Chargé-e de mission SPASER et achats responsables
Offre n° O059250521000429
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le /la chargé.e de mission sera amené.e à collaborer étroitement avec la Direction de la Commande Publique, le/la chargé.de mission Bilan Carbone et Budget Climat, les chargé.es de mission thématiques de l'équipe transition écologique, mais aussi avec l'ensemble des Pôles municipaux, les communes associées et la MEL. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l'Adjointe déléguée aux achats responsables et l'Adjointe déléguée à la Transition Ecologique.
Il/elle pourra s'appuyer sur un secrétariat mutualisé, et sur les moyens partagés avec l'équipe Transition écologique.
Il/elle pourra s'appuyer sur un secrétariat mutualisé, et sur les moyens partagés avec l'équipe Transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Environnement :
La mission Transition Ecologique et Résilience (MTER) est directement rattachée à la Direction Générale. Cette structure est composée de 41 agents répartis au sein de 7 équipes (service des risques sanitaires et urbains, pratiques durables, ville durable, exemplarité de l'administration, Maison de l'habitat durable, financements et partenariats européens, observatoire), d'une équipe administrative et d'une unité en charge des financements européens. Elle a pour missions de mettre en œuvre la politique municipale autour de la transition écologique et de la résilience.
Elle assure le pilotage stratégique et le suivi des engagements et des plans d'action municipaux en faveur de la transition écologique juste et solidaire ainsi que de la résilience. Elle amorce et coordonne des projets transversaux ou innovants en faveur de la transition écologique juste, de la résilience et de la neutralité carbone. Elle mène également directement un certain nombre de projets opérationnels en faveur de la transition écologique. Par la diffusion de ressources, de méthodes et l'animation transversale auprès de l'ensemble des directions opérationnelles, elle crée les conditions de l'atteinte des objectifs municipaux et de l'innovation en matière de transition écologique.
L'équipe Exemplarité de l'Administration a en charge d'assurer la supervision de la prise en considération de la transition écologique dans les pratiques internes à la Ville de Lille: Bilan Carbone Patrimoine et Organisation annualisé, suivi des plans de transition, formation à la Transition Ecologique, budget climatique, achats responsables, process internes,;. Elle est encadrée par le/la Responsable de l'Exemplarité de l'Administration et est constituée d'une équipe de 2 personnes (un.e chargé.e de mission Bilan carbone et Budget Climat et un.e chargé.de de mission SPASER et achats responsables).
Contexte du poste :
Forte de ses nombreux engagements de longue date en faveur d'une transition écologique juste, la Ville de Lille a fait le choix d'adopter de manière volontariste son premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et écologiquement Responsables (SPASER) en novembre 2019. Ce document précurseur et concerté posait le cadre d'une Commande Publique plus durable et plus inclusive, véritable levier de notre politique de réduction des gaz à effet de serre et d'atteinte de la neutralité carbone. Le bilan de ce SPASER en 2022, le renforcement des ambitions du mandat 2020-2026, avec notamment l'adoption de notre Plan lillois pour le Climat en 2021, et l'évolution réglementaire ces dernières années, ont amené la Ville à faire évoluer ce document pour poser des indicateurs précis et mesurables.
Composé de quatre axes structurants, le second SPASER adopté au Conseil Municipal du 9 décembre 2022 s'inscrit dans la logique du Plan lillois pour le Climat et s'articule avec l'ensemble des feuilles de route et documents-cadres qui composent la stratégie territoriale 2021-2026 de la Ville. Ce Schéma est résolument placé sous l'angle de la sobriété dans toutes ses dimensions : préservation des ressources, réduction de l'empreinte carbone de nos achats, dépenses énergétiques et maîtrise de la dépense publique. Le SPASER met notamment l'accent sur :
- le non achat, en favorisant les solutions alternatives comme la mutualisation et la réparation et en renforçant les clauses environnementales pour atteindre, notamment, l'objectif de 100% de nos marchés comprenant une considération environnementale d'ici 2026 ;
- la santé environnementale des Lilloises et des Lillois, notamment en matière d'alimentation bio et locale dans les cantines et les crèches mais également dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens par le biais des achats ;
- la politique d'inclusion et d'insertion, la lutte contre les discriminations et l'égalité femmes-hommes. Il favorisera un meilleur accès aux TPE et PME de notre territoire à nos marchés et les encouragera à questionner leur impact carbone ;
- le renforcement de la gouvernance pour un suivi partagé des indicateurs et des objectifs du Schéma et en développant des outils pour mesurer l'impact de nos achats à l'aide du Bilan Carbone et du Budget climatique.
Dans un contexte de développement des achats responsables, le poste de chargé.e de mission SPASER et achats responsables est une ressource nécessaire pour en assurer le pilotage.
L'équipe Exemplarité de l'Administration a en charge d'assurer la supervision de la prise en considération de la transition écologique dans les pratiques internes à la Ville de Lille: Bilan Carbone Patrimoine et Organisation annualisé, suivi des plans de transition, formation à la Transition Ecologique, budget climatique, achats responsables, process internes;. Elle est encadrée par le/la Responsable de l'Exemplarité de l'Administration et est constituée d'une équipe de 2 personnes (un.e chargé.e de mission Bilan carbone et Budget Climat et un.e chargé.de de mission SPASER et achats responsables).
Missions :
- Animation, suivi et développement du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsable (SPASER) ;
- Pilotage des groupes de travail internes et externes liés aux achats responsables et au développement durable ;
- Coordination du suivi de la Charte Ville et Territoire sans Perturbateurs Endocriniens
- Il/elle assure une veille achat responsable en la matière et relaye les informations recueillies ;
- En concertation avec le service des achats, le service des marchés et les services opérationnels, le/la chargé.e de mission sera force de prescription pour la prise en compte des achats responsables et bas carbone dans la commande publique.
Responsabilités et résultats attendus :
Mise en oeuvre du SPASER 2:
Accompagnement des services opérationnels: développer des outils, formation
évaluation et reporting des indicateurs du SPASER
Animation/participation aux différents groupes de travail
Référente Transition écologique pour la Direction de la Commande Publique
Consolider la gouvernance des achats responsables:
Développer des outils de suivi et de reporting (identification des clauses, marchés prioritaires...)
Articulation avec le Bilan Carbone et le budget climatique
Evaluation de l'évolution de l'impact carbone des marchés avec le chef de projet Budget climat et Bilan Carbone
Préparation et suivi du Comité de suivi de la programmation et du SPASER et COPIL achats responsables
Poursuite de la démarche Charte Ville et Territoire Sans Perturbateurs Endocriniens
Relance des groupes de travail
Priorisation des actions à lancer
Formation
intelocuteurs :
Interne : la Direction de la Commande Publique, la Mission Transition Ecologique, tous les services de la Ville et en particulier, les communes associées, la direction générale, les élus
Externe : MEL, Lille Avenir, CRESS, APES, IRIAE, autres collectivités ayant engagé des démarches analogues
La mission Transition Ecologique et Résilience (MTER) est directement rattachée à la Direction Générale. Cette structure est composée de 41 agents répartis au sein de 7 équipes (service des risques sanitaires et urbains, pratiques durables, ville durable, exemplarité de l'administration, Maison de l'habitat durable, financements et partenariats européens, observatoire), d'une équipe administrative et d'une unité en charge des financements européens. Elle a pour missions de mettre en œuvre la politique municipale autour de la transition écologique et de la résilience.
Elle assure le pilotage stratégique et le suivi des engagements et des plans d'action municipaux en faveur de la transition écologique juste et solidaire ainsi que de la résilience. Elle amorce et coordonne des projets transversaux ou innovants en faveur de la transition écologique juste, de la résilience et de la neutralité carbone. Elle mène également directement un certain nombre de projets opérationnels en faveur de la transition écologique. Par la diffusion de ressources, de méthodes et l'animation transversale auprès de l'ensemble des directions opérationnelles, elle crée les conditions de l'atteinte des objectifs municipaux et de l'innovation en matière de transition écologique.
L'équipe Exemplarité de l'Administration a en charge d'assurer la supervision de la prise en considération de la transition écologique dans les pratiques internes à la Ville de Lille: Bilan Carbone Patrimoine et Organisation annualisé, suivi des plans de transition, formation à la Transition Ecologique, budget climatique, achats responsables, process internes,;. Elle est encadrée par le/la Responsable de l'Exemplarité de l'Administration et est constituée d'une équipe de 2 personnes (un.e chargé.e de mission Bilan carbone et Budget Climat et un.e chargé.de de mission SPASER et achats responsables).
Contexte du poste :
Forte de ses nombreux engagements de longue date en faveur d'une transition écologique juste, la Ville de Lille a fait le choix d'adopter de manière volontariste son premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et écologiquement Responsables (SPASER) en novembre 2019. Ce document précurseur et concerté posait le cadre d'une Commande Publique plus durable et plus inclusive, véritable levier de notre politique de réduction des gaz à effet de serre et d'atteinte de la neutralité carbone. Le bilan de ce SPASER en 2022, le renforcement des ambitions du mandat 2020-2026, avec notamment l'adoption de notre Plan lillois pour le Climat en 2021, et l'évolution réglementaire ces dernières années, ont amené la Ville à faire évoluer ce document pour poser des indicateurs précis et mesurables.
Composé de quatre axes structurants, le second SPASER adopté au Conseil Municipal du 9 décembre 2022 s'inscrit dans la logique du Plan lillois pour le Climat et s'articule avec l'ensemble des feuilles de route et documents-cadres qui composent la stratégie territoriale 2021-2026 de la Ville. Ce Schéma est résolument placé sous l'angle de la sobriété dans toutes ses dimensions : préservation des ressources, réduction de l'empreinte carbone de nos achats, dépenses énergétiques et maîtrise de la dépense publique. Le SPASER met notamment l'accent sur :
- le non achat, en favorisant les solutions alternatives comme la mutualisation et la réparation et en renforçant les clauses environnementales pour atteindre, notamment, l'objectif de 100% de nos marchés comprenant une considération environnementale d'ici 2026 ;
- la santé environnementale des Lilloises et des Lillois, notamment en matière d'alimentation bio et locale dans les cantines et les crèches mais également dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens par le biais des achats ;
- la politique d'inclusion et d'insertion, la lutte contre les discriminations et l'égalité femmes-hommes. Il favorisera un meilleur accès aux TPE et PME de notre territoire à nos marchés et les encouragera à questionner leur impact carbone ;
- le renforcement de la gouvernance pour un suivi partagé des indicateurs et des objectifs du Schéma et en développant des outils pour mesurer l'impact de nos achats à l'aide du Bilan Carbone et du Budget climatique.
Dans un contexte de développement des achats responsables, le poste de chargé.e de mission SPASER et achats responsables est une ressource nécessaire pour en assurer le pilotage.
L'équipe Exemplarité de l'Administration a en charge d'assurer la supervision de la prise en considération de la transition écologique dans les pratiques internes à la Ville de Lille: Bilan Carbone Patrimoine et Organisation annualisé, suivi des plans de transition, formation à la Transition Ecologique, budget climatique, achats responsables, process internes;. Elle est encadrée par le/la Responsable de l'Exemplarité de l'Administration et est constituée d'une équipe de 2 personnes (un.e chargé.e de mission Bilan carbone et Budget Climat et un.e chargé.de de mission SPASER et achats responsables).
Missions :
- Animation, suivi et développement du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsable (SPASER) ;
- Pilotage des groupes de travail internes et externes liés aux achats responsables et au développement durable ;
- Coordination du suivi de la Charte Ville et Territoire sans Perturbateurs Endocriniens
- Il/elle assure une veille achat responsable en la matière et relaye les informations recueillies ;
- En concertation avec le service des achats, le service des marchés et les services opérationnels, le/la chargé.e de mission sera force de prescription pour la prise en compte des achats responsables et bas carbone dans la commande publique.
Responsabilités et résultats attendus :
Mise en oeuvre du SPASER 2:
Accompagnement des services opérationnels: développer des outils, formation
évaluation et reporting des indicateurs du SPASER
Animation/participation aux différents groupes de travail
Référente Transition écologique pour la Direction de la Commande Publique
Consolider la gouvernance des achats responsables:
Développer des outils de suivi et de reporting (identification des clauses, marchés prioritaires...)
Articulation avec le Bilan Carbone et le budget climatique
Evaluation de l'évolution de l'impact carbone des marchés avec le chef de projet Budget climat et Bilan Carbone
Préparation et suivi du Comité de suivi de la programmation et du SPASER et COPIL achats responsables
Poursuite de la démarche Charte Ville et Territoire Sans Perturbateurs Endocriniens
Relance des groupes de travail
Priorisation des actions à lancer
Formation
intelocuteurs :
Interne : la Direction de la Commande Publique, la Mission Transition Ecologique, tous les services de la Ville et en particulier, les communes associées, la direction générale, les élus
Externe : MEL, Lille Avenir, CRESS, APES, IRIAE, autres collectivités ayant engagé des démarches analogues
Profils recherchés
Compétences métier :
- Appréhension de la dimension politique et des enjeux des sujets traités ;
- Connaissance et pratique en gestion des projets ;
- Bonne connaissance des achats responsables ;
- Bonne connaissance des enjeux de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Economie Circulaire ;
- Capacités à représenter la Ville et de communiquer sur sa politique d'achat ;
- Appétence pour la commande publique ;
- Avoir une capacité à travailler en transversalité et en équipe ;
- Etre en capacité de construire, animer et renforcer un réseau ;
- Savoir communiquer sur son action ;
- De formation supérieure en achats, administration, développement durable et/ou compétences en gestion de projet, en développement durable et en achats responsables.
Compétences comportementales :
- Aptitude à travailler collectivement, conduite du changement, capacité à s'adapter aux différents interlocuteurs
- Esprit d'analyse, de synthèse
- Rigueur, méthodologie et sens de l'organisation
- Implication et motivation
- Dynamisme et réactivité
- Prise d'initiatives, force de proposition
- Disponibilité
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion, réserve
- Ecoute, pédagogie
- Appréhension de la dimension politique et des enjeux des sujets traités ;
- Connaissance et pratique en gestion des projets ;
- Bonne connaissance des achats responsables ;
- Bonne connaissance des enjeux de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Economie Circulaire ;
- Capacités à représenter la Ville et de communiquer sur sa politique d'achat ;
- Appétence pour la commande publique ;
- Avoir une capacité à travailler en transversalité et en équipe ;
- Etre en capacité de construire, animer et renforcer un réseau ;
- Savoir communiquer sur son action ;
- De formation supérieure en achats, administration, développement durable et/ou compétences en gestion de projet, en développement durable et en achats responsables.
Compétences comportementales :
- Aptitude à travailler collectivement, conduite du changement, capacité à s'adapter aux différents interlocuteurs
- Esprit d'analyse, de synthèse
- Rigueur, méthodologie et sens de l'organisation
- Implication et motivation
- Dynamisme et réactivité
- Prise d'initiatives, force de proposition
- Disponibilité
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion, réserve
- Ecoute, pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de préciser votre situation statutaire et votre grade si vous êtes titulaire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.