Chargé de gestion administrative et financière (F/H)
Offre n° O059250617000966
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Avenue de Kaarst, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Transports est chargée de la mise œuvre de la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. Elle est composée des services :
- Evolution du métro
- Evolution du réseau
- Exploitation et sécurisation
- Maintenance
Les transports urbains durables ont une place centrale dans les missions proposées, en lien avec les objectifs du PCAET en termes de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En outre, la direction des Transports s’est engagée dans une démarche visant à proposer une mobilité verte, multimodale, plus inclusive et partagée qui contribue au dynamisme de notre Métropole, avec des modes de transport associés aux nouveaux usages, dans le cadre d’un contrat d’exploitation renouvelé pour 2025.
Enfin, la direction porte également l’exploitation de parcs de stationnement au travers de contrats de délégation de service public, avec de forts enjeux liés à leur équilibre économique et à leur attractivité.
Objectifs 2025 :
Mettre en place la CSP en l’articulant avec le protocole de fin de contrat actuel et finaliser les programmations / cahiers des charges des opérations sous maitrise d’ouvrage MEL, tout en préservant l’équilibre coût / services obtenu lors des négociations ;
Préserver le patrimoine existant et poursuivre les opérations de régénération du Tramway et du Métro, et plus globalement poursuivre et finaliser les engagements d’acquisition de matériel roulant ;
Accompagner les évolutions du réseau en lien avec Extramobile, que ce soit en terme d’acquisition de matériels roulants ou de perspective de définition de l’offre future ;
Poste basé à EURALLIANCE, 4 avenue de Kaarst à La Madeleine
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Transports est chargée de la mise œuvre de la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. Elle est composée des services :
- Evolution du métro
- Evolution du réseau
- Exploitation et sécurisation
- Maintenance
Les transports urbains durables ont une place centrale dans les missions proposées, en lien avec les objectifs du PCAET en termes de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En outre, la direction des Transports s’est engagée dans une démarche visant à proposer une mobilité verte, multimodale, plus inclusive et partagée qui contribue au dynamisme de notre Métropole, avec des modes de transport associés aux nouveaux usages, dans le cadre d’un contrat d’exploitation renouvelé pour 2025.
Enfin, la direction porte également l’exploitation de parcs de stationnement au travers de contrats de délégation de service public, avec de forts enjeux liés à leur équilibre économique et à leur attractivité.
Objectifs 2025 :
Mettre en place la CSP en l’articulant avec le protocole de fin de contrat actuel et finaliser les programmations / cahiers des charges des opérations sous maitrise d’ouvrage MEL, tout en préservant l’équilibre coût / services obtenu lors des négociations ;
Préserver le patrimoine existant et poursuivre les opérations de régénération du Tramway et du Métro, et plus globalement poursuivre et finaliser les engagements d’acquisition de matériel roulant ;
Accompagner les évolutions du réseau en lien avec Extramobile, que ce soit en terme d’acquisition de matériels roulants ou de perspective de définition de l’offre future ;
Poste basé à EURALLIANCE, 4 avenue de Kaarst à La Madeleine
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de gestion administrative et financière (F/H) devra répondre notamment, aux enjeux liés à l'électrisation de la flotte de bus et au renouvellement de la CSP de certains parcs de stationnement.
A ce titre, vous serez amené à :
- Assurer le suivi opérationnel, en lien avec les services supports centraux, de l'exécution budgétaire du service ;
- Organiser et piloter pour les activités du service, les réunions de gestion nécessaires à la bonne marche des opérations avec les différents exploitants des délégations de service public ;
- Elaborer des tableaux de bord de suivi des opérations du service afin de consolider une vision globale pour le chef de service ;
- Etre l'interlocuteur privilégié du service pour les pôles supports de la MEL et pour les acteurs extérieurs de la MEL liés par convention, charte, etc ;
- Assurer le report d'information nécessaire auprès du service notamment en cas de problématique constatée dans l'exécution des opérations du service ;
- Garantir le suivi et la cohérence des délibérations du service ;
A ce titre, vous serez amené à :
- Assurer le suivi opérationnel, en lien avec les services supports centraux, de l'exécution budgétaire du service ;
- Organiser et piloter pour les activités du service, les réunions de gestion nécessaires à la bonne marche des opérations avec les différents exploitants des délégations de service public ;
- Elaborer des tableaux de bord de suivi des opérations du service afin de consolider une vision globale pour le chef de service ;
- Etre l'interlocuteur privilégié du service pour les pôles supports de la MEL et pour les acteurs extérieurs de la MEL liés par convention, charte, etc ;
- Assurer le report d'information nécessaire auprès du service notamment en cas de problématique constatée dans l'exécution des opérations du service ;
- Garantir le suivi et la cohérence des délibérations du service ;
Profils recherchés
La Métropole Européenne de Lille recrute un chargé de gestion administrative et financière (F/H) maîtrisant les règles budgétaires et les marchés publics, capable d'assurer le suivi financier et de développer des stratégies de financement.
- Solide connaissance des règles budgétaires (incluant leur élaboration) et des marchés publics ;
- Maîtrise de la gestion financière quotidienne (suivi des factures, élaboration des services faits) ;
- Capacité à rechercher des financements et des subventions ;
- Force de proposition attendue, ainsi qu'une expérience significative dans la gestion budgétaire et/ou les marchés publics ;
- Appétence pour le travail en mode projet et en transversalité ;
- Expérience en Collectivité territoriale souhaitée ;
- Solide connaissance des règles budgétaires (incluant leur élaboration) et des marchés publics ;
- Maîtrise de la gestion financière quotidienne (suivi des factures, élaboration des services faits) ;
- Capacité à rechercher des financements et des subventions ;
- Force de proposition attendue, ainsi qu'une expérience significative dans la gestion budgétaire et/ou les marchés publics ;
- Appétence pour le travail en mode projet et en transversalité ;
- Expérience en Collectivité territoriale souhaitée ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5844/44/charge-de-gestion-administrative-et-financiere-f-h
https://lillemetropole.gestmax.fr/5844/44/charge-de-gestion-administrative-et-financiere-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.