Chargé de projet européen Time2Adapt – Adaptation au changement climatique

Offre n° O059250506000022
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille est engagée dans un programme municipal ambitieux autour de la transition écologique, programme visant une diminution de 45 % des émissions de GES du territoire lillois d'ici 2030. Il est également nécessaire d'agir dès maintenant sur l'adaptation du territoire, afin de s'adapter aux effets déjà inévitables du changement climatique : hausse des températures, dégradation de la ressource en eau, ou encore vagues de chaleur plus fréquentes et intenses... Dans la continuité de ses différentes actions en matière de résilience climatique, afin de garantir qualité de vie et bien-être au quotidien pour ses habitants, la Ville de Lille prend part au projet européen TIME2ADAPT.

Ce projet partenarial a été retenu par le programme European Urban Initiative (ex-UIA, Urban Innovative Actions) en juin 2023. Déposé et coordonné par la Métropole Européenne de Lille, il rassemble un consortium d'acteurs locaux (villes, associations, Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, Cerema).

Il vise à faire émerger et expérimenter des initiatives concourant à développer l'offre de lieux de fraîcheur ouverts aux habitants en période estivale, en adoptant une approche temporelle. La Ville de Lille souhaite créer dans le cadre de ce projet une réflexion transversale impliquant plusieurs de ses services, en travaillant à :

-Réfléchir à rendre les espaces et bâtiments " frais " plus accessibles au public grâce à l'adaptation de leurs horaires (piscines, parcs, jardins...) et ouvrir des lieux à d'autres usagers (par exemple les cours d'écoles aux habitants du quartier, hors temps scolaire)

-La transformation de certains bâtis existants pour les rendre plus accessibles et permettre l'intensification de leurs usages

-La transformation de certains espaces en îlots de fraîcheur

-Des installations temporaires " rafraîchissantes "


-Ces axes de travail sont ceux déjà identifiés dans le cadre du projet mais il est possible que d'autres pistes de réflexion
liées à l'approche temporelle émergent au fil de l'eau et soient explorées par le/la chargé(e) de projet européen.

Une phase d'initiation de 6 mois, consacrée à préparer la mise en œuvre du projet, s'achèvera fin février 2024. Mars a été marqué par le début du projet, d'ailleurs, celui-ci durera deux ans. Les expérimentations sur le territoire lillois s'échelonneront sur les 3 premières années et se concentreront pour l'essentiel sur les deux premières.

La mission Transition Ecologique et Résilience (MTER) est directement rattachée à la Direction Générale. Cette structure est composée de 41 agents répartis au sein de 7 équipes (service des carrières souterraines et risques sanitaires et urbains, pratiques durables, ville durable, exemplarité de l'administration, Maison de l'habitat durable, partenariats et projets européens, observatoire), ainsi que d'une équipe administrative.

Elle assure le pilotage stratégique et le suivi des engagements et des plans d'action municipaux en faveur de la transition écologique juste et solidaire, ainsi que de la résilience. Elle amorce et coordonne des projets transversaux ou innovants en faveur de la transition écologique juste, de la résilience et de la neutralité carbone. Elle mène également directement un certain nombre de projets opérationnels en faveur de la transition écologique. Par la diffusion de ressources, de méthodes et l'animation transversale auprès de l'ensemble des directions opérationnelles, elle crée les conditions de l'atteinte des objectifs municipaux et de l'innovation en matière de transition écologique.

Le chargé de projet européen sera rattaché à l'équipe partenariats et projets européens de la mission Transition Ecologique et Résilience (MTER).
Missions / conditions d'exercice
- Le ou la chargé de projet Time2Adapt sera en charge du suivi administratif, technique et financier du projet pour la Ville de Lille et interface entre les partenaires (au premier rang desquels la Métropole Européenne de Lille, coordinateur du projet) et la Ville de Lille ; il contribuera notamment à la rédaction des rapports à destination du coordinateur et à la rédaction des livrables ; il veillera au respect du budget du projet et des exigences du programme européen.

- Il ou elle assurera le bon fonctionnement du projet en impulsant la dynamique nécessaire tant en interne qu'en externe et sera force de proposition en ce sens. Il veillera également à la bonne articulation des activités du projet avec les autres actions municipales.

- Il veillera à organiser les temps forts et les activités d'animation pour le compte de la Ville de Lille dans le cadre du projet.

- Il ou elle pourra être amené à explorer d'autres axes de réflexion ( en lien avec l'approche temporelle) que ceux identifiés à l'heure actuelle par le projet.

- Le contrat de projet, d'une durée de 2 ans, coïncide avec la phase d'expérimentation sur le territoire métropolitain prévue par le projet Time2Adapt. A l'issue de celle-ci, il prendra fin sans possibilité de renouvellement.

Interlocuteurs :

- La Mission Transition Ecologique et Résilience (équipe partenariats et projets européens) ; sur les aspects techniques du projet, le chargé de mission pourra également échanger avec la chargée de mission Environnement - Eau et Adaptation au changement climatique.

- Les référents de chaque pôle, direction ou service municipal concerné par la mise en œuvre du projet (Pôle Culture et Relations Internationales, Direction du Projet Educatif Global, DGAA Espaces Publics et Nature, Direction des Sports - Chargé de projet européen Time2Adapt - Adaptation au changement climatique Direction de la Communication) ;

- Les élus référents ;

- La Métropole Européenne de Lille, cheffe de file sur Time2Adapt, ainsi que les autres partenaires du projet
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Savoir impérativement travailler de manière transversale avec les acteurs du projet ;
- Savoir anticiper et gérer les activités d'un projet : priorisation, organisation, autonomie, rigueur ;
- Capacité d'adaptation à différents publics (élus, acteurs professionnels, acteurs associatifs ...) ;
- Sens de l'analyse et de la synthèse, capacité à argumenter des décisions ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants, des nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
- Maitrise de l'anglais indispensable (lu, écrit, parlé) pour le suivi du projet ;
- Expérience de responsabilités comparables.

*Connaissances :
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales et des compétences des services municipaux (indispensable) ;
- Connaissance sur les projets européens (très apprécié) ;
- Intérêt pour les enjeux liés à la transition écologique, en particulier à l'adaptation au changement climatique.

Compétences comportementales :
- Capacité à dynamiser un projet transversal, à prendre des initiatives ;
- Capacités communicationnelles et relationnelles développées (sens de l'écoute et du dialogue) ;
- Capacité à travailler dans l'urgence et aptitude au travail en équipe ;
- Curiosité et intérêt pour les activités de la Ville.

Contact et modalités de candidature

Contact
03 20 49 55 56
Informations complémentaires
Je vous remercie de candidater directement sur Emploi Territorial.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.