Chargé(e) d'opérations et travaux
Offre n° O059250430001200
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de chevray, Landrecies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de donner du sens à votre expertise technique ? Rejoignez une intercommunalité où chaque projet se construit dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et de cohésion d’équipe. En tant que chargé(e) d’opérations et de travaux, vous intégrerez un environnement stimulant, engagé pour un service public de qualité.
- Concevoir, piloter des projets et conduire les opérations
- Etre promoteur de la transition écologique et énergétique dans la conception des projets
- Identifier, anticiper et gérer les risques liés au projet de construction
- Apporter une expertise aux services lors du montage et du suivi des opérations
- Concevoir, piloter des projets et conduire les opérations
- Etre promoteur de la transition écologique et énergétique dans la conception des projets
- Identifier, anticiper et gérer les risques liés au projet de construction
- Apporter une expertise aux services lors du montage et du suivi des opérations
Missions / conditions d'exercice
Programmation et étude de faisabilité des opérations
• Rédiger les dossiers de consultation correspondants, suivre la consultation, procéder à l’analyse des offres avec le service commande publique
• Suivre l’attribution des marchés en coordination avec le service commande publique, suivi des études de MOE sur les opérations de travaux
• Participer à la rédaction des avenants
Suivi technique des opérations
• Assurer la coordination technique entre tous les intervenants (maître d’œuvre, prestataires, entreprises),
• Planifier et suivre l’avancement de leurs interventions, s’assurer du respect du programme de l’opération,
• Suivre les procédures administratives (études d’impact, de sûreté et sécurité publique, permis de construire, ...),
• Procéder, avec les prestataires et les services, à l’analyse des différents dossiers d’études de conception,
• Planifier les études et interventions techniques préalables au démarrage des travaux (sondage des sols, dépollution, fouilles archéologiques, ...),
• Assurer la coordination entre les travaux de branchements et les travaux de construction,
• Assister aux réunions hebdomadaires de chantier, ainsi qu’à toute réunion en phase travaux requérant la présence du Maître d’Ouvrage.
• Contrôler la bonne exécution des opérations
Planification et Gestion financière des opérations
• Établir les budgets prévisionnels d’opération, en suivre les évolutions tout au long de l’opération,
• Accompagner les chargés de projets dans la constitution des dossiers de financement
• Analyser et suivre les dépenses supplémentaires (aléas, maîtrise d’œuvre, utilisateurs), gérer l’application des pénalités
• Gérer les contentieux éventuels avec l’assistance du Service commande publique/juridique
• Rédiger les dossiers de consultation correspondants, suivre la consultation, procéder à l’analyse des offres avec le service commande publique
• Suivre l’attribution des marchés en coordination avec le service commande publique, suivi des études de MOE sur les opérations de travaux
• Participer à la rédaction des avenants
Suivi technique des opérations
• Assurer la coordination technique entre tous les intervenants (maître d’œuvre, prestataires, entreprises),
• Planifier et suivre l’avancement de leurs interventions, s’assurer du respect du programme de l’opération,
• Suivre les procédures administratives (études d’impact, de sûreté et sécurité publique, permis de construire, ...),
• Procéder, avec les prestataires et les services, à l’analyse des différents dossiers d’études de conception,
• Planifier les études et interventions techniques préalables au démarrage des travaux (sondage des sols, dépollution, fouilles archéologiques, ...),
• Assurer la coordination entre les travaux de branchements et les travaux de construction,
• Assister aux réunions hebdomadaires de chantier, ainsi qu’à toute réunion en phase travaux requérant la présence du Maître d’Ouvrage.
• Contrôler la bonne exécution des opérations
Planification et Gestion financière des opérations
• Établir les budgets prévisionnels d’opération, en suivre les évolutions tout au long de l’opération,
• Accompagner les chargés de projets dans la constitution des dossiers de financement
• Analyser et suivre les dépenses supplémentaires (aléas, maîtrise d’œuvre, utilisateurs), gérer l’application des pénalités
• Gérer les contentieux éventuels avec l’assistance du Service commande publique/juridique
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires :
- Bac +2 à 5 dans les domaines du BTP, des VRD, de l’aménagement ou niveau acquis par expérience,
5 ans minimum d’expérience dans un poste similaire fortement souhaitée
Compétences nécessaires :
Compétences techniques
- Maitriser le rédactionnel
- Conduire et coordonner des études techniques et des travaux
- Proposer des scénarii techniques et organisationnels
- Gérer plusieurs projets en parallèle et les urgences
- Connaitre des marchés publics, l’environnement territorial et des finances publiques
- Connaitre les règles d’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite,
- Avoir des connaissances générales en topographie et géotechniques,
- Connaitre les normes générales en matières de sécurités
- Connaitre les règles générales en matières contraintes environnementales
- Savoir utiliser l’un des (ou les) logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur : Autocad, Covadis, ArchiCAD…
- Savoir utiliser le pack Microsoft Office
Qualités relationnelles
- Aptitude organisationnelle marquée (respect des coûts et des délais)
- Capacité à manager une équipe de prestataires et à gérer une relation de coopération avec les différents intervenants, internes et externes
- Faire preuve d’initiative, de dynamisme et d’autonomie
- Sens des responsabilités
- Rigueur et efficacité
- Rôle de conseil, de veille et d’alerte auprès de sa hiérarchie sur toutes les opérations dont il a la charge
- Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
- Bac +2 à 5 dans les domaines du BTP, des VRD, de l’aménagement ou niveau acquis par expérience,
5 ans minimum d’expérience dans un poste similaire fortement souhaitée
Compétences nécessaires :
Compétences techniques
- Maitriser le rédactionnel
- Conduire et coordonner des études techniques et des travaux
- Proposer des scénarii techniques et organisationnels
- Gérer plusieurs projets en parallèle et les urgences
- Connaitre des marchés publics, l’environnement territorial et des finances publiques
- Connaitre les règles d’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite,
- Avoir des connaissances générales en topographie et géotechniques,
- Connaitre les normes générales en matières de sécurités
- Connaitre les règles générales en matières contraintes environnementales
- Savoir utiliser l’un des (ou les) logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur : Autocad, Covadis, ArchiCAD…
- Savoir utiliser le pack Microsoft Office
Qualités relationnelles
- Aptitude organisationnelle marquée (respect des coûts et des délais)
- Capacité à manager une équipe de prestataires et à gérer une relation de coopération avec les différents intervenants, internes et externes
- Faire preuve d’initiative, de dynamisme et d’autonomie
- Sens des responsabilités
- Rigueur et efficacité
- Rôle de conseil, de veille et d’alerte auprès de sa hiérarchie sur toutes les opérations dont il a la charge
- Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
Contact et modalités de candidature
Contact
0327090460
Informations complémentaires
La communauté de communes du pays de Mormal propose de nombreux avantages à ses agents:
- Titres restaurant
- Participation financière pour la mutuelle et la prévoyance
- PLURELYA
- Flexibilité horaire et télétravail envisageable suivant les obligations du poste
Dossier de candidature à adresser à M. le Président et à envoyer via le site emploi territorial ou par courriel à Mme BILLARD, responsable RH, à l'adresse suivante: a.billard@cc-paysdemormal.fr
- Titres restaurant
- Participation financière pour la mutuelle et la prévoyance
- PLURELYA
- Flexibilité horaire et télétravail envisageable suivant les obligations du poste
Dossier de candidature à adresser à M. le Président et à envoyer via le site emploi territorial ou par courriel à Mme BILLARD, responsable RH, à l'adresse suivante: a.billard@cc-paysdemormal.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.