Chargé de mission Dynamiques Rurales (poste n° 33348)
Offre n° O059250616000312
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en œuvre la politique de développement rural, agricole et forestier de la Région.
Par ailleurs, la direction gère :
- le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l’année 2025,
- et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d’autorité de gestion régionale pour la programmation 23-27.
La DADR est structurée en 6 services :
- le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E),
- le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA),
- le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII),
- le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA),
- le Service Dynamiques Rurales (SDR),
- et le Service Administratif et Financier (SAF).
A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction.
Le présent recrutement vise à pourvoir un poste de Chargé de mission LEADER rattaché au service Dynamiques rurales dont l’équipe est constituée - outre son responsable et d’un responsable adjoint de service - de 15 agents répartis sur 4 sites : Lille, Amiens, Saint Quentin et Beauvais.
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en œuvre la politique de développement rural, agricole et forestier de la Région.
Par ailleurs, la direction gère :
- le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l’année 2025,
- et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d’autorité de gestion régionale pour la programmation 23-27.
La DADR est structurée en 6 services :
- le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E),
- le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA),
- le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII),
- le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA),
- le Service Dynamiques Rurales (SDR),
- et le Service Administratif et Financier (SAF).
A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction.
Le présent recrutement vise à pourvoir un poste de Chargé de mission LEADER rattaché au service Dynamiques rurales dont l’équipe est constituée - outre son responsable et d’un responsable adjoint de service - de 15 agents répartis sur 4 sites : Lille, Amiens, Saint Quentin et Beauvais.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique.
Activités spécifiques :
Dans le cadre des programmes européens FEADER pour lesquels la Région exerce la qualité d’autorité de gestion régionale, contribuer à la conception, au pilotage, à l’animation et à la bonne mise en œuvre opérationnelle de la démarche LEADER.
- Participer au processus de sélection et de conventionnement des Groupes d’Action Locale (GAL), y compris à travers l’exercice de vérifiabilité des fiches-actions des GAL
- Accompagner les territoires retenus comme GAL en tant que technicien (assistance technique et règlementaire) et représentant de l’autorité de gestion régionale
- Gérer un portefeuille de GAL et participer à la bonne administration des crédits FEADER via des dialogues de gestion réguliers avec les GAL, mais aussi à travers le suivi et l’évolution de la convention fondatrice par voie d’avenants ou de notifications tout au long du programme
- Participer à l’instruction des dossiers afférents dans le respect des diverses règlementations nationales (commande publique, régimes d’aides d’Etat…) et européennes s’appliquant au FEADER, en binôme avec les gestionnaires de fonds européens
- Participer à la programmation, à l’engagement et au paiement effectifs des fonds FEADER, ainsi qu’à leur suivi administratif, technique et financier à travers les systèmes de gestion informatique spécifiques au FEADER
- Produire les éléments sollicités dans le cadre des procédures de contrôle des dossiers et d’évaluation des dispositifs
- Contribuer à l’élaboration et à la rédaction des actes, modèles-types et autres documents règlementaires, de procédures et de mise en œuvre de la démarche LEADER, en lien avec les autres mesures du FEADER déployées en Hauts-de-France
- Développer une expertise thématique et jouer le rôle de référent sur ce domaine au profit de l’ensemble du service
- Contribuer au développement d’un partenariat efficace avec l’organisme payeur du FEADER
- Représenter la Région en sa qualité d’autorité de gestion régionale du FEADER dans les diverses instances concernées
- S’inscrire dans la comitologie relative aux fonds européens et dans celle spécifique à LEADER (participation aux comités techniques et aux Comités de programmation des GAL)
- Veiller au respect des lignes de partage entre LEADER et les autres mesures du FEADER mises en œuvre au plan régional
- Favoriser une bonne articulation avec les dispositifs régionaux déployés notamment au sein de la DADR, en termes de complémentarité avec la démarche LEADER
- Contribuer à l’animation d’un travail en réseau avec les nombreuses directions opérationnelles et fonctionnelles régionales, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels, compte tenu de la transversalité des mesures mises en œuvre
- Participer aux différents réseaux relatifs à LEADER et au développement rural, tant au plan régional que national
- Contribuer à l’animation régionale de la démarche LEADER et favoriser la mise en réseau des GAL, notamment via les réunions interGAL, participer à la capitalisation, la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques
- Participer aux travaux de suivi consolidé et de reporting permanent, afin de répondre aux commandes relatives à la mise en œuvre de la démarche LEADER, formulées par la hiérarchie, l’exécutif régional ou la Commission européenne.
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique.
Activités spécifiques :
Dans le cadre des programmes européens FEADER pour lesquels la Région exerce la qualité d’autorité de gestion régionale, contribuer à la conception, au pilotage, à l’animation et à la bonne mise en œuvre opérationnelle de la démarche LEADER.
- Participer au processus de sélection et de conventionnement des Groupes d’Action Locale (GAL), y compris à travers l’exercice de vérifiabilité des fiches-actions des GAL
- Accompagner les territoires retenus comme GAL en tant que technicien (assistance technique et règlementaire) et représentant de l’autorité de gestion régionale
- Gérer un portefeuille de GAL et participer à la bonne administration des crédits FEADER via des dialogues de gestion réguliers avec les GAL, mais aussi à travers le suivi et l’évolution de la convention fondatrice par voie d’avenants ou de notifications tout au long du programme
- Participer à l’instruction des dossiers afférents dans le respect des diverses règlementations nationales (commande publique, régimes d’aides d’Etat…) et européennes s’appliquant au FEADER, en binôme avec les gestionnaires de fonds européens
- Participer à la programmation, à l’engagement et au paiement effectifs des fonds FEADER, ainsi qu’à leur suivi administratif, technique et financier à travers les systèmes de gestion informatique spécifiques au FEADER
- Produire les éléments sollicités dans le cadre des procédures de contrôle des dossiers et d’évaluation des dispositifs
- Contribuer à l’élaboration et à la rédaction des actes, modèles-types et autres documents règlementaires, de procédures et de mise en œuvre de la démarche LEADER, en lien avec les autres mesures du FEADER déployées en Hauts-de-France
- Développer une expertise thématique et jouer le rôle de référent sur ce domaine au profit de l’ensemble du service
- Contribuer au développement d’un partenariat efficace avec l’organisme payeur du FEADER
- Représenter la Région en sa qualité d’autorité de gestion régionale du FEADER dans les diverses instances concernées
- S’inscrire dans la comitologie relative aux fonds européens et dans celle spécifique à LEADER (participation aux comités techniques et aux Comités de programmation des GAL)
- Veiller au respect des lignes de partage entre LEADER et les autres mesures du FEADER mises en œuvre au plan régional
- Favoriser une bonne articulation avec les dispositifs régionaux déployés notamment au sein de la DADR, en termes de complémentarité avec la démarche LEADER
- Contribuer à l’animation d’un travail en réseau avec les nombreuses directions opérationnelles et fonctionnelles régionales, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels, compte tenu de la transversalité des mesures mises en œuvre
- Participer aux différents réseaux relatifs à LEADER et au développement rural, tant au plan régional que national
- Contribuer à l’animation régionale de la démarche LEADER et favoriser la mise en réseau des GAL, notamment via les réunions interGAL, participer à la capitalisation, la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques
- Participer aux travaux de suivi consolidé et de reporting permanent, afin de répondre aux commandes relatives à la mise en œuvre de la démarche LEADER, formulées par la hiérarchie, l’exécutif régional ou la Commission européenne.
Profils recherchés
Diplômes :
Niveau I (Bac + 5 et plus)
Profil Requis :
-Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques et des politiques européennes en particulier
-Compréhension des enjeux de la ruralité, et des politiques territoriales et européennes définies dans ce domaine
-Connaissance de la réglementation nationale (commande publique, régimes d’aides d’Etat…)
-Connaissance de la réglementation européenne s’appliquant au FEADER (règles communes aux Fonds Européens Structurels d’Investissement et règles spécifiques à la Politique Agricole Commune)
-Capacité à travailler en partenariat et en transversalité
-Capacités de négociation
-Capacités rédactionnelles
-Connaissance des partenaires institutionnels
- Rigueur
-Diplomatie
-Expérience professionnelle dans le domaine indispensable
-Force de proposition
-Qualités organisationnelles
-Sens du contact et qualités relationnelles et partenariales confirmées
Permis B
Conditions de travail :
Contraintes horaires :
Amplitude horaire
Horaires atypiques (Comités de programmation en soirée)
Contraintes de mobilité :
Mobilité sur l’ensemble du territoire régional avec déplacements réguliers sur les territoires des GAL
Service organisé sur 4 sites
Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Niveau I (Bac + 5 et plus)
Profil Requis :
-Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques et des politiques européennes en particulier
-Compréhension des enjeux de la ruralité, et des politiques territoriales et européennes définies dans ce domaine
-Connaissance de la réglementation nationale (commande publique, régimes d’aides d’Etat…)
-Connaissance de la réglementation européenne s’appliquant au FEADER (règles communes aux Fonds Européens Structurels d’Investissement et règles spécifiques à la Politique Agricole Commune)
-Capacité à travailler en partenariat et en transversalité
-Capacités de négociation
-Capacités rédactionnelles
-Connaissance des partenaires institutionnels
- Rigueur
-Diplomatie
-Expérience professionnelle dans le domaine indispensable
-Force de proposition
-Qualités organisationnelles
-Sens du contact et qualités relationnelles et partenariales confirmées
Permis B
Conditions de travail :
Contraintes horaires :
Amplitude horaire
Horaires atypiques (Comités de programmation en soirée)
Contraintes de mobilité :
Mobilité sur l’ensemble du territoire régional avec déplacements réguliers sur les territoires des GAL
Service organisé sur 4 sites
Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.445.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.