Coordinateur du pôle recettes

Offre n° O059250626000476
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 83 rue de la Mairie - CS 80836, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste de coordinateur (trice) du pôle recettes en charge est disponible au sein de la direction des finances.
La Direction des services financiers a en charge la gestion budgétaire et financière du budget de la ville, ceux du CCAS ainsi que de la Caisse des écoles.

La Direction est composée de 11 agents, organisée en 2 pôles :
• un « pôle direction » composé de la Directrice et de son adjoint(e)
• un « pôle comptable » de 9 agents répartis entre dépense et recette.

Dans un environnement bienveillant où le dialogue social et le bien-être au travail sont préservés, la Direction des finances est avant tout un collectif uni ayant à cœur d’être une direction ressource au service des actions menées par les équipes municipales. Dynamique et créative, l’équipe s’attache à développer une culture financière commune à tous en construisant un dialogue de gestion, en modernisant ses pratiques et en donnant du sens à nos impératifs financiers et budgétaires.
Sous la responsabilité de la directrice des services financiers, vous aurez en charge les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’exécution des recettes :
- Pilotage de l’exécution des recettes,
- Projection de recettes,
- Optimisation de la recette notamment par la réalisation de tableaux de bord,
- Assistance et conseil auprès des gestionnaires comptables,
- Assurer le suivi et le traitement des restes à recouvrer,
- Rédaction de documents administratifs (certificat administratif, délibération, etc.),
- Réaliser titres de recette et engagements,
- Lien avec les partenaires extérieurs.

Gérer les régies d’avances et de recettes :
- Pilotage des régies : contrôle réglementaire, rédaction des actes, proposition des évolutions de fonctionnement,
- Assurer le suivi des pièces comptables transmises par les régisseurs : contrôle des données, calcul des indemnités régisseurs, assurer la transmission des informations à la trésorerie,
- Accompagner les régisseurs : animer le réseau des régisseurs, conseil aux régisseurs, faire le point sur le traitement des régies.

Gestion du pôle d’exécution comptable :
- Animation du pôle d’exécution,
- Partenariat avec la coordinatrice « Dépense »,
- Contribue à l’animation du réseau des référents comptables.

Préparer les opérations de fin d’exercice :
- Apprécier la validité des pièces justificatives et des données des services,
- Gestion des écritures : reste à réaliser, rattachements de produits.

Gestion de la dette :
- Suivre la ligne de trésorerie,
- Effectuer le suivi des emprunts souscrits par la ville,
- Gérer les emprunts garantis par la ville,
- Rédiger le projet de délibération.

Effectuer le suivi des subventions d’investissement :
- Elaboration de tableaux de bords de suivis notamment de l’encaissement,
- Suivi des dossiers de subventions en partenariat avec la direction des Marchés publics,
- Suivre les mandats et le taux d’avancement des travaux à partir des conventions de subventionnement,
- Élaborer des états de dépenses acquittées.
-
Participer au processus de préparation budgétaire au sein d’une fonction support dédiée :
- Participer à l’élaboration du budget tant en section de fonctionnement qu’en investissement,
- Préparation d’annexes budgétaires.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Diplôme de l’enseignement supérieur en comptabilité,
- Expérience en management d’équipe,
- Expérience confirmée sur poste similaire,
- Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales.

SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des outils et procédures en matière de contrôle de gestion,
- Maîtrise des règles et procédures comptable (M57 et M22),
- Capacité d’analyse, de synthèse et force de proposition,
- Qualité relationnelle et sens du contact,
- Maîtrise de l’outil informatique : logiciels métiers (CIVIL NET FINANCES, REGARD, FISCALIS), logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.).

SAVOIR-ÊTRE
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Sens de l’écoute et du dialogue,
- Aisance relationnelle,
- Rigueur,
- Discrétion professionnelle,
- Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
Léa BERNARD
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.