Chargé(e) de communication

Offre n° O059250522001778
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 269 route Nationale, La Chapelle-d'Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
22/06/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité de moins de 10 000 habitants est située au cœur de la Métropole lilloise. Attractive et en croissance dynamique, elle compte environ 120 agents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux. Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue

La ville est organisée en 7 pôles qui travaillent en transversalité et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique
• Ville fleurie

Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration de la stratégie de communication de la ville
Concevoir et mettre en œuvre les actions de communication
Faire et veiller à la qualité et à la cohérence des formes et des contenus de communication
Organiser les actions de communication et de relations publiques et médias
Concevoir et réaliser les produits de communication (communiqués, discours, argumentaire, dossier de presse, interview….)
Concevoir le magazine municipal et des différents guides (associatif, professionnels, livret culturel…)
Concevoir des documents de communication (cartons d’invitation, flyers, affiches…..power point…)
Assurer la communication extérieure (publication, affichage…)
Recueillir, vérifier, sélectionner, hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité aux fins de diffusion
Gérer la photothèque et assurer des reportages photos
Suivre le fichier protocolaire
Gérer les relations avec la presse (faire le lien presse / élu)
Établir les bons de commande et suivre le budget lié à la communication
Du site internet :
Piloter le projet de refonte du site internet et participer à la maintenance évolutive (intégration des contenus, création des nouvelles pages, en lien avec les services)
Animer quotidiennement les différentes activités et agendas du site
Rédiger les contenus dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication
Conseiller en rédaction auprès des services si besoin et rewriting
Réseaux sociaux :
Développer la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, linkedin…..)
Rédiger et mettre en ligne des messages dans la cadre de la ligne éditoriale
Publier sur les réseaux sociaux
Suivre les audiences / analyse des résultats et reporting des activités
Modérer les messages reçus
Animer les communautés numériques
Contribuer à la création et à l’animation quotidienne des comptes sociaux via la mise en place de concours ou thèmes
Veille digitale sur les sujets en lien avec les collectivités
Contrôle de l’e-réputation de la collectivité
Veille stratégique afin d’identifier les nouvelles évolutions possibles
Gérer les tâches d’intendance relatives aux supports papiers de communication (livrets-magazines…) pour préparer leur distribution
Profils recherchés
Compréhension et respect de la stratégie de communication
Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale et du travail en lien avec les élus
Capacités relationnelles
Culture générale
Technique rédactionnelle et capacité littéraire
Veille permanente (curiosité et intérêt)
Suivi de projet
Rigueur, autonomie, sens du contact, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d’équipe et de synthèse
Sens du service public
Savoir gérer son temps
Être force de proposition et savoir prendre des initiatives
Avoir le sens de l’écoute et repérer les problématiques
Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence
Bonne présentation

Contact et modalités de candidature

Contact
0320176767
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser vos candidatures (LM et CV) à l'adresse suivante : rhcarrieres@ville-lca.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.