Chargé.e de communication
Offre n° O059250512000939
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattaché directement au directeur mutualisé de la communication, le chargé de mission communication des projets transversaux assure des fonctions de coordination des plan de communication des collectivités pour les projets qui occupent plusieurs services ou directions que ce soit de la ville et/ou de la CUD, oui qui se situent à l'articulation entre différentes politiques publiques .
Il veille par ailleurs à ce que les stratégies de communication reprennent les mêmes éléments de langage autour de la transformation du territoire et s organisent dans un calendrier coordonné et cohérent afin de développer une prise de parole continue des collectivités sur ce thème, propre à embarquer les citoyens dans le mouvement de transition écologique.
Il est appelé à proposer des éléments de langage et des plans de communication mais aussi à produire des supports de communication ou à assurer le suivi de leur production, en coordination avec les chargés de communication, les directions pilotes et le cabinet du maire.
Il veille par ailleurs à ce que les stratégies de communication reprennent les mêmes éléments de langage autour de la transformation du territoire et s organisent dans un calendrier coordonné et cohérent afin de développer une prise de parole continue des collectivités sur ce thème, propre à embarquer les citoyens dans le mouvement de transition écologique.
Il est appelé à proposer des éléments de langage et des plans de communication mais aussi à produire des supports de communication ou à assurer le suivi de leur production, en coordination avec les chargés de communication, les directions pilotes et le cabinet du maire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Participer à l'élaboration de la stratégie de communication et aux orientations stratégiques de la communication de la collectivité
-Proposer et mettre en œuvre des stratégies et plans de communication : consulter, accompagner, animer, évaluer, réorienter
-Identifier les problèmes et répondre aux problématiques de communication liées aux projets transversaux
-Participer à la priorisation des projets à mettre en oeuvre et à la définition du planning général des actions de communication.
Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication transversaux
-Piloter ou copiloter l'élaboration des feuilles de route des projets menés en transversalité
-Mettre en cohérence ces stratégies particulières dans la stratégie globale de communication
-Animer, coordonner et participer au réseau d'acteurs (internes et externes) utiles à la mise en œuvre de la stratégie de communication et du plan de communication.
Concevoir des supports de communication
-Concevoir et réaliser des supports et actions de communication den lien avec les stratégies définies
-Produire des rédactionnels, coordonner les productions graphiques, planifier les parutions, évaluer les actions de communication.
Piloter et gérer des outils de suivi
-Proposer des outils de pilotage (calendrier, planning de Gant, espaces collaboratifs)
-Gérer ces outils afin d'en faire des aides à la décision et au pilotage global de la communication de la collectivité.
Participer à l'élaboration de la stratégie de communication et aux orientations stratégiques de la communication de la collectivité
-Proposer et mettre en œuvre des stratégies et plans de communication : consulter, accompagner, animer, évaluer, réorienter
-Identifier les problèmes et répondre aux problématiques de communication liées aux projets transversaux
-Participer à la priorisation des projets à mettre en oeuvre et à la définition du planning général des actions de communication.
Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication transversaux
-Piloter ou copiloter l'élaboration des feuilles de route des projets menés en transversalité
-Mettre en cohérence ces stratégies particulières dans la stratégie globale de communication
-Animer, coordonner et participer au réseau d'acteurs (internes et externes) utiles à la mise en œuvre de la stratégie de communication et du plan de communication.
Concevoir des supports de communication
-Concevoir et réaliser des supports et actions de communication den lien avec les stratégies définies
-Produire des rédactionnels, coordonner les productions graphiques, planifier les parutions, évaluer les actions de communication.
Piloter et gérer des outils de suivi
-Proposer des outils de pilotage (calendrier, planning de Gant, espaces collaboratifs)
-Gérer ces outils afin d'en faire des aides à la décision et au pilotage global de la communication de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences requises
Management de projet, en transversalité
Rigueur et autonomie
Discrétion et confidentialité
Disponibilité et réactivité
Qualités relationnelles et diplomatie
Qualité rédactionnelle
Sens du collectif et du travail en équipe
Ingénierie d'actions de communication
Management de projet, en transversalité
Rigueur et autonomie
Discrétion et confidentialité
Disponibilité et réactivité
Qualités relationnelles et diplomatie
Qualité rédactionnelle
Sens du collectif et du travail en équipe
Ingénierie d'actions de communication
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.