Chargé des Ressources Humaines (F/H)
Offre n° O059250507000587
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du Directeur des Ressources Humaines, le(la) chargé(e) des RH intervient en appui stratégique et opérationnel sur l’ensemble des thématiques RH de la collectivité. En étroite collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines, vous vous inscrivez dans la dynamique engagée de modernisation des pratiques RH de Douaisis Agglo à destination de plus de 290 agents.
Rompu(e) au statut de la Fonction publique territoriale, vous apportez votre expertise juridique : vous êtes en charge de la veille réglementaire et sa mise en œuvre concrète et venez en appui sur les projets portés par la Direction des Ressources Humaines. Vous apportez une expertise technique et juridique dans le suivi de dossiers. Vous assurez la gestion des procédures disciplinaires (participez aux enquêtes administratives) et prenez part à l’organisation du Comité Social Technique.
Rompu(e) au statut de la Fonction publique territoriale, vous apportez votre expertise juridique : vous êtes en charge de la veille réglementaire et sa mise en œuvre concrète et venez en appui sur les projets portés par la Direction des Ressources Humaines. Vous apportez une expertise technique et juridique dans le suivi de dossiers. Vous assurez la gestion des procédures disciplinaires (participez aux enquêtes administratives) et prenez part à l’organisation du Comité Social Technique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
1- Assurer un appui technique et juridique au DRH :
- Accompagner le DRH sur les dossiers nécessitant un traitement spécifique et confidentiel.
- Analyser les situations complexes, réaliser des études de fond et formuler des recommandations.
- Préparer des éléments de réponse, rédiger des rapports et notes de synthèses d’aide à la décision sur divers thématiques ou projets RH, afin d’appuyer les orientations RH
2- Accompagner la Direction dans le suivi des dispositifs RH :
- Apporter une expertise statutaire à l’ensemble des collègues de la DRH afin de répondre aux besoins juridiques du service sur des dossiers complexes sur l’ensemble des thématiques (carrière, recrutement, formation, paie, Hygiène et sécurité)
- Travailler en transversalité avec l’ensemble des agents de la Direction des Ressources Humaines,
3- Coordonner les dossiers carrière :
- En collaboration avec les gestionnaires, gérer les dossiers complexes autour de la carrière des agents - Apporter une aide technique et méthodologique aux gestionnaires et proposer des solutions
- Rédiger et mettre en place des procédures internes, des tableaux de suivi, des outils de contrôle et de fiabilisation des données.
4- Organiser la veille règlementaire :
- Assurer un rôle de veille juridique sur l’ensemble des thématiques RH,
- Analyser les impacts des nouvelles dispositions sur l’organisation et les processus RH de l'établissement.
- Proposer des actions à mettre en place pour se conformer à ces nouvelles exigences, en lien avec les experts RH
- Veiller au suivi de leur mise en application
5- Assurer la préparation et le suivi des procédures disciplinaires :
- Collecter les informations nécessaires à la composition des dossiers
- Organiser la procédure contradictoire
- Préparer les dossiers pour le conseil de disciplines et en assurer le secrétariat.
- Communiquer les pièces aux conseils extérieurs
6- Assurer la gestion de dossiers et projets divers :
- Assurer la mise en place et, le cas échéant, le suivi de certains dispositifs comme le télétravail, les demandes de cumul d’activités, la complémentaire santé et prévoyance, la dématérialisation…
7- Assurer l’organisation et le suivi des réunions du Comité Social Territorial :
- Planifier et organiser les réunions du CST (réunions de travail préalable avec les représentants du personnel)
- Etudier les questions et préparer les éléments de réponse,
- Rédiger les exposés de l’ordre du jour, ainsi qu’une synthèse des décisions prises lors des réunions,
- Veiller au suivi des engagements
1- Assurer un appui technique et juridique au DRH :
- Accompagner le DRH sur les dossiers nécessitant un traitement spécifique et confidentiel.
- Analyser les situations complexes, réaliser des études de fond et formuler des recommandations.
- Préparer des éléments de réponse, rédiger des rapports et notes de synthèses d’aide à la décision sur divers thématiques ou projets RH, afin d’appuyer les orientations RH
2- Accompagner la Direction dans le suivi des dispositifs RH :
- Apporter une expertise statutaire à l’ensemble des collègues de la DRH afin de répondre aux besoins juridiques du service sur des dossiers complexes sur l’ensemble des thématiques (carrière, recrutement, formation, paie, Hygiène et sécurité)
- Travailler en transversalité avec l’ensemble des agents de la Direction des Ressources Humaines,
3- Coordonner les dossiers carrière :
- En collaboration avec les gestionnaires, gérer les dossiers complexes autour de la carrière des agents - Apporter une aide technique et méthodologique aux gestionnaires et proposer des solutions
- Rédiger et mettre en place des procédures internes, des tableaux de suivi, des outils de contrôle et de fiabilisation des données.
4- Organiser la veille règlementaire :
- Assurer un rôle de veille juridique sur l’ensemble des thématiques RH,
- Analyser les impacts des nouvelles dispositions sur l’organisation et les processus RH de l'établissement.
- Proposer des actions à mettre en place pour se conformer à ces nouvelles exigences, en lien avec les experts RH
- Veiller au suivi de leur mise en application
5- Assurer la préparation et le suivi des procédures disciplinaires :
- Collecter les informations nécessaires à la composition des dossiers
- Organiser la procédure contradictoire
- Préparer les dossiers pour le conseil de disciplines et en assurer le secrétariat.
- Communiquer les pièces aux conseils extérieurs
6- Assurer la gestion de dossiers et projets divers :
- Assurer la mise en place et, le cas échéant, le suivi de certains dispositifs comme le télétravail, les demandes de cumul d’activités, la complémentaire santé et prévoyance, la dématérialisation…
7- Assurer l’organisation et le suivi des réunions du Comité Social Territorial :
- Planifier et organiser les réunions du CST (réunions de travail préalable avec les représentants du personnel)
- Etudier les questions et préparer les éléments de réponse,
- Rédiger les exposés de l’ordre du jour, ainsi qu’une synthèse des décisions prises lors des réunions,
- Veiller au suivi des engagements
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d'études supérieures en ressources humaines ou droit public et vous justifiez d’une expérience similaire en collectivité territoriale ; vous avez une très bonne maîtrise du statut de la fonction publique Territoriale et des déroulés de carrières ;
Vous êtes force de proposition ;
Vous êtes doté(e) d'une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
Vous savez vous appuyer sur votre sens de l’organisation et de la planification des tâches
Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point...) et les outils collaboratifs (SharePoint) ;
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de diplomatie, vous savez travailler en équipe et fédérer les différents acteurs RH.
Poste exigeant de la polyvalence, de la disponibilité et de l'adaptabilité.
Devoir de réserve et discrétion professionnelle sont nécessaires dans ces fonctions.
Vous êtes force de proposition ;
Vous êtes doté(e) d'une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
Vous savez vous appuyer sur votre sens de l’organisation et de la planification des tâches
Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point...) et les outils collaboratifs (SharePoint) ;
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de diplomatie, vous savez travailler en équipe et fédérer les différents acteurs RH.
Poste exigeant de la polyvalence, de la disponibilité et de l'adaptabilité.
Devoir de réserve et discrétion professionnelle sont nécessaires dans ces fonctions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances.
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi » ou via le lien de candidature ci-dessous
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances.
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi » ou via le lien de candidature ci-dessous
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.