Directeur(trice) des Finances, du Contrôle de gestion et de la Commande Publique
Offre n° O059250507001090
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 89 rue du Général Leclerc, Saint-André-lez-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
13eme mois - IFSE -COS - CHEQUES VACANCES - CNAS + participation employeur mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Limitrophe de Lille et très accessible en transport en commun, la Ville de Saint-André-lez-Lille est une commune de 13 082 habitants en pleine évolution. Située dans la métropole lilloise, Saint-André-Lez-Lille est une ville qui se renouvelle en profondeur avec d’importants projets urbains et de transport en commun et une forte ambition d’optimisation et d’amélioration de son patrimoine. La Ville de Saint-André-Lez-Lille a engagé un projet de transformation et modernisation pour un service public plus efficace ; le mode projet y a une part prépondérante.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) :
- De participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Collectivité.
- D’accompagner les transformations de la Direction des Finances et de la Commande Publique en suivant la mise en place obligatoire du budget vert et d’une comptabilité analytique.
- De piloter la conception et la mise en œuvre du contrôle et du dialogue de gestion
vous garantissez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, la préparation, l'exécution et le contrôle du budget
- D’une mission de conseil et d’expert financier auprès de la hiérarchie et de l'exécutif dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
- De piloter la réalisation des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies de pilotage
- De piloter et animer la passation et l'exécution de la commande publique
- D’animer et coordonner les équipes placées sous votre autorité
- De seconder l’opérationnel de vos services en tant que de besoin
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) :
- De participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Collectivité.
- D’accompagner les transformations de la Direction des Finances et de la Commande Publique en suivant la mise en place obligatoire du budget vert et d’une comptabilité analytique.
- De piloter la conception et la mise en œuvre du contrôle et du dialogue de gestion
vous garantissez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, la préparation, l'exécution et le contrôle du budget
- D’une mission de conseil et d’expert financier auprès de la hiérarchie et de l'exécutif dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
- De piloter la réalisation des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies de pilotage
- De piloter et animer la passation et l'exécution de la commande publique
- D’animer et coordonner les équipes placées sous votre autorité
- De seconder l’opérationnel de vos services en tant que de besoin
Missions / conditions d'exercice
Finances – Contrôle de gestion
- Piloter l’élaboration du budget de la Ville et du CCAS
- Animer la préparation
- Organiser les arbitrages budgétaires et contribuer aux arbitrages et processus décisionnels
- Fournir les éléments d’analyse et des propositions argumentées à la Direction Générale et au Maire
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Elaborer des outils de pilotage
- Piloter des analyses financières et fiscales
- Superviser et contrôler les régies comptables
- Garantir la conformité des procédures financières et en assurer le contrôle interne
- Coordonner les opérations de fin d’exercice
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires, gérer les différentes étapes de la préparation budgétaire en déterminant une organisation, des étapes et un calendrier cohérent.
- Rédiger le délibérations et décisions du Maire
- Rédiger les documents stratégiques et réglementaires (ROB, BP, BS, CA)
- Analyser les évolutions réglementaires et politiques ainsi que leurs impacts sur la politique financière de la commune.
- Assurer le contrôle de gestion : conduire des analyses, des diagnostics, des préconisations intégrant la mesure des risques, des écarts en lien avec des indicateurs définis
- Etre force de proposition pour optimiser les ressources, rechercher des financements et construire un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
- Etre force de proposition pour apporter des axes d’amélioration et d’optimisation des coûts
- Apporter aux élus, à la Direction Générale et aux services municipaux, une aide à la décision en vue de sécuriser et optimiser la gestion de la collectivité
- Identifier les leviers de performance et marges de manœuvres budgétaires
Marchés publics
- Piloter et animer la passation et l’exécution des marchés publics
- Développer les outils afin de sécuriser les opérations de commande publique (nomenclature des achats, règlement interne des marchés publics…)
- Superviser la planification et le suivi des marchés publics en veillant à leur cohérence avec les priorités financières et stratégiques du pôle
- Participer à la définition de la politique d’achat de la collectivité
- Participer à la préparation des dossiers de consultation, rédiger les règlements de consultation et les cahiers des clauses administratives
- Assister les services dans le choix du cadre juridique adapté aux achats à effectuer
- Piloter l’élaboration du budget de la Ville et du CCAS
- Animer la préparation
- Organiser les arbitrages budgétaires et contribuer aux arbitrages et processus décisionnels
- Fournir les éléments d’analyse et des propositions argumentées à la Direction Générale et au Maire
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Elaborer des outils de pilotage
- Piloter des analyses financières et fiscales
- Superviser et contrôler les régies comptables
- Garantir la conformité des procédures financières et en assurer le contrôle interne
- Coordonner les opérations de fin d’exercice
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires, gérer les différentes étapes de la préparation budgétaire en déterminant une organisation, des étapes et un calendrier cohérent.
- Rédiger le délibérations et décisions du Maire
- Rédiger les documents stratégiques et réglementaires (ROB, BP, BS, CA)
- Analyser les évolutions réglementaires et politiques ainsi que leurs impacts sur la politique financière de la commune.
- Assurer le contrôle de gestion : conduire des analyses, des diagnostics, des préconisations intégrant la mesure des risques, des écarts en lien avec des indicateurs définis
- Etre force de proposition pour optimiser les ressources, rechercher des financements et construire un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
- Etre force de proposition pour apporter des axes d’amélioration et d’optimisation des coûts
- Apporter aux élus, à la Direction Générale et aux services municipaux, une aide à la décision en vue de sécuriser et optimiser la gestion de la collectivité
- Identifier les leviers de performance et marges de manœuvres budgétaires
Marchés publics
- Piloter et animer la passation et l’exécution des marchés publics
- Développer les outils afin de sécuriser les opérations de commande publique (nomenclature des achats, règlement interne des marchés publics…)
- Superviser la planification et le suivi des marchés publics en veillant à leur cohérence avec les priorités financières et stratégiques du pôle
- Participer à la définition de la politique d’achat de la collectivité
- Participer à la préparation des dossiers de consultation, rédiger les règlements de consultation et les cahiers des clauses administratives
- Assister les services dans le choix du cadre juridique adapté aux achats à effectuer
Profils recherchés
De formation supérieure Bac + 5 en gestion des collectivités territoriales., le(la) directeur(trice) des finances, du contrôle de gestion et de la commande publique, doit posséder une bonne connaissance des collectivités territoriales et des règles qui régissent la fonction publique.
Il est demandé des compétences approfondies et solides en matière de budget, de marchés publics, et de management.
Savoirs/savoir-faire :
- Connaissances : Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique (M57)
- Règles de base de l'achat public
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Règles de gestion comptable, aspects techniques - Techniques d'analyse financière
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Méthodes d'analyse de la conjoncture
- Méthodes d'analyse des coûts
- Règles d'équilibre du compte administratif
- Éléments de conjoncture économique et financière
- Comptabilité et analyse financière publique - Maîtrise du logiciel CIRIL
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
- Savoir préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Savoir piloter une démarche prospective pluriannuelle (PPI/PPF)
- Savoir gérer les différentes étapes budgétaires d'une collectivité locale
- Savoir piloter le calendrier budgétaire
- Savoir coordonner la réalisation et la diffusion de tableaux de bord de suivi budgétaire
- Savoir élaborer des indicateurs de gestion et proposer des actions correctives après analyse des écarts
- Savoir élaborer une stratégie de gestion de la dette
- Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Savoir rédiger des délibérations.
Aptitudes requises
- fortes qualités relationnelles,
- aptitudes organisationnelles et managériales, -
- force de proposition
- aimer le travail en transversalité.
- adapter aux attentes des décideurs
- faire preuve de pédagogie.
Contraintes et spécificités liées au poste
Disponibilité. Les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé
Poste à temps complet
Expérience sur un poste similaire indispensable.
Relations fonctionnelles :
Internes :
Régulières avec les autres services municipaux, la DGS et les élus
Externes :
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, trésorerie
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Moyens mis à disposition :
Moyens techniques :
o Ordinateur, messagerie, internet,
o Logiciels CIRIL
o Outils bureautiques
Il est demandé des compétences approfondies et solides en matière de budget, de marchés publics, et de management.
Savoirs/savoir-faire :
- Connaissances : Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique (M57)
- Règles de base de l'achat public
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Règles de gestion comptable, aspects techniques - Techniques d'analyse financière
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Méthodes d'analyse de la conjoncture
- Méthodes d'analyse des coûts
- Règles d'équilibre du compte administratif
- Éléments de conjoncture économique et financière
- Comptabilité et analyse financière publique - Maîtrise du logiciel CIRIL
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
- Savoir préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Savoir piloter une démarche prospective pluriannuelle (PPI/PPF)
- Savoir gérer les différentes étapes budgétaires d'une collectivité locale
- Savoir piloter le calendrier budgétaire
- Savoir coordonner la réalisation et la diffusion de tableaux de bord de suivi budgétaire
- Savoir élaborer des indicateurs de gestion et proposer des actions correctives après analyse des écarts
- Savoir élaborer une stratégie de gestion de la dette
- Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Savoir rédiger des délibérations.
Aptitudes requises
- fortes qualités relationnelles,
- aptitudes organisationnelles et managériales, -
- force de proposition
- aimer le travail en transversalité.
- adapter aux attentes des décideurs
- faire preuve de pédagogie.
Contraintes et spécificités liées au poste
Disponibilité. Les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé
Poste à temps complet
Expérience sur un poste similaire indispensable.
Relations fonctionnelles :
Internes :
Régulières avec les autres services municipaux, la DGS et les élus
Externes :
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, trésorerie
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Moyens mis à disposition :
Moyens techniques :
o Ordinateur, messagerie, internet,
o Logiciels CIRIL
o Outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION ET CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.