Responsable de la cellule du Pass Lille & moi

Offre n° O059250506000024
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La vocation de la GRU " Gestion de la Relation numérique à l'Usager-e " est d'améliorer l'accès aux services publics locaux pour les usager-es en offrant des services numériques innovants, disponibles et performants et en garantissant leur accès pour tou-te-s.

La stratégie e-administration définie par la Ville de Lille s'est traduite par le déploiement de deux outils que le service GRU gère et fait évoluer :

-les portails de démarches en ligne (de Lille, Hellemmes et Lomme) proposés aux usager-es depuis fin juin 2019
-le pass Lille & moi (pass multiservices) sorti fin septembre 2019

Intégré au sein du service " Développement des usages numériques " rattaché à la DNSI-MG, le service " Gestion de la relation numérique à l'usager-e " gère et fait évoluer les 3 portails de démarches en ligne (de Lille, Hellemmes et Lomme) ainsi que le pass Lille & moi, par la coordination des agent-es et l'implication des usager-es.
Dans ce cadre, la/le responsable de la Cellule GRU dirige, anime et coordonne son activité pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la feuille de route définie.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et pilotage des projets :
- Définir, en lien avec la responsable du service " Développement des usages numériques ", la feuille de route opérationnelle du service (sur les 3 portails de démarche et le Pass Lilleamp;moi)
- Piloter les chantiers de mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route relative aux 3 portails de démarche en :

organisant les ateliers de dématérialisation avec les services concernés en lien avec l'administrateur fonctionnel du portail,
assurant la bonne coordination des acteur-trices durant toute la phase de dématérialisation et le respect de la méthode de dématérialisation adoptée par le service GRU,
coordonnant les différentes instances projets (réunion de suivi hebdomadaire avec l'équipe technique des études,hellip;),
assurant la diffusion et la valorisation des démarches auprès des DICOM de Lille, Hellemmes et Lomme.

- Participer aux chantiers de mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route relative Pass Lilleamp;moi en :

travaillant avec les services métiers concernés et avec l'équipe technique des études pour le déploiement de nouveaux services,
coordonnant les différentes instances projets (COPROJ du Pass,hellip;),
assurant la diffusion et la valorisation des nouveaux services auprès des DICOM de Lille, Hellemmes et Lomme.

- Piloter et orienter la gestion quotidienne du Pass Lilleamp;moi et des 3 portails de démarche réalisée par les deux agent-es chargé-es du suivi de la relation à l'usager-e.
- Assurer le reporting, le suivi des indicateurs, la mise à jour du planning opérationnel, la remontée des alertes auprès de la responsable du service " Développement des usages numériques ".

Dans l'ensemble de ces missions, la/le responsable GRU est garant/e d'une approche toujours centrée sur le parcours de l'usager-e.


Management de l'équipe dédiée à la gestion quotidienne de la relation numérique à l'usager-e :

Manager l'équipe composée de 3 personnes :

1 administrateur fonctionnel du portail GRU



2 agentes chargées du suivi de la relation usager
Etre acteur.rice de la dynamique collective de l'équipe, contribuer au développement des compétences individuelles et collectives des collaborteurs,
Etre acteur.rice de la prise de décision : prendre des décisions en fonction de son champ de responsabilité, contribuer à la prise de décisions, assumer et porter les décisions,


Etre moteur des résultats de l'équipe : piloter l'activité de l'équipe en accord avec la responsable du service " Développement des usages numériques ".


Interlocuteurs :
Relations fonctionnelles internes :

Travail en relation étroite avec le service Etudes de la DNSI-MG pour la partie technique des portails et du Pass
Tout/e direction/service concerné/e par un chantier de dématérialisation
Les guichets de proximité de la Ville (accueils de l'Hôtel de ville de Lille, Hellemmes et Lomme, mairies de quartier, bibliothèques, espaces seniorhellip;)
Les DICOM de Lille, Hellemmes et Lomme


Relations fonctionnelles externes :

Les services de la MEL (DSI, Relations à l'usager-e;)
Les chef-fes de projets de collectivités pilotant des projets de portail de services (partage, benchmark;)
Les entités nationales portant des projets de dématérialisation (FranceConnect) ou organisations représentant les collectivités (France Urbaine;)
Les fournisseur-ses et prestataires extérieur-es
Profils recherchés
Compétences métier :

sens du service public et de la qualité du service rendu à l'usager,
connaissances des collectivités territoriales et des politiques publiques,
appétence pour les thématiques liées au numérique et à la dématérialisation des services publics,
connaissance générale et intérêt pour " l'approche centrée sur l'usager " et les stratégies publiques en matière de gestion de la relation usager,
capacité à travailler en transversalité et à avoir une vision stratégique globale,
techniques de communication, d'animation et de conduite de réunions.

Compétences comportementales :

excellente aptitude à la coordination, sens de l'organisation et rigueur dans la méthode de travail,
excellente qualité d'expression écrite et orale,
capacité à encadrer une équipe, fédérer et mobiliser,
sens de l'écoute et du travail en équipe, aisance relationnelle,
esprit de synthèse et d'analyse, force de proposition,
créativité, sens de l'innovation,
capacité de négociation et de conviction.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
MERCI DE PRECISER VOTRE GRADE SI VOUS ETES TITULAIRE DE LA FONCTION PUBLIQUE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.