Chargé(e) de mission budget

Offre n° O059250623000886
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au responsable du service budget, le/la chargé/e de mission budget contribuera activement à la mise en œuvre et au pilotage de la stratégie budgétaire de la Ville de Tourcoing, avec une implication particulière sur la thématique émergente de l’impact environnemental des dépenses de la ville. Ses missions s’articulent autour des axes suivants :

 Participer à l’élaboration du budget de la Ville et au suivi de son exécution
 Développer et améliorer des outils de gestion budgétaire et de suivi environnemental
 Piloter et accompagner la mise en place de l’annexe environnementale au Compte Financier Unique (CFU)
 Réaliser une veille juridique et réglementaire sur les finances locales et la fiscalité verte
 Contribuer à la gestion des subventions aux associations
Missions / conditions d'exercice
Développement d’outils de suivi budgétaire et environnemental
 Mettre à jour et améliorer les outils Excel de suivi et d’analyse budgétaire
 Participer aux réunions relatives au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
 Proposer des outils d’aide à la décision intégrant une dimension environnementale

Participation à l’élaboration et au suivi du budget municipal
 Contribuer à la préparation budgétaire (BP, DM, CA, CFU) en lien avec les référents budgétaires
 Mettre en forme et éditer les documents budgétaires (TOTEM)
 Gérer les opérations de virements de crédits
 Participer à l’analyse du contexte économique et bancaire local, national et international en lien avec la stratégie financière de la Ville
 Accompagnement dans la gestion des emprunts et relation avec les banques

Mise en œuvre et suivi de l’annexe environnementale au CFU
 Animer la démarche concernant la gestion de l’impact environnemental des dépenses au sein des services de la collectivité
 Rencontrer les directions opérationnelles pour recenser les actions à caractère environnemental
 Identifier, classifier et valoriser les dépenses à impact environnemental selon la grille de lecture nationale
 Proposer des leviers d’action pour atteindre les objectifs de transition écologique définis par l’exécutif municipal
 Élaborer des synthèses et indicateurs d’impact, et contribuer à l’actualisation annuelle de l’annexe environnementale

Veille juridique et réglementaire
 Assurer une veille active sur les évolutions législatives et réglementaires (finances locales, fiscalité verte, reporting extra-financier)
 Participer à des groupes de travail, forums ou webinaires spécialisés
 Maintenir un lien régulier avec la DGFIP, la MEL (observatoire fiscal), et d’autres partenaires institutionnels

Suivi de la gestion des subventions aux associations
 Assurer le suivi des prévisions budgétaires et du mandatement des subventions
 Vérifier la complétude et la conformité des pièces justificatives transmises par les associations
 Proposer des pistes d’amélioration des procédures internes pour optimiser le traitement des demandes de subvention
Profils recherchés
 Vous bénéficiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire ;
 Vous maitrisez les règles budgétaires et comptables des collectivités (M57, M14...) ;
 Vous avez des compétences en analyse financière et en élaboration de budgets ;
 Vous avez, idéalement, un bonne maitrise des logiciels métiers et de l'outil bureautique (Outlook, Word, Excel) ;
 Vous savez réaliser des audits internes et rédiger des rapports clairs et précis ;
 Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité ;
 Vous savez faire preuve de rigueur et avez le sens de l'organisation ;
 Vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse ;
 Vous êtes un bon communicant, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
 Vous êtes en capacité de piloter des projets transversaux et de produire des outils d'aide à la décision ;
 Vous avez un esprit d'initiative et êtes en capacité à travailler de manière autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359697000
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.