Gestionnaire administratif assurances (H/F)

Offre n° O059250523000979
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Assurances est rattachée à la Direction Ingénierie juridique et Assurances du Pôle Secrétariat Général et Administration. Les missions du service Assurances s’orientent autour de 4 axes principaux :

-       La souscription de tous les contrats d’assurances de la MEL (responsabilité civile, dommages aux biens, flotte automobile, assurances construction…)

-       La gestion des sinistres,

-       La gestion des contentieux/précontentieux,

-       Le conseil et appui en assurances.

Tous connaissent actuellement une forte activité au regard des transferts de compétences et de l’augmentation du périmètre géographique de notre établissement public.

Au sein du service Assurances composé de 10 personnes et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous jouerez un rôle central dans la gestion des sinistres et des réclamations, en lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes (compagnies d’assurances, avocats, experts…).
Missions / conditions d'exercice
Plus concrètement, vous interviendrez sur :

La gestion des sinistres et réclamations : analyse des déclarations, coordination avec les assureurs, suivi des indemnisations, évaluation des responsabilités…
L’analyse juridique et technique des dossiers : étude des pièces, lecture de contrats, suivi financier, opportunité de recours…
Le suivi des contentieux et précontentieux : participation aux expertises, accompagnement des services, lien avec les partenaires juridiques…
La veille juridique et le reporting : suivi des évolutions réglementaires et contribution à l’amélioration continue des pratiques du service.
Profils recherchés
Vous êtes rigoureux, autonome, et vous avez un vrai goût pour l’analyse juridique ? Vous savez travailler en équipe, tout en gardant votre sens des priorités ? Ce poste est pour vous.

Ce que l’on attendra de vous ?

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de catégorie B de la filière administrative,

Vous avez un diplôme dans le domaine de l’assurance. Vous disposez de capacités d’analyse juridique et documentaire (Droit des assurances, Droits des collectivités, Droit public) De plus, vous avez connaissance de typologie des polices d’assurances (dommages, responsabilité civile, personnes) et de la typologie des sinistres.

Vous avez le sens des responsabilités et êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, votre écoute, mais aussi pour votre sens de la confidentialité et de la discrétion.

Vous avez de bonnes capacité rédactionnelles : notes, actes juridiques, veille juridique.

Vous savez faire preuve d’anticipation, relevez les missions qui vous sont confiées avec rigueur et réactivité.

Enfin, vous savez faire preuve d’autonomie, d’organisation et êtes force de proposition.

Le permis B est requis pour des déplacements fréquents.


Pour vous, la MEL s’engage !

Sur le bien –être au travail :

Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%),
Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
Cycles horaires de travail au choix : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an),
Possibilité d’effectuer sa semaine de travail sur 5j, 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine,
Jours de CET monétisables,
Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,
Tarifs préférentiels pour la restauration,
Poste basé au siège de la MEL – centre-ville de Lille : 2, boulevard des Cités Unies à Lille,
Station de métro Lille Grand Palais : 5mn à pied,
Gare Lille Flandre : 10mn à pied.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de candidater sur le site de la MEL.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.