CHARGE.E DE MISSION CENTRE DE TRI
Offre n° O059250701001534
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du Centre de Tri, le/la chargé.e de mission assure le suivi du contrôle de la qualité du tri et des caractérisations en entrée et sortie du centre de tri. Elle/Il organise et anime les visites des installations.
Missions / conditions d'exercice
CONTROLE DE LA QUALITE DU TRI ET DES CARACTERISATIONS EN ENTREE ET SORTIE DU CENTRE DE TRI
S’assure de la bonne réalisation des caractérisations par l’exploitant et réalise des contrôles.
Recueille, vérifie la cohérence et met en forme les résultats transmis par l’exploitant.
Caractérisations entrantes :
• Participe à l’élaboration du planning annuel des caractérisations avec l’exploitant du centre de tri (40 campagnes minimum /an/collectivité)
• Suit le planning annuel et fait le lien avec les différents apporteurs de collecte et l’exploitant
• Contrôle la réalisation des caractérisations par l’exploitant dans le respect du cadre réglementaire (norme AFNOR NF X30-437), assiste ponctuellement à la réalisation de l’échantillon et au déroulé de la caractérisation
• Fait le lien avec chaque collectivité compétente en collecte/prévention (service Prévention du SIAVED pour la CAPH/CA2C/CAVM, CCPS, COA, CAMVS, CCPM) pour assurer la transmission d’informations :
- communication du planning et invitation d’un représentant de la collectivité à assister aux caractérisations, notamment via leurs ambassadeurs de prévention
- information des collectivités sur les résultats des caractérisations et le niveau des refus de tri transmis par l’exploitant
Caractérisations des refus de tri :
• Assure la planification semestrielle des caractérisations en lien avec l’exploitant
• Contrôle la réalisation des caractérisations par l’exploitant dans le respect du cadre réglementaire (norme AFNOR X30-472), assiste ponctuellement à la réalisation de l’échantillon et au déroulé de la caractérisation
Caractérisation des matériaux triés :
• PCM (papiers cartons mêlés) et Flux Développement : assure la planification et le contrôle de la réalisation des caractérisations par l’exploitant dans le respect du cadre réglementaire (norme AFNOR X30-472)
• Autres matériaux : assure la planification et le contrôle de la réalisation des caractérisations par l’exploitant selon des modalités à définir
• Assiste à un échantillon de caractérisations, fait le lien avec les repreneurs
PARCOURS PEDAGOGIQUE
• Participe au groupe de travail du projet de conception/réalisation du circuit de visites pédagogiques du centre de tri
• Est mobilisé sur l’inauguration du centre de tri (19 septembre 2025)
• En lien avec le service Communication : élabore les outils, dossiers, fiches pédagogiques pour la réalisation des animations
• Planifie, organise et anime les visites du centre de tri pour un public varié (écoles, élus, etc.) et en partenariat avec le service Prévention qui gère pour sa part les visites scolaires sur le périmètre des 3 collectivités (CAPH, CA2C, CAVM) qui ont transféré leur compétence collecte au SIAVED.
• Coordonne les visites avec l’exploitant et notamment s’assure du respect des mesures d’organisation des visites et protocoles de sécurité préalablement définis avec l’exploitant
• Contrôle et s’assure du maintien de la propreté des espaces et circuit de visite, du bon fonctionnement des matériels et outils pédagogiques, de la quantité suffisante et bonne qualité des équipements de protection fournis aux visiteurs
ADMINISTRATIF
En soutien de la responsable du Centre de tri :
• Suivi des indicateurs d’exploitation, participe si nécessaire aux réunions de suivi d’exploitation avec la responsable du Centre de tri
• Rédaction possible de notes et comptes-rendus divers
S’assure de la bonne réalisation des caractérisations par l’exploitant et réalise des contrôles.
Recueille, vérifie la cohérence et met en forme les résultats transmis par l’exploitant.
Caractérisations entrantes :
• Participe à l’élaboration du planning annuel des caractérisations avec l’exploitant du centre de tri (40 campagnes minimum /an/collectivité)
• Suit le planning annuel et fait le lien avec les différents apporteurs de collecte et l’exploitant
• Contrôle la réalisation des caractérisations par l’exploitant dans le respect du cadre réglementaire (norme AFNOR NF X30-437), assiste ponctuellement à la réalisation de l’échantillon et au déroulé de la caractérisation
• Fait le lien avec chaque collectivité compétente en collecte/prévention (service Prévention du SIAVED pour la CAPH/CA2C/CAVM, CCPS, COA, CAMVS, CCPM) pour assurer la transmission d’informations :
- communication du planning et invitation d’un représentant de la collectivité à assister aux caractérisations, notamment via leurs ambassadeurs de prévention
- information des collectivités sur les résultats des caractérisations et le niveau des refus de tri transmis par l’exploitant
Caractérisations des refus de tri :
• Assure la planification semestrielle des caractérisations en lien avec l’exploitant
• Contrôle la réalisation des caractérisations par l’exploitant dans le respect du cadre réglementaire (norme AFNOR X30-472), assiste ponctuellement à la réalisation de l’échantillon et au déroulé de la caractérisation
Caractérisation des matériaux triés :
• PCM (papiers cartons mêlés) et Flux Développement : assure la planification et le contrôle de la réalisation des caractérisations par l’exploitant dans le respect du cadre réglementaire (norme AFNOR X30-472)
• Autres matériaux : assure la planification et le contrôle de la réalisation des caractérisations par l’exploitant selon des modalités à définir
• Assiste à un échantillon de caractérisations, fait le lien avec les repreneurs
PARCOURS PEDAGOGIQUE
• Participe au groupe de travail du projet de conception/réalisation du circuit de visites pédagogiques du centre de tri
• Est mobilisé sur l’inauguration du centre de tri (19 septembre 2025)
• En lien avec le service Communication : élabore les outils, dossiers, fiches pédagogiques pour la réalisation des animations
• Planifie, organise et anime les visites du centre de tri pour un public varié (écoles, élus, etc.) et en partenariat avec le service Prévention qui gère pour sa part les visites scolaires sur le périmètre des 3 collectivités (CAPH, CA2C, CAVM) qui ont transféré leur compétence collecte au SIAVED.
• Coordonne les visites avec l’exploitant et notamment s’assure du respect des mesures d’organisation des visites et protocoles de sécurité préalablement définis avec l’exploitant
• Contrôle et s’assure du maintien de la propreté des espaces et circuit de visite, du bon fonctionnement des matériels et outils pédagogiques, de la quantité suffisante et bonne qualité des équipements de protection fournis aux visiteurs
ADMINISTRATIF
En soutien de la responsable du Centre de tri :
• Suivi des indicateurs d’exploitation, participe si nécessaire aux réunions de suivi d’exploitation avec la responsable du Centre de tri
• Rédaction possible de notes et comptes-rendus divers
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
• Formation dans le domaine de l’environnement et/ou de l’animation (bac+2)
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissances en matière de traitement et valorisation des déchets
• Connaissances en techniques d’animation en direction de différents publics, conception d’animations et d’outils pédagogiques
• Maitrise des outils informatiques et logiciels (Excel, Word, Powerpoint)
• Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
• Bonnes capacités d’organisation, planification et coordination
SAVOIR ETRE
• Rigueur, autonomie et adaptation dans l’exécution de ses missions
• Sens du contact et de l’écoute
• Bonne élocution et bonnes aptitudes à la prise de parole en public
• Capacité à rendre compte de son activité à sa hiérarchie
• Force de proposition
• Ponctualité et disponibilité
• Formation dans le domaine de l’environnement et/ou de l’animation (bac+2)
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissances en matière de traitement et valorisation des déchets
• Connaissances en techniques d’animation en direction de différents publics, conception d’animations et d’outils pédagogiques
• Maitrise des outils informatiques et logiciels (Excel, Word, Powerpoint)
• Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
• Bonnes capacités d’organisation, planification et coordination
SAVOIR ETRE
• Rigueur, autonomie et adaptation dans l’exécution de ses missions
• Sens du contact et de l’écoute
• Bonne élocution et bonnes aptitudes à la prise de parole en public
• Capacité à rendre compte de son activité à sa hiérarchie
• Force de proposition
• Ponctualité et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327437899
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à:
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.