Responsable Service Accueil des usagers
Offre n° O059250610001374
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des 3 Fusillés, Bray-Dunes (Nord)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + prime vacances + Plurelya + participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur Général des Services, le responsable du service Accueil -Relations aux usagers participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. Il optimise et développe les activités « population » de la collectivité.
Vos missions principales incluent la gestion de l'accueil (physique et téléphonique), des formalités administratives (CNI, passeports, etc.), de l'état civil, ainsi que l'organisation des élections et du recensement.
Vous serez également responsable du management de votre équipe, de leur développement, et de la mise en œuvre de projets pour optimiser la relation avec les usagers.
Vos missions principales incluent la gestion de l'accueil (physique et téléphonique), des formalités administratives (CNI, passeports, etc.), de l'état civil, ainsi que l'organisation des élections et du recensement.
Vous serez également responsable du management de votre équipe, de leur développement, et de la mise en œuvre de projets pour optimiser la relation avec les usagers.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Encadrement et pilotage des missions clés du service :
- Accueil de proximité : supervision des standards téléphoniques et de l'accueil physique.
- Formalités administratives : délivrance de titres (CNI, passeports, attestations d'accueil, etc.).
- État civil : traitement des actes en guichet et en back-office.
-Gestion du cimetière : informatisation, gestion des concessions, règlementation, la reprise des concessions
- Accompagnement des familles : inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires et encaissement.
- Gestion démocratique et citoyenne : organisation des élections, recensement et inscriptions sur les listes électorales.
- Coordination du recensement de la population : constitution et suivi des listes de recensement,
coordination de l’équipe des agents recenseurs, transmission des documents à l’INSEE
Management inspirant et responsabilisant :
- Organiser et optimiser les plannings et l'activité de l'équipe.
- Favoriser l'évolution des compétences de chaque collaborateur grâce à des formations et un suivi personnalisé.
- Veiller à la qualité de vie au travail et cultiver un esprit d'équipe positif.
- Traduire le projet de service en objectifs concrets, engageants et motivants.
- Se tenir informé(e) des évolutions juridiques et diffuser ces informations au sein de l'équipe.
Partenariats et projets transversaux :
- Collaborer avec les partenaires internes et externes pour renforcer l'impact du service.
- Participer activement aux décisions stratégiques grâce à votre expertise sectorielle.
- Piloter des projets structurants : développement de la polyvalence des agents, implémentation d'outils innovants pour une gestion optimisée de la relation usagers, etc.
Missions complémentaires :
- Gestion des locations de salle (réservation, contrat et encaissement)
- Prêter main-forte en guichet lors des périodes de forte affluence.
- Suppléer le régisseur du guichet famille en cas d'absence.
- Assurer un rôle fonctionnel sur la gestion et l'administration des outils du guichet famille.
Encadrement et pilotage des missions clés du service :
- Accueil de proximité : supervision des standards téléphoniques et de l'accueil physique.
- Formalités administratives : délivrance de titres (CNI, passeports, attestations d'accueil, etc.).
- État civil : traitement des actes en guichet et en back-office.
-Gestion du cimetière : informatisation, gestion des concessions, règlementation, la reprise des concessions
- Accompagnement des familles : inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires et encaissement.
- Gestion démocratique et citoyenne : organisation des élections, recensement et inscriptions sur les listes électorales.
- Coordination du recensement de la population : constitution et suivi des listes de recensement,
coordination de l’équipe des agents recenseurs, transmission des documents à l’INSEE
Management inspirant et responsabilisant :
- Organiser et optimiser les plannings et l'activité de l'équipe.
- Favoriser l'évolution des compétences de chaque collaborateur grâce à des formations et un suivi personnalisé.
- Veiller à la qualité de vie au travail et cultiver un esprit d'équipe positif.
- Traduire le projet de service en objectifs concrets, engageants et motivants.
- Se tenir informé(e) des évolutions juridiques et diffuser ces informations au sein de l'équipe.
Partenariats et projets transversaux :
- Collaborer avec les partenaires internes et externes pour renforcer l'impact du service.
- Participer activement aux décisions stratégiques grâce à votre expertise sectorielle.
- Piloter des projets structurants : développement de la polyvalence des agents, implémentation d'outils innovants pour une gestion optimisée de la relation usagers, etc.
Missions complémentaires :
- Gestion des locations de salle (réservation, contrat et encaissement)
- Prêter main-forte en guichet lors des périodes de forte affluence.
- Suppléer le régisseur du guichet famille en cas d'absence.
- Assurer un rôle fonctionnel sur la gestion et l'administration des outils du guichet famille.
Profils recherchés
SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Discrétion
- Disponibilité
- Rigueur
- Force de proposition
DIFFICULTES TECHNIQUES, SPECIFICITES ET CONTRAINTES :
- Travail ponctuel les week-ends notamment en période électorale.
- Être capable de manager une équipe
HYGIENE ET SECURITE :
- Travail de bureau
- Poste en lien avec le public, incluant la gestion de conflit
PROFIL RECHERCHE :
- Maîtrise des cadres juridiques liés à l'état civil, aux formalités administratives (CNI, passeports, attestations d'accueil, etc.), ainsi qu'aux élections et au recensement.
- Maîtrise des logiciels dédiés (Gescim / Electra /Cityweb /ANTS) et des outils bureautiques
- Aptitudes managériales et qualités relationnelles
- Expérience similaire souhaitée
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Discrétion
- Disponibilité
- Rigueur
- Force de proposition
DIFFICULTES TECHNIQUES, SPECIFICITES ET CONTRAINTES :
- Travail ponctuel les week-ends notamment en période électorale.
- Être capable de manager une équipe
HYGIENE ET SECURITE :
- Travail de bureau
- Poste en lien avec le public, incluant la gestion de conflit
PROFIL RECHERCHE :
- Maîtrise des cadres juridiques liés à l'état civil, aux formalités administratives (CNI, passeports, attestations d'accueil, etc.), ainsi qu'aux élections et au recensement.
- Maîtrise des logiciels dédiés (Gescim / Electra /Cityweb /ANTS) et des outils bureautiques
- Aptitudes managériales et qualités relationnelles
- Expérience similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à Madame le Maire de Bray-Dunes
Place des 3 Fusillés
59123 BRAY-DUNES
Place des 3 Fusillés
59123 BRAY-DUNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.