Technicien installations très basse tension (F/H)
Offre n° O059250620000052
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du Patrimoine Bâti, le technicien « installations très basse tension » est basé au sein du bureau d’études et a la responsabilité de la gestion des installations courants faibles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
I) Gestion des installations courants faibles : Alarme intrusion, Incendie, Contrôle d’accés, sonorisation, vidéosurveillance, interphonie, ligne téléphonique, etc…
- Gestion Bureau d’Etude
Sur bâtiments existants
• Elaboration des préconisations,
• Modernisations des alarmes intrusions (environ 30 ans pour la plupart)
• Mise à jour des plans avec implantation des compteurs et du matériel courants faibles
• Harmonisation de la programmation des installations.
• Elaboration des cahiers des charges pour les travaux par entreprises,
• Suivi des travaux des entreprises,
• Gestions administratives des marchés,
• Veille réglementaire sur les évolutions des normes,
• Veille technologique sur les matériels courants faibles,
• Développer le système de télégestion des bâtiments (système WIT) afin de mieux contrôler les alarmes et consommations des bâtiments (alertes fuites et supervision à distance des installations de chauffage notamment).
Sur bâtiments neufs
• Accompagner le chargé d’opération pour les nouveaux projets sur les courants forts et faibles,
• Préconisations pour élaboration des programmes,
• Validation des dossiers de consultations,
• Harmonisation de la programmation des installations.
• Suivi des travaux.
II) Interventions sur le terrain pour les dépannages
• Gestion et suivi des 90 installations WIT sur la Ville,
• Gestions des alarmes intrusions,
• Gestion des alarmes incendies autres que les « Type 1 »,
• Gestions des badges via le serveur Easy Pilot,
• Gestion des courants faibles (Interphonie, sonorisations, des lignes téléphoniques, des liaisons ADSL pour le WIT),
• Gestion des contrôles d’accès des portes.
III) Interventions sur le terrain pour les installations en courants faibles consistant à procéder à des opérations de montage, finition et de pose des systèmes suivants :
• Alarmes anti-intrusion et incendie (autre que 1ère catégorie)
• Contrôle d'accès
• Téléphonie
• Vidéosurveillance
• Interphonie et vidéophonie
• Sonorisation
Les conditions d’intervention imposent le strict respect des règles de sécurité ainsi que le port des Equipement de Protections Individuel OBLIGATOIRE (chaussures de sécurité, gants, casque, ceinture dans les engins ..... )
Missions secondaires
- Installation ou remplacement d'appareils d'éclairage, de prises de courant, d'armoires électriques...
- Montages et dépannages en électricité dans les bâtiments communaux
- Assurer l'astreinte « électricité »
- Pourvoir aux branchements provisoires lors de manifestations dans le domaine des installations TBT
- Assurer la permanence électrique lors de festivités
I) Gestion des installations courants faibles : Alarme intrusion, Incendie, Contrôle d’accés, sonorisation, vidéosurveillance, interphonie, ligne téléphonique, etc…
- Gestion Bureau d’Etude
Sur bâtiments existants
• Elaboration des préconisations,
• Modernisations des alarmes intrusions (environ 30 ans pour la plupart)
• Mise à jour des plans avec implantation des compteurs et du matériel courants faibles
• Harmonisation de la programmation des installations.
• Elaboration des cahiers des charges pour les travaux par entreprises,
• Suivi des travaux des entreprises,
• Gestions administratives des marchés,
• Veille réglementaire sur les évolutions des normes,
• Veille technologique sur les matériels courants faibles,
• Développer le système de télégestion des bâtiments (système WIT) afin de mieux contrôler les alarmes et consommations des bâtiments (alertes fuites et supervision à distance des installations de chauffage notamment).
Sur bâtiments neufs
• Accompagner le chargé d’opération pour les nouveaux projets sur les courants forts et faibles,
• Préconisations pour élaboration des programmes,
• Validation des dossiers de consultations,
• Harmonisation de la programmation des installations.
• Suivi des travaux.
II) Interventions sur le terrain pour les dépannages
• Gestion et suivi des 90 installations WIT sur la Ville,
• Gestions des alarmes intrusions,
• Gestion des alarmes incendies autres que les « Type 1 »,
• Gestions des badges via le serveur Easy Pilot,
• Gestion des courants faibles (Interphonie, sonorisations, des lignes téléphoniques, des liaisons ADSL pour le WIT),
• Gestion des contrôles d’accès des portes.
III) Interventions sur le terrain pour les installations en courants faibles consistant à procéder à des opérations de montage, finition et de pose des systèmes suivants :
• Alarmes anti-intrusion et incendie (autre que 1ère catégorie)
• Contrôle d'accès
• Téléphonie
• Vidéosurveillance
• Interphonie et vidéophonie
• Sonorisation
Les conditions d’intervention imposent le strict respect des règles de sécurité ainsi que le port des Equipement de Protections Individuel OBLIGATOIRE (chaussures de sécurité, gants, casque, ceinture dans les engins ..... )
Missions secondaires
- Installation ou remplacement d'appareils d'éclairage, de prises de courant, d'armoires électriques...
- Montages et dépannages en électricité dans les bâtiments communaux
- Assurer l'astreinte « électricité »
- Pourvoir aux branchements provisoires lors de manifestations dans le domaine des installations TBT
- Assurer la permanence électrique lors de festivités
Profils recherchés
Le savoir-faire :
Posséder le permis B en cours de validité
Posséder éventuellement les CACES (en cours de validité)
Posséder les Habilitations
Connaissance en WIT
Connaissances approfondies en électronique
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Connaissances en informatique
Connaissances techniques générales dans le domaine du bâtiment
Notions d'exécution d'un marché public
Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
Notions de chiffrage/calcul de coût
Travail en hauteur possible
Le savoir-être :
Disponibilité
Encadrement éventuel de stagiaire
Devoir de réserve et de confidentialité
Etre organisé
Savoir s'adapter dans différentes situations
Capacité à piloter des projets simples
Etre réactif à l'imprévu
Sens du contact : Relationnel avec les chefs d'établissements, les tiers, les fournisseurs et les différents Services du Centre Technique Municipal
Posséder le permis B en cours de validité
Posséder éventuellement les CACES (en cours de validité)
Posséder les Habilitations
Connaissance en WIT
Connaissances approfondies en électronique
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Connaissances en informatique
Connaissances techniques générales dans le domaine du bâtiment
Notions d'exécution d'un marché public
Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
Notions de chiffrage/calcul de coût
Travail en hauteur possible
Le savoir-être :
Disponibilité
Encadrement éventuel de stagiaire
Devoir de réserve et de confidentialité
Etre organisé
Savoir s'adapter dans différentes situations
Capacité à piloter des projets simples
Etre réactif à l'imprévu
Sens du contact : Relationnel avec les chefs d'établissements, les tiers, les fournisseurs et les différents Services du Centre Technique Municipal
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 20 juillet 2025
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 20 juillet 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.