Directeur des transitions
Offre n° O059250513000038
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- Place du Général De Gaulle, Houplines (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Présentation :
La ville d'Houplines, commune de 8.000 habitant située au coeur de la Métropole Européenne de Lille, recrute son Directeur des transitions afin d’accompagner les mutations de la collectivité en matière d’aménagement urbain, de gestion du patrimoine, d’organisation des moyens généraux et de structuration interne.
Descriptif de l'emploi :
Le poste de Directeur des transitions est destiné à accompagner la collectivité dans sa stratégie de gestion du patrimoine immobilier, d’aménagement et de gestion des espaces publics, d’optimisation des moyens généraux, de transition écologique et énergétique, et à organiser les ressources en fonction des enjeux.
Son rôle est d’apporter une expertise technique et réglementaire dans le cadre des projets à mettre en oeuvre et de conduire leur déclinaison opérationnelle en mobilisant les directions et services, ainsi que les partenaires et usagers.
La ville d'Houplines, commune de 8.000 habitant située au coeur de la Métropole Européenne de Lille, recrute son Directeur des transitions afin d’accompagner les mutations de la collectivité en matière d’aménagement urbain, de gestion du patrimoine, d’organisation des moyens généraux et de structuration interne.
Descriptif de l'emploi :
Le poste de Directeur des transitions est destiné à accompagner la collectivité dans sa stratégie de gestion du patrimoine immobilier, d’aménagement et de gestion des espaces publics, d’optimisation des moyens généraux, de transition écologique et énergétique, et à organiser les ressources en fonction des enjeux.
Son rôle est d’apporter une expertise technique et réglementaire dans le cadre des projets à mettre en oeuvre et de conduire leur déclinaison opérationnelle en mobilisant les directions et services, ainsi que les partenaires et usagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Organiser les ressources en fonction des enjeux
-Renforcer le pilotage stratégique et technique des projets, animer la démarche en transversalité, coanimer les instances de gouvernance de son périmètre, recueillir et mettre en oeuvre les décisions,
-Accompagner la transformation et l’adaptation des services municipaux en faveur d’une ville plus durable
-Faire évoluer les pratiques et l’organisation des services techniques en lien avec les enjeux ; manager les équipes dans une dynamique de conduite du changement, de structuration des services (urbanisme-logement-proximité habitants ; bâtiments ; espaces publics et propreté urbaine ; logistique)
-Sensibiliser les citoyens, usagers et partenaires à des pratiques vertueuses, respectueuses de l’environnement
•Gestion du Patrimoine immobilier
-Réaliser un schéma directeur immobilier et énergétique afin de déterminer les priorités en matière de gestion du patrimoine, de prévision de travaux à caractère réglementaire (dont accessibilité) ou d’entretien en fonction des usages
-Créer des outils de suivi des travaux réalisés (historique des bâtiments) et à réaliser (plan pluriannuel) ; assister aux commissions de sécurité et intégrer les préconisations dans le plan pluriannuel
-Conduire une démarche d’analyse sur les usages dans les bâtiments municipaux (occupation par les associations, locaux à partager (dont les écoles et cour de récréation hors temps scolaire)) et proposer des améliorations
-Définir et mettre en oeuvre le plan d’action issu du schéma directeur immobilier et énergétique ; animer la démarche auprès des élus, des directions et services, des usagers (écoles, associations)
-Accompagner la collectivité dans une vision prospective des opérations immobilières à mener à moyen et long terme
• Aménagement urbain et gestion des espaces publics
-Définir les objectifs du service Espaces publics de la collectivité (fleurissement et propreté urbaine) en faveur d’une approche écologique et environnementale ; prioriser les actions et piloter le changement en concertant les élus, équipes et usagers
-Assurer un relais avec les services de la MEL autour des projets d’aménagement menés en partenariat, notamment la reconversion des Franges industrielles
-S’assurer du suivi des différents chantiers, en lien avec le service Urbanisme
• Transition écologique et énergétique
-Elaborer une stratégie en matière de gestion des ressources naturelles et des énergies, mobilités, économie circulaire, gestion des déchets, cadre de vie et adaptation climatique
-Déterminer les axes prioritaires à engager afin de répondre aux enjeux environnementaux et un plan d’action
-Impliquer les élus, services, partenaires et usagers dans la démarche ; animer le plan d’action et évaluer les impacts
-Suivre le déroulement des marchés de chauffage et d’éclairage public, proposer des améliorations visant à la réduction des consommations dans une logique vertueuse, en collaborant avec le Conseiller en économie partagé de la MEL et avec les prestataires
•Optimisation des moyens généraux
-Réaliser undiagnostic sur les moyens généraux de la collectivité (téléphonie, informatique, photocopieurs) et proposer des solutions visant à moderniser les outils, les pratiques et à renforcer le travail en transversalité
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
• Préparer les décisions et délibérations permettant la déclinaison des divers projets
•Rechercher des moyens et subventions permettant de soutenir les initiatives décidées dans les plans d’action
•Assurer une veille réglementaire et technique
•Contribuer au déploiement des actions (PCAET, Habitat, Mobilités, Aménagement, Cadre de vie …), portées par la MEL
Conditions d’exercice :
• Temps de travail et horaires : Cycle horaire de 35, 36 ou 37h hebdomadaires (RTT selon cycle horaire)
•Télétravail possible selon règlement en vigueur.
•Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
•Action sociale : adhésion à Plurélya, participation mutuelle santé et prévoyance, accès au restaurant municipal.
•Véhicule de service
•Ordinateur portable et smartphone professionnel
• Organiser les ressources en fonction des enjeux
-Renforcer le pilotage stratégique et technique des projets, animer la démarche en transversalité, coanimer les instances de gouvernance de son périmètre, recueillir et mettre en oeuvre les décisions,
-Accompagner la transformation et l’adaptation des services municipaux en faveur d’une ville plus durable
-Faire évoluer les pratiques et l’organisation des services techniques en lien avec les enjeux ; manager les équipes dans une dynamique de conduite du changement, de structuration des services (urbanisme-logement-proximité habitants ; bâtiments ; espaces publics et propreté urbaine ; logistique)
-Sensibiliser les citoyens, usagers et partenaires à des pratiques vertueuses, respectueuses de l’environnement
•Gestion du Patrimoine immobilier
-Réaliser un schéma directeur immobilier et énergétique afin de déterminer les priorités en matière de gestion du patrimoine, de prévision de travaux à caractère réglementaire (dont accessibilité) ou d’entretien en fonction des usages
-Créer des outils de suivi des travaux réalisés (historique des bâtiments) et à réaliser (plan pluriannuel) ; assister aux commissions de sécurité et intégrer les préconisations dans le plan pluriannuel
-Conduire une démarche d’analyse sur les usages dans les bâtiments municipaux (occupation par les associations, locaux à partager (dont les écoles et cour de récréation hors temps scolaire)) et proposer des améliorations
-Définir et mettre en oeuvre le plan d’action issu du schéma directeur immobilier et énergétique ; animer la démarche auprès des élus, des directions et services, des usagers (écoles, associations)
-Accompagner la collectivité dans une vision prospective des opérations immobilières à mener à moyen et long terme
• Aménagement urbain et gestion des espaces publics
-Définir les objectifs du service Espaces publics de la collectivité (fleurissement et propreté urbaine) en faveur d’une approche écologique et environnementale ; prioriser les actions et piloter le changement en concertant les élus, équipes et usagers
-Assurer un relais avec les services de la MEL autour des projets d’aménagement menés en partenariat, notamment la reconversion des Franges industrielles
-S’assurer du suivi des différents chantiers, en lien avec le service Urbanisme
• Transition écologique et énergétique
-Elaborer une stratégie en matière de gestion des ressources naturelles et des énergies, mobilités, économie circulaire, gestion des déchets, cadre de vie et adaptation climatique
-Déterminer les axes prioritaires à engager afin de répondre aux enjeux environnementaux et un plan d’action
-Impliquer les élus, services, partenaires et usagers dans la démarche ; animer le plan d’action et évaluer les impacts
-Suivre le déroulement des marchés de chauffage et d’éclairage public, proposer des améliorations visant à la réduction des consommations dans une logique vertueuse, en collaborant avec le Conseiller en économie partagé de la MEL et avec les prestataires
•Optimisation des moyens généraux
-Réaliser undiagnostic sur les moyens généraux de la collectivité (téléphonie, informatique, photocopieurs) et proposer des solutions visant à moderniser les outils, les pratiques et à renforcer le travail en transversalité
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
• Préparer les décisions et délibérations permettant la déclinaison des divers projets
•Rechercher des moyens et subventions permettant de soutenir les initiatives décidées dans les plans d’action
•Assurer une veille réglementaire et technique
•Contribuer au déploiement des actions (PCAET, Habitat, Mobilités, Aménagement, Cadre de vie …), portées par la MEL
Conditions d’exercice :
• Temps de travail et horaires : Cycle horaire de 35, 36 ou 37h hebdomadaires (RTT selon cycle horaire)
•Télétravail possible selon règlement en vigueur.
•Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
•Action sociale : adhésion à Plurélya, participation mutuelle santé et prévoyance, accès au restaurant municipal.
•Véhicule de service
•Ordinateur portable et smartphone professionnel
Profils recherchés
•Disposer d’une expérience significative dans l’analyse, la stratégie et le pilotage de projets transversaux
•Savoir faire preuve d’aisance relationnelle et d’adaptabilité, dans la conduite du changement
•Avoir des compétences dans l’animation de réunion auprès d’agents, de partenaires, d’usagers
•Connaître les problématiques, les enjeux et les acteurs dans les domaines de la transition énergétique, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la mobilité.
•Connaître l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
•Disposer de capacités rédactionnelles
•Savoir travailler en équipe
•Avoir un esprit de synthèse
•Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
•Titulaire du permis B
•Savoir faire preuve d’aisance relationnelle et d’adaptabilité, dans la conduite du changement
•Avoir des compétences dans l’animation de réunion auprès d’agents, de partenaires, d’usagers
•Connaître les problématiques, les enjeux et les acteurs dans les domaines de la transition énergétique, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la mobilité.
•Connaître l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
•Disposer de capacités rédactionnelles
•Savoir travailler en équipe
•Avoir un esprit de synthèse
•Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
•Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0320103614
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Jean-François LEGRAND, Maire, à l’adresse mail suivante :
r.h@ville-houplines.fr
r.h@ville-houplines.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.