Responsable du Bureau d'Etudes (h/f)

Offre n° O059250502000437
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Le patrimoine bâti est composé de 129 bâtiments dont 105 bâtiments recevant du public. Afin d’assurer ses missions, la Direction Générale Travaux Bâtiments Urbanisme et Développement Economique est constitué de 7 services :
- Bureau d’Etudes
- Ateliers Municipaux
- Propreté des Bâtiments Communaux
- Conciergeries
- Développement Economique
- Urbanisme
- Logement
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Management, encadrement du service : Dirige, coordonne et anime l'ensemble du Bureau
d'Etudes.
• Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
• Conseil et assistance auprès des élus (notamment en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires, environnementales, sociales, etc.)
• Représentation du maitre d’ouvrage dans les opérations de construction
• Assure la maitrise d’œuvre et/ou la maitrise d’ouvrage des opérations de travaux bâtiments (de la conception l'exécution en passant par les autorisations d’urbanisme)
• Veille à la continuité du service public, gestion, entretien du patrimoine bâti
• Veille réglementaire et application de la réglementation aux bâtiments de la collectivité (existants, neufs, en particulier les ERP).
• Responsabilité des moyens d’actions et du budget liés aux missions
• Enfin, dans le respect du statut particulier du grade de l'agent, il pourra lui être confié
d'autres taches nécessaires au bon fonctionnement du service
• Gestion budgétaire du service
• Apporter une réponse architecturale technique et financière au programme défini par le maitre d’ouvrage : projets de constructions, et réhabilitations votés par |’équipe municipale.
• Monter, planifier, coordonner les opérations de construction et d’entretien des bâtiments de la collectivité du point de vue technique, administratif et financier

ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
• Rédiger, analyser, et attribuer les marchés de travaux et les consultations de bureaux d'études externes
• Organiser et coordonner l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts
• Réceptionner les travaux et participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité
• Participer à la réalisation d'un programme en vue d’un concours d’architecture
• Astreintes
Profils recherchés
DIPLOMES REQUIS : Ingénieur / Architecte

SAVOIRS :
• Techniques de différents corps de métier (bâtiments, voirie, éclairage, etc.)
• Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
• Techniques du bâtiment et du génie civil
• Méthodes d’ingénierie d’opération, techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre, et lots techniques
• Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Droit de l'urbanisme
• Droit de la construction
• Règles techniques de la construction
• Cadre réglementaire de l'environnement, et de l'aménagement du territoire
• Réglementation et mesures concernant la protection et la gestion de l'espace, des ressources et du patrimoine
• Réglementation thermique

SAVOIR FAIRE :
• Analyser les besoins de la collectivité en matière d’'aménagements et de bâtiments, réaliser les études de faisabilité et études d'impact des projets de bâtiments et d’aménagement d’espaces publics. (Etude technique et économique)
• Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés et les réglementations en vigueur
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments
• Alerter, informer et conseiller les élus et responsables sur les risques ou contraintes (techniques, juridiques, etc.) inhérentes à certains choix
• Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet ou d'une opération et mobiliser les compétences autour du projet
• Définir les conditions d’exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d’un ouvrage
• Proposer des modes de réalisation
• Planifier les étapes du projet
• Rédiger le programme d’une opération de construction ou d’aménagement
• Evaluer le cotit un projet de construction ou d’aménagement, établir et chiffrer un pré programme d’opération
• Traduire les orientations de la collectivité en projets de construction (esquisses, projets, exécution)
• Réalisation des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme

SAVOIR ETRE :
• Autonome et méthodique dans l’organisation du travail
• Rigueur technique, administrative, budgétaire
• Faire preuve de curiosité, savoir où et comment trouver les informations
• Esprit de synthèse, analyste
• Concepteur, sachant faire des choix et les expliquer
• Sens relationnel (travail en équipe) : savoir communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet ou d'une opération et mobiliser les compétences autour du projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

Candidature en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.