coordinateur/trice administratif et financier

Offre n° O059250520001030
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Coordinateur/trice administratif et financier à la Direction du Rayonnement Culturel, pour son Conservatoire à Rayonnement Départemental - (Catégorie B – Filière Administrative)
CDD - Temps complet : 35 h

Poste à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Sous l’autorité de la directrice du conservatoire à rayonnement départemental, vous serez chargé(e) de :

• Gérer le budget :
- Elaborer le budget en fonctionnement et en investissement (Budget primitif, décisions modificatives, virements de crédits, opérations de rattachement…)
- Travailler sur les perspectives d’évolution RH et d’économies, ratio coût des élèves, statistiques
- Préparer les demandes de subventions (Etat, Région, MEL) et répondre à des appels à projets
- Préparer les délibérations au Conseil Municipal et assurer le suivi des conventions de partenariat financier
- Gérer le traitement des factures du CRD (budget de dépenses) et des usagers (régie)
- Contrôler les règlements, bordereaux de versement et paiements partiels, gestion des impayés et des remboursements, collaboration avec Neuville-en-Ferrain pour les reversements et le calcul des charges indirectes
- Elaborer le bilan financier annuel
- Utiliser le logiciel financier ASTRE pour la gestion des bons de commande, factures, suivi budgétaire…
- Gérer le budget des projets pédagogiques (frais de déplacement, rémunération des artistes, charges…) ; des jurys d’examens et autres actions pédagogiques
- Suivre l’ensemble des tableaux de bord (effectifs, coût des élèves, origine géographique usagers…)
- Etablir les bilans financiers pour les subventions

• Gérer le parc instrumental, la partothèque et le mobilier :
- Elaborer les devis comparatifs pour l’achat d’instruments, de matériel d’orchestre et de petits matériels (procédures à bons de commande)
- Gérer l’achat annuel des partitions et autres supports pédagogiques, suivi de la convention avec la SEAM la redevance (photocopies de partitions)
- Prévoir les achats, les commandes et gérer les livraisons d’instruments et de matériels
- Gérer les investissements et la répartition des instruments et du matériel pour les différentes classes
- Gérer l’inventaire (entrées du matériel neuf, sorties du matériel non réparable) et l’attribution des instruments en location (logiciel IMuse et cahier d’inventaire)


• Garantir la réalisation des tâches administratives :
- Suivre et compléter les tableaux d’avancement des AG-PI (ex CAP)
- Collaborer à la préparation des contenus et des ordres du jour des réunions plénières et fournir les dossiers et notes utiles aux conseils pédagogiques et autres réunions internes
- Rédiger des courriers divers et notes au personnel du Conservatoire
- Elaborer et rédiger des réponses et statistiques à élaborer pour la DRAC, la Région, et la MEL dans le cadre des différents partenariats financiers
- Assurer la veille juridique (Conservatoires de France, FFEA…)
- Gérer administrativement et budgétairement les projets pédagogiques et de réseau : artistes, associations (conventions, vacations, GUSO, SACEM), ateliers, cours publics et restitutions
- Collaborer à la rédaction des documents cadres
- Participer aux conseils pédagogiques, commissions de projets, d’investissement, bourses,

• Travailler en partenariat avec d’autres institutions et conservatoires :
- Participer à la réalisation des dossiers de demandes de subventions, des pièces et justificatifs, des courriers aux institutions et partenaires
- Travailler en collaboration avec l’antenne neuvilloise
Profils recherchés
PROFIL :

Vous êtes force de proposition sur le pilotage administratif et financier du conservatoire ;
- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire
- Vous possédez une expérience significative dans la conduite de projets ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et des règles de comptabilité et d’achat public ;
- Vous avez de bonnes connaissances du champ culturel et de ses acteurs;
- Vous avez de très bonnes capacités d’analyse, de diagnostic et de prospective ;
- Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0359697000
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.