Assistant administratif et comptable
Offre n° O059250526001171
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 83 rue de la Mairie - CS 80836, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Assistant(e) administratif (ve) et comptable est disponible au sein de la direction des finances.
La Direction des services financiers a en charge la gestion budgétaire et financière du budget de la ville, ceux du CCAS ainsi que de la Caisse des écoles.
La Direction est composée de 11 agents, organisée en 2 pôles :
• un « pôle direction » composé de la Directrice et de son adjoint(e)
• un « pôle comptable » de 9 agents répartis entre dépense et recette,
Dans un environnement bienveillant où le dialogue social et le bien-être au travail sont préservés, la Direction des finances est avant tout un collectif uni ayant à cœur d’être une direction ressource au service des actions menées par les équipes municipales. Dynamique et créative, l’équipe s’attache à développer une culture financière commune à tous en construisant un dialogue de gestion, en modernisant ses pratiques et en donnant du sens à nos impératifs financiers et budgétaires.
Sous la responsabilité de la directrice des services financiers, vous aurez en charge les missions suivantes :
La Direction des services financiers a en charge la gestion budgétaire et financière du budget de la ville, ceux du CCAS ainsi que de la Caisse des écoles.
La Direction est composée de 11 agents, organisée en 2 pôles :
• un « pôle direction » composé de la Directrice et de son adjoint(e)
• un « pôle comptable » de 9 agents répartis entre dépense et recette,
Dans un environnement bienveillant où le dialogue social et le bien-être au travail sont préservés, la Direction des finances est avant tout un collectif uni ayant à cœur d’être une direction ressource au service des actions menées par les équipes municipales. Dynamique et créative, l’équipe s’attache à développer une culture financière commune à tous en construisant un dialogue de gestion, en modernisant ses pratiques et en donnant du sens à nos impératifs financiers et budgétaires.
Sous la responsabilité de la directrice des services financiers, vous aurez en charge les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions comptables :
Mandatement des pièces comptables :
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Saisir les factures et mandats
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi
Suivre les échéanciers.
Participation au suivi et au contrôle de l’exécution budgétaire :
Traitement des factures entrantes :
• Enregistrer les factures dans un logiciel spécifique,
• Analyser les problèmes d’enregistrement
• Transmettre les factures pour validation
• Suivi des factures issues de CHORUS PRO
• Traitement des bons de commandes :
• Saisie des bons
• Vérifier la disponibilité des crédits,
• Gestion des tiers et création des tiers
• Vérification des pièces attendues
• Vérification des demandes de modifications de RIB
Virement de crédits : traitements des demandes de virements de crédits
• Création de lignes d’imputations comptables
Missions administratives – Assistanat administratif du pôle de Direction :
Effectuer l’accueil de la direction,
Gérer le courrier (trier, distribuer et assurer la navette avec le service courrier, gestion du logiciel)
Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités,
Rappeler les informations importantes et transmettre les messages,
Organiser les réunions,
Préparation de courriers,
Relecture de documents,
Classer, archiver les pièces et documents de la direction.
Mandatement des pièces comptables :
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Saisir les factures et mandats
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi
Suivre les échéanciers.
Participation au suivi et au contrôle de l’exécution budgétaire :
Traitement des factures entrantes :
• Enregistrer les factures dans un logiciel spécifique,
• Analyser les problèmes d’enregistrement
• Transmettre les factures pour validation
• Suivi des factures issues de CHORUS PRO
• Traitement des bons de commandes :
• Saisie des bons
• Vérifier la disponibilité des crédits,
• Gestion des tiers et création des tiers
• Vérification des pièces attendues
• Vérification des demandes de modifications de RIB
Virement de crédits : traitements des demandes de virements de crédits
• Création de lignes d’imputations comptables
Missions administratives – Assistanat administratif du pôle de Direction :
Effectuer l’accueil de la direction,
Gérer le courrier (trier, distribuer et assurer la navette avec le service courrier, gestion du logiciel)
Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités,
Rappeler les informations importantes et transmettre les messages,
Organiser les réunions,
Préparation de courriers,
Relecture de documents,
Classer, archiver les pièces et documents de la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS
Maitrise des nomenclatures, règles budgétaires et comptables du domaine public.
SAVOIR-FAIRE
Maitrise de l’outil informatique : logiciel métier (la connaissance du logiciel Civil Net finances serait un plus), logiciel de bureautique (Word, Excel…),
Capacité à rendre compte et à gérer les priorités,
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
SAVOIR-ÊTRE
Rigueur, organisation, polyvalence,
Discrétion professionnelle,
Travail en équipe et transversalité.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Votre arrivée est à portée de clic !
Déposez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitæ en ligne sur www.douai.fr dans l’onglet :
Pratique / Offre d’emploi / Postuler / Choisir la référence de l’annonce / FINAN_Admin_000488_2906
Maitrise des nomenclatures, règles budgétaires et comptables du domaine public.
SAVOIR-FAIRE
Maitrise de l’outil informatique : logiciel métier (la connaissance du logiciel Civil Net finances serait un plus), logiciel de bureautique (Word, Excel…),
Capacité à rendre compte et à gérer les priorités,
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
SAVOIR-ÊTRE
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Discrétion professionnelle,
Travail en équipe et transversalité.
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Contact et modalités de candidature
Contact
Léa BERNARD
Informations complémentaires
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.