Assistant.e Administratif.ve Mairie de Quartier (h/f)

Offre n° O059250611000529
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Le lieu d'exercice principal de l'agent d'accueil se situe à la Mairie de Quartier du Sapin Vert et le lieu d'exercice ponctuel se situe à la Mairie de Quartier de Beaulieu.
Missions / conditions d'exercice
Fiche de poste

MISSIONS PRINCIPALES
o Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
o Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services et organismes extérieurs

1 - En lien avec l'action sociale :
o Orienter et informer l'usager dans ses démarches d'aides légales
o Mise à disposition de différents documents
o Evaluer une situation sociale de tout usager sollicitant un secours facultatif ou légal et établir une liste des pièces pour la demande d'aide
o Saisir les demandes d'aides facultatives
o Informer l'usager sur les conditions et conclusions de la commission du pôle solidarité
o Instruire toutes demandes d'aides légales en fonction du besoin et de l'évaluation du recours au droit
o Etablir les dossiers en vue d'un passage en commission
o Délivrer les dossiers d'aides légales en fonction du besoin et de l'évaluation du recours au droit
o Instruire toutes demandes d'aides légales
o Assurer la négociation d'échéancier ou délais de paiement pour l'étalement des dettes si besoin
o Procéder à l'orientation vers les partenaires adéquats via la fiche d'orientation
o Aide à l'établissement de demandes diverses

2 - En lien avec l'administration & citoyenneté
o Orienter et informer l'usager dans ses démarches
o Constitution et suivi de dossiers administratifs (Etat-Civil, Police Générale...)
o Mise à disposition de différents documents
o Être en lien avec les services municipaux et les administrés pour des demandes ou informations (Etat-Civil, médiation visant à la tranquillité publique, urbanisme, propreté publique)
o Réaliser une activité d'écrivain publie en cas de besoin
o Aide à l'établissement de demandes diverses
o Enfin, il pourra être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect des missions du service et de la catégorie de l'agent

ACTIVITE SECONDAIRES :
o Accueillir, orienter, encadrer les étudiants stagiaires
o Etablir le lien entre le service informatique via les DTI en cas de problèmes
o Gestion des stocks matériels (papier imprimantes, consommable hardware impression, fournitures diverses)
Profils recherchés
SAVOIRS :
o Bonne connaissance des services municipaux internes/externes (organigramme des services, missions, fonctionnement succinct et situation géographique) et des organismes extérieurs
o Maîtrise de l'outil informatique (logiciel métier, outils Microsoft, Word, Excel)
o Technique d'accueil
o Connaissance de la législation en matière d'action sociale
o Notions en élection, état civil, police générale et tout autre domaine relavant des compétences de la Commune

SAVOIRS FAIRE :
o Méthodologie de travail
o Compréhension rapide des demandes
o Diplomaties
o Disponibilité
o Rigueur
o Travail en équipe
o Evaluer une situation sociale et s'adapter face à des situations de précarité
o Capacité à aller chercher l'information sur les évolutions réglementaires

SAVOIR ÊTRE :
o Sens de l'accueil et de l'écoute
o Patience, discrétion, dynamisme, ponctualité
o Maîtrise de soi (contrôler émotionnel)
o Discrétion professionnelle et neutralité
o Autonomie dans l'organisation du travail
o Capacités d'initiative et de réaction dans les gestions des publics
o Garant de l'image du service public
o Capacité d'initiatives dans l'intervention, l'instruction, la gestion et le suivi des dossiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne

Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.