Agent(e) Territorial(e) Spécialisé(e) des Ecoles Maternelles (h/f)
Offre n° O059250530000586
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 160 rue du général de gaulle, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
29/06/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de La Madeleine recrute un(e) Agent(e) Territorial(e) Spécialisé(e) des Écoles Maternelles
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Aide à l’enfant :
- Accueil (en classe)
- Aide à l’habillage et déshabillage
- Aide à l’apprentissage de l’autonomie
- Assistance active et surveillance lors des repas- inciter les enfants à goûter sans les forcer
- Animation lors des garderies du matin
Mission 2 : Aide à l’enseignant :
- Assistance à la mise en œuvre du projet éducatif (préparation du matériel, aide aux travaux manuels et aux ateliers pédagogiques)
- Assistance à l’accompagnement des activités extra- scolaires et péri- scolaires
- Surveillance du dortoir, rangement et vérification des lits
- Rangement des jeux et du matériel
Mission 3 : Aide à l’entretien :
- Nettoyage du matériel
- Essuyage des tables après les activités
- Balayage des classes après les activités
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à intervenir au sein des différentes écoles de la collectivité, en collaboration avec les équipes et en fonction des besoins. Cette polyvalence exige une grande capacité d'adaptabilité, tant dans les environnements de travail que dans l'accompagnement de différents groupes d'enfants, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque établissement.
SPÉCIFICITÉS ET CONTRAINTES LIÉES AU POSTE
• Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15/ 17h00
• Déplacements dans les différentes écoles, capacité d’adaptation dans l’accompagnement des enfants et dans le travail en collaboration avec toutes les équipes
• Posture de Travail basse (hauteurs adaptées aux enfants)
• Encadrement lors de l’accueil réveil, temps de jeux et d’échanges avec les enfants
• Activités auprès des enfants, accompagnements extérieurs, en fonction des directives et des programmes proposés par le service Famille, Enfance École, et le référent École
• Encadrement lors de la pause méridienne des enfants
• Lors des vacances scolaires, nettoyage approfondi des locaux, des classes utilisés par les enfants, participation au service de restauration, préparation des collations, soutien aux animateurs
- Accueil (en classe)
- Aide à l’habillage et déshabillage
- Aide à l’apprentissage de l’autonomie
- Assistance active et surveillance lors des repas- inciter les enfants à goûter sans les forcer
- Animation lors des garderies du matin
Mission 2 : Aide à l’enseignant :
- Assistance à la mise en œuvre du projet éducatif (préparation du matériel, aide aux travaux manuels et aux ateliers pédagogiques)
- Assistance à l’accompagnement des activités extra- scolaires et péri- scolaires
- Surveillance du dortoir, rangement et vérification des lits
- Rangement des jeux et du matériel
Mission 3 : Aide à l’entretien :
- Nettoyage du matériel
- Essuyage des tables après les activités
- Balayage des classes après les activités
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à intervenir au sein des différentes écoles de la collectivité, en collaboration avec les équipes et en fonction des besoins. Cette polyvalence exige une grande capacité d'adaptabilité, tant dans les environnements de travail que dans l'accompagnement de différents groupes d'enfants, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque établissement.
SPÉCIFICITÉS ET CONTRAINTES LIÉES AU POSTE
• Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15/ 17h00
• Déplacements dans les différentes écoles, capacité d’adaptation dans l’accompagnement des enfants et dans le travail en collaboration avec toutes les équipes
• Posture de Travail basse (hauteurs adaptées aux enfants)
• Encadrement lors de l’accueil réveil, temps de jeux et d’échanges avec les enfants
• Activités auprès des enfants, accompagnements extérieurs, en fonction des directives et des programmes proposés par le service Famille, Enfance École, et le référent École
• Encadrement lors de la pause méridienne des enfants
• Lors des vacances scolaires, nettoyage approfondi des locaux, des classes utilisés par les enfants, participation au service de restauration, préparation des collations, soutien aux animateurs
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaitre les Règles, les normes et les réglementations en vigueur
Savoir-faire :
• Maîtriser les différents outils pédagogiques
• Préparer le matériel pour l’exécution des tâches
• Respecter le matériel et les outils de travail
• Respecter et faire respecter les consignes d’intervention
• Maîtriser les techniques d’entretien du matériel
• Faire des propositions d’animation
Savoir être :
• Pratiquer l’entraide entre collègues
• Prendre des initiatives adaptées au poste
• Informer en temps réel sa hiérarchie
• Se rendre disponible pour les besoins du service
• Collaborer avec les enseignants
• Respecter la confidentialité
• Appliquer la courtoisie
• Veiller à l’image de la Collectivité
Dimension humaine :
• Pratiquer l’entraide entre collègues
• Prendre des initiatives adaptées au poste
• Informer en temps réel sa hiérarchie
• Me rendre disponible pour les besoins du service
• Collaborer avec les enseignants
Dimension technique :
• Appliquer et faire appliquer des règles, des normes et les réglementations en vigueur
• Porter les équipements de protection individuelle
• Respecter et faire respecter les consignes d’intervention
• Maîtriser les différents outils pédagogiques de ma fonction
Dimension environnementale :
• Respecter la confidentialité
• Appliquer la courtoisie
• Veiller à l’image de la collectivité
• S’informer sur l’actualité de la collectivité
• Réserver un accueil de qualité aux familles
• Renseigner par écrit les documents destinés aux différentes liaisons
Dimension économique :
• Respecter ses horaires de travail
• Préparer le matériel pour l’exécution des tâches
• Respecter le matériel et les outils de travail
• Maîtriser les techniques d’entretien de mon matériel
• Faire des propositions d’animation
• Connaitre les Règles, les normes et les réglementations en vigueur
Savoir-faire :
• Maîtriser les différents outils pédagogiques
• Préparer le matériel pour l’exécution des tâches
• Respecter le matériel et les outils de travail
• Respecter et faire respecter les consignes d’intervention
• Maîtriser les techniques d’entretien du matériel
• Faire des propositions d’animation
Savoir être :
• Pratiquer l’entraide entre collègues
• Prendre des initiatives adaptées au poste
• Informer en temps réel sa hiérarchie
• Se rendre disponible pour les besoins du service
• Collaborer avec les enseignants
• Respecter la confidentialité
• Appliquer la courtoisie
• Veiller à l’image de la Collectivité
Dimension humaine :
• Pratiquer l’entraide entre collègues
• Prendre des initiatives adaptées au poste
• Informer en temps réel sa hiérarchie
• Me rendre disponible pour les besoins du service
• Collaborer avec les enseignants
Dimension technique :
• Appliquer et faire appliquer des règles, des normes et les réglementations en vigueur
• Porter les équipements de protection individuelle
• Respecter et faire respecter les consignes d’intervention
• Maîtriser les différents outils pédagogiques de ma fonction
Dimension environnementale :
• Respecter la confidentialité
• Appliquer la courtoisie
• Veiller à l’image de la collectivité
• S’informer sur l’actualité de la collectivité
• Réserver un accueil de qualité aux familles
• Renseigner par écrit les documents destinés aux différentes liaisons
Dimension économique :
• Respecter ses horaires de travail
• Préparer le matériel pour l’exécution des tâches
• Respecter le matériel et les outils de travail
• Maîtriser les techniques d’entretien de mon matériel
• Faire des propositions d’animation
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.