquettage) du budget et des décisions
modificatives et atterrissage budgétaire
- Elaborer les délibérations financières en lien avec les activités de la direction
- Suivre l’exécution budgétaire et comptable
- S’assurer de la fiabilité des activités courantes du service : bons de commande,
mandatements, émission de titres, contrôle des pièces justificatives, écritures
comptables spécifiques, P503, comptes d’attente...
- Assurer le suivi des trésoreries et des emprunts
- Accompagner et conseiller les directions et services opérationnels lors de la
préparation budgétaire et dans les actions comptables courantes
- Collaborer avec le SGC sur les opérations courantes
- Veiller à la transversalité avec le service des marchés publics
• Coordonner la gestion des dossiers assurances
• Participer à la réussite de la mise à jour de l’actif en lien avec le service des
ressources transversales chargé de l’inventaire physique et comptable
• Organiser la gestion des budgets finances, assurances et affaires juridiques
• Superviser le programme carte d’achat
• Animer le suivi des régies d’avances et de recettes
ACTIVITES SECONDAIRES
• Émettre un avis comptable et juridique sur les délibérations financières
rédigées par l’ensemble des services municipaux
• Organiser la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en lien avec le
centre des impôts
• Participer aux réflexions sur l’analyse fiscale et stratégie financière
• Suivre les dossiers de demande de subventions
• Gérer les loyers et charges logements et bâtiments communaux
• Encadrer et animer le service finances composé de cinq agents
- Organiser le travail de l’équipe
- Gérer les demandes (congés, télétravail…)
- Partager son savoir-faire, ses connaissances et compétences
- Assurer la montée en compétences de l’équipe
• Gérer les activités budgétaires, comptables et financières de la collectivité (budgets
ville, CCAS et Caisse des Ecoles) en lien avec la Directrice des finances et de la
commande publique
- Contribuer à la préparation, l’élaboration (maquettage) du budget et des décisions
modificatives et atterrissage budgétaire
- Elaborer les délibérations financières en lien avec les activités de la direction
- Suivre l’exécution budgétaire et comptable
- S’assurer de la fiabilité des activités courantes du service : bons de commande,
mandatements, émission de titres, contrôle des pièces justificatives, écritures
comptables spécifiques, P503, comptes d’attente...
- Assurer le suivi des trésoreries et des emprunts
- Accompagner et conseiller les directions et services opérationnels lors de la
préparation budgétaire et dans les actions comptables courantes
- Collaborer avec le SGC sur les opérations courantes
- Veiller à la transversalité avec le service des marchés publics
• Coordonner la gestion des dossiers assurances
• Participer à la réussite de la mise à jour de l’actif en lien avec le service des
ressources transversales chargé de l’inventaire physique et comptable
• Organiser la gestion des budgets finances, assurances et affaires juridiques
• Superviser le programme carte d’achat
• Animer le suivi des régies d’avances et de recettes
ACTIVITES SECONDAIRES
• Émettre un avis comptable et juridique sur les délibérations financières
rédigées par l’ensemble des services municipaux
• Organiser la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en lien avec le
centre des impôts
• Participer aux réflexions sur l’analyse fiscale et stratégie financière
• Suivre les dossiers de demande de subventions
• Gérer les loyers et charges logements et bâtiments communaux
Profils recherchés
CHAMPS DE COMPETENCES
• Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique (M57, M22) et de leurs
évolutions
• Maîtrise des règles élémentaires de la commande publique
• Connaissances en droit public
• Connaissances de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des
collectivités locales
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Civil net finances, Finances active,
Chorus, Helios, Totem, Pastell…)
• Capacités rédactionnelles
• Sens de la pédagogie et de la communication
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public
• Rigueur et organisation
• Discrétion professionnelle
• Autonomie
• Disponibilité et adaptabilité
• Capacités à travailler en équipe
CONDITIONS D'EXERCICE
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures sur 4,5 jours ou 5 jours du lundi au
vendredi
• Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique (M57, M22) et de leurs
évolutions
• Maîtrise des règles élémentaires de la commande publique
• Connaissances en droit public
• Connaissances de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des
collectivités locales
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Civil net finances, Finances active,
Chorus, Helios, Totem, Pastell…)
• Capacités rédactionnelles
• Sens de la pédagogie et de la communication
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public
• Rigueur et organisation
• Discrétion professionnelle
• Autonomie
• Disponibilité et adaptabilité
• Capacités à travailler en équipe
CONDITIONS D'EXERCICE
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures sur 4,5 jours ou 5 jours du lundi au
vendredi
Contact et modalités de candidature
Contact
0361762121
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 16 mai 2025 à
l’attention du service des ressources humaines. drh@ville-armentieres.fr
l’attention du service des ressources humaines. drh@ville-armentieres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.